Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 9 février 2007 à 22H00

HD-DVD vs Blu-Ray: qui gagne?


Blogue-054-1.jpgAlors que les ventes de films au format HD-DVD étaient en avance à la fin de l'année dernière, un renversement de situation se serait produit dès le début de l'année 2007. Est-ce temporaire ou pour de bon? Le camp Blu-Ray peut-il prétendre à la victoire à juste titre?

Selon l'indice Nielsen VideoScan, les ventes de films Blu-Ray auraient été trois fois supérieures aux ventes HD-DVD en janvier aux États-Unis. Il n'en fallait pas plus pour que Sony crie victoire. De l'avis du camp Blu-Ray, la PlayStation 3 a joué un rôle déterminant dans ce renversement de situation. Si cela est vrai à court terme, rien n'est sûr à moyen ou long terme. En effet, il me semble tout à fait plausible que les ventes de films Blu-Ray soient à la hausse pour les deux raisons suivantes:

-Ceux qui se sont procurés un PlayStation 3 ont découvert que la librairie de jeux était peu intéressante et achètent des films Blu-Ray pour justifier auprès de leur proche cet achat de 699$. La première moitié de l'année 2007 s'annonçant bien pauvre en exclusivités sur la PlayStation 3, il est donc possible que les ventes de films Blu-Ray en bénéficient.

-En plus d'offrir un film Blu-Ray avec la PlayStation 3, Sony a inséré un certificat cadeau de 15$, valide à l'achat d'un 2e film Blu-Ray. Il est fort probable que la majorité des acheteurs en ont profité en décembre ou en janvier, gonflant ainsi les ventes des films Blu-Ray. L'impact de ce certificat cadeau diminuera donc au cours des prochaines semaines.

Il faudra donc patienter jusqu'au printemps pour voir si la tendance se maintient.


par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 29 commentaires


  • img_5
    Benoit a dit le 12 février 2007 Signaler ce commentaire

    je sais pas trop la vrai difference mais comme la plupard j ai un faible pour le bleu , blue c est a dire .. c est bizard ca me rapel qqc les bleus contre les rouges :O}

  • img_5
    Remy a dit le 12 février 2007 Signaler ce commentaire

    Ce texte est un peu biaisé. Tout n'est que supposition.

    Vous mettez les ventes au conditionnels "auraient". Utiliser le "ont" serait approprié.

    En plus, les nombre de films qui sort en blu-ray VS HD-DVD (ceux annoncés pour l'instant) sont de loin supérieurs pour le Blu-ray.

    La vérité est que pour l'instant, le blu-ray dépasse largement le HD-DVD. C'est vrai que ça ne vaut pas dire que ce format va gagner mais, ce n'est pas une raison pour essayer de trouver 1001 raisons pour diminuer son succès présent.

  • img_5
    Maxime a dit le 12 février 2007 Signaler ce commentaire

    Je me pose la question pourquoi doit-il avoir un gagnant. Les deux formats ne pourraient-t'ils pas vivre dans l'harmonie et se compléter? J'ai effectivement un ps3 et je vais probablement m'acheter le futur module HD qui se branche sur le côté. De plus les manufacturiers commence de plus en plus de sortir des lecteurs qui lit les deux formats.

    Finalement, les deux formats ne poussent qu'a la consommation encore plus. Ce serai d'autant plus frustrant s'ils descidaient de sortir des exclusivités sur un format plutôt qu'un autre.

    Je déteste les guerres de médias... paix dans le monde électronique!!!

  • img_5
    Sebastien a dit le 12 février 2007 Signaler ce commentaire

    Ont vie présentement dans une guerre de prix, Les deux format de disque sont interessant mais le lecteur HDDVD ce vends 599$ et le Blu-ray lui est 999$ je pense que Sony a créé une nouvelle technologie mais il va falloir qu'il baisse leur prix si on ne veux pas revoir une bonne technologie tombé dans l'oubli (beta). Il existe beaucoup de rumeur qu'il y aurra des baisse de prix incroyable dans le domaine comme un lecteur blu-ray a 699$ ceci pourrais beaucoup influancé les acheteurs.

    A suivre ....

  • img_5
    Christian a dit le 12 février 2007 Signaler ce commentaire

    Remy,
    Ton texte à toi il n'est pas biaisé ? "Le Blu-ray dépasse largement le HD-DVD"; ce n'est que ton opinion....
    Sony & Microsoft on chacune la leur ainsi que la panoplie d'expert se prononçant pour ou contre l'une des technologies.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 12 février 2007 Signaler ce commentaire

    Rémy, j'ai employé le conditionnel car je n'ai pas eu accès au rapport de Nielsen. Comme je me fies à des sources externes, je fais preuve de prudence.

  • img_5
    Patrice Caron a dit le 13 février 2007 Signaler ce commentaire

    Malheureusement, je ne crois pas que le passé soit garant du futur... il n'y aura peut-être pas de gagnant n'y de perdant dans cette guerre de format.

    Ce qui risque de se produire est l'arrivé de DVD hybrid (HD-DVD et BlueRay) ainsi que des lecteurs/graveurs hydrid. Une petite recherche sur Google le prouvera..

    http://www.google.ca/search?q=hydrid+blue+ray

    Par contre, il est intéressant de savoir que le blueray est supérieur technologiquement et en capacité mais il coûte plus chère à produire. Personnellement, je recommande à la plupart de mes amis et ma famille d'attendre encore un moment... à moins qu'il ne soit un candidat pour une PS3...

  • img_5
    René a dit le 19 février 2007 Signaler ce commentaire

    Moi, J'espère surtout que ce sera les consommateurs qui vont être les vrais gagnants ... Pensez à ceux qui ont acheté des lecteurs d'un type ou l'autre de 700, 1000, 1300$ !!! J'espère que les lecteurs de type hybrides vont être les plus vendeurs. Dire qu'il y a moins de 6 ans, plusieurs personne n'étaient tout simplement pas intéressés aux lecteurs DVD !!! AH! la Technologie.

  • img_5
    steve a dit le 1 mars 2007 Signaler ce commentaire

    Moi je suis un vrai fanatique et je peu vous dire de source sure que le hybrid de lg ne sera pas populaire longtemps car le GROUPE HD DVD veux intenter une poursuite contre lg car le lecteur ne peux faire toute les fonction interactive du hddvd et en plus SONY car lg a signe un excluciviter blu ray.Donc ne soyer pas trop enjouer.

  • img_5
    LightBeam a dit le 10 mars 2007 Signaler ce commentaire

    1 - La PS3 n'est pas à 699€ (ou $) Pas la peine de gonfler les prix pour décrédibiliser Sony (Et on vérifie ses sources avant de parler d'un prix...)
    2 - Je ne vois pas l'intérêt de sortir une vanne sur l'achat d'un film pour "justifier auprès de ses proches l'achat de la PS3"
    3 - Les jeux PS3 sont bien assez intéressants pour son lancement comparé à la faible logithèque de lancement des concurrents...
    4 - Je ne vois pas où est le problème à crier victoire lorsque l'on vend 3 fois plus de BD en un mois que de HD-DVD.
    Cet article est sûrement écrit par un aigris du BluRay qui a du acheté une platine HD-DVD ou d'un lecteur additionnel Xbox360... je ne trouve pas cet article très "journaliste" dans sons sens d'exposer les faits.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 11 mars 2007 Signaler ce commentaire

    1-la PlayStation 3 se détaille vraiment 699$ au Québec. Consultez l'article suivant, que j'ai publié sur ce blogue il y a quelques semaines:

    http://electronique.branchez-vous.com/2007/01/hausse_du_prix_de_la_playstati.html

    2/3-Les jeux offerts depuis le lancement de la PS3 au Québec (il y a 5 mois pour votre information) sont peut intéressants si l'on considère qu'ils sont pour la majorité disponibles sur d'autres plateformes. Resistance: Fall of Man, c'est bien, mais ce n'est pas une bombe comme Halo l'était pour la Xbox par exemple. Quant à Motorstorm, qui vient de sortir il y a quelques jours au Québec, ce n'est pas le "killer-app" que Sony veut bien nous vendre, bien que le jeu soit sympathique (surtout sur une télé HD avec des câbles HDMI).

    4-Mener durant un mois ce n'est pas significatif, surtout si l'on considère que le DVD vient de dépasser le VHS dans les foyers nord-américains il y a à peine six mois. La bataille pour le DVD haute définition ne fait que commencer.

    Et en terminant LightBeam, cet article a été écrit par une personne qui possède un PS3...pas une Xbox 360 et un lecteur HD-DVD.

  • img_5
    LordWolfy a dit le 12 mars 2007 Signaler ce commentaire

    [quote]En plus, les nombre de films qui sort en blu-ray VS HD-DVD (ceux annoncés pour l'instant) sont de loin supérieurs pour le Blu-ray.[/quote]
    En fait c'est l'inverse, malgré une esapce de stockage plus consequent les premiers Blu-ray sont de qualités inférieurs au HD-DVD (comparaison sur des films identiques)

    Il semblerais que le Blu-Ray est maintenant corrigé ces petits problèmes de démarrage et que les 2 formats soient équivalent

  • img_5
    Francois a dit le 14 mars 2007 Signaler ce commentaire

    LightBeam...relax et retourne jouer avec ton BetaMax. :D héhé.
    Bon article François. De toute façon que ce sois BluRay ou HD-DVD qui gagne, achetez-vous donc un lecteur optique qui lit les deux. Dans le temps avec VHS vs Beta ont avais pas le choix, ont devais choisir, mais maintenant ont peux avoir 1 lecteur qui lit les deux médias.

  • img_5
    Dav a dit le 22 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Vous serez peut-être intéressé d'apprendre qu'avec des test poussé, on prouve assez facilement que La PS3 de sony clanche le lecteur blue ray de la même compagnie qui se vend le double. alors qu'en réalité, le contraire étais sencé se produire selon sony!

    Moi ce que jen dit, attendez a l'an prochain, les prix vont chuter de moitier et les film vont devenir disponible!

  • img_5
    Jason Beaulieu a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Je sais pas si le passé est "nécessairement" garant de l'avenir, mais si on considère certains éléments du passé, on peut comprendre que c'est sûrement le côté monétaire qui risque d'y mettre son poids. Certes, je crois qu'on s'entend que Beta était de qualité supérieure au VHS; et pourtant on connaît la suite. Ceux qui se rappellent les modems 56K à leurs débuts, K56Flex de Rockwell vs. x2 de US Robotics? Au bout du compte, le K56Flex s'est plus vendu que le x2 car plusieurs fabricants utilisaient ce jeu de puces, et donc baisse de prix... Puis finalement, ironie ici, c'est un nouveau standard, le V.90, qui les a remplacé tous les 2. Qui se rappelle de la Sega Saturn, et de la DreamCast? Sega a déjà été un leader dans le domaine des consoles de jeu, aligné avec Nintendo. Sony avec sa PlayStation les a écrasés à mon avis. Comment ont-ils réussi, comment ont-ils "planté" un grand joueur alors qu'eux arrivaient tout juste dans ce domaine? Pléiade de jeux, pubs, prix, quel a été le succès? Microsoft aussi était un tout nouveau joueur dans le domaine, et il roule en lion avec Sony. Nintendo continue son chemin, sans avoir perdu trop de plumes, même qu'il est probablement meilleur vendeur que les 2 autres. Pourquoi? Je dirais le prix, encore une fois...

    Il ne faut pas oublier que dans le cas du VHS, des modems ou même des DVD, c'est le prix qui influence le plus le choix des consommateurs; c'est mon avis du moins. Quand on pense qu'aujourd'hui un lecteur DVD se vend à partir de 30$, il y a même pas 5 ou 6 ans on aurait jamais imaginé ça; et là, Wal-Mart annonce (Merci François) l'achat massif de lecteurs HD-DVD construits par une firme chinoise ou taïwainaise qui va littéralement casser les prix des lecteurs, comme c'est le cas présentement avec les lecteurs DVD bon marché. Alors selon vous, qui pourrait gagner la bataille des formats, quand on sait que fabriquer les lecteurs tout comme les médias HD-DVD sont une fraction du prix des médias et lecteurs Blue-Ray? De plus, votre PS3 permet-elle le Full HD? Présentement non. Qui plus est, Microsoft et son "extension" à 200$ pourrait aider à stimuler le HD-DVD, un tant soit peu, et aussi, à ne pas négliger, le fait que le format HD-DVD soit "plus facile" à décrypter (pensez ici à faire ses propres copies de sauvegardes...) grâce à cette même extension, pourrait peser dans la balance...

    Le nerf de la guerre, ce sera sûrement le prix.

  • img_5
    eric a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    excuse-moi mais ton affaire de PS3 qui clanche le BDPS1, JE SAIS PAS OU TA VU CÉ TEST MAIS MOI JE TRAVAIL CHEZ SONY PI JE PENSE QUE TU FAIT ERREUR LE PS3 EST EN FAIT BIEN MOINS PERFORMENT QUE LE VRAI LECTEUR BLU RAY MOI J'AI VRAIMENT FAIT LES TEST

  • img_5
    Rog a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Les dirigeants des compagnies responsables de cette guerre (et de cette tonne de commentaires) doivent être plié en deux en nous regardant nous obstiner et faire valoir nos croyances face à ceux-ci...
    Ils profitent présentement de cette guerre pour ce faire un maximum de $ sur notre dos.

    Je suis d'accord avec plusieurs commentaires ci-haut qui sont parfois même contradictoire, car chacun à raison à sa manière. Aussi ce que dit Jason Beaulieu à beaucoup de sens, regardez dans le domaine informatique, tout est rendu ainsi, un vrai cirque.
    Et qui paie ? NOUS ! :(

    Si j'ai un conseil, ce serait d'acheter la console qui nous convienne et d'utiliser le lecteur qui vient avec ou est disponible en option et ainsi épargner des frustrations et de leur donner tout notre fric.
    D'ici peu, la guerre deviendra un sujet désuet et on saura la vérité ou du moins une bonne partie.

    Et dernier point: à l'époque du VHS vs BETA, les technologies évoluaient très lentement, aujourd'hui ce n'est plus le cas, on aura donc pas besoin d'attendre encore 5 ans pour le savoir !!!

    Bonne réflection à tous ! ;)
    Et comme dit Maxime: "paix dans le monde électronique!!!"

  • img_5
    brad a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    De l'avis de beaucoup d'experts, le blue-ray a peu de chances de s'imposer face au HD-DVD pour des raisons de coût. la galette en HD-DVD coûte beaucoup moins cher à fabriquer qu'en version blue-ray. Les lecteurs HD-DVD couteraient 2 fois moins chers à produire que leurs homlogues Blue-Ray et enfin ce qui devrait faire gagner l'un ou l'autre est la capacité que possède chaque camp à produire des lecteurs à très bas prix. Et là l'avantage va au HD-DVD, pas au blue-ray.

    C'est toujours la même chose, ce n'est pas la meilleure technologie qui l'emporte mais la moins chère.
    Et vu qu'une vingtaine de lecteurs HD-DVD venant d'Asie vont sortir des usines de production à moins de 100$ la pièce cet été... le camp blue-ray a des soucis à se faire !!!

    Enfin concernant la qualité de l'un ou de l'autre, HD-DVD et Blue-Ray se valent. Ce qui différencie les 2, c'est que la plupart des HD-DVD sortent en MPEG4 alors que les Blue-Ray sortent en MPEG2 (donc moins bon mais en théorie les 2 formats dans leurs spécifications respectives utilisent le MPEG4), la capacité de stockage est double chez Blue-Ray (mais Toshiba vient de sortir des triples couches compatibles avec les lecteurs HD-DVD actuels et ayant une capacité supérieure au 50 GB du Blue-ray qui dans le même temps annonce du 100GB par doublement des couches de lecture mais non compatible avec les lecteurs actuels ...) L'interactivité est nettement plus poussée (et plus belle) sur les HD-DVD avec l'IME (In movie experience) qui permet d'afficher l'interface en transparence sur le film en cours de visionnage). Ce à quoi le camp blue-ray répond avec des outils d'authoring comprenant depuis peu la possibilité de créer de belles interfaces en Java.... J'arrete là mais vous l'aurez compris... ce n'est pas la qualité technique, ni la capacité de stockage, ni l'interactivité qui fera gagner un camp ou l'autre mais bien les prix.

    Qui a aujourd'hui envie de payer 700- 1000 € ou $ dans un lecteur sans être sur que cet achat est pereine ?...

    à 100 € ou $ , on se pose moins la question même si au final en achetant les disques on finit par investir pas mal d'argent ... mais l'addition est moins douloureuse si on s'est troupé avec 1 lecteur à 100 $ qu'avec un lecteur à 700 !!!

    En espérant avoir apporter un peu de lumière sur ce sujet.

  • img_5
    erik a dit le 8 mai 2007 Signaler ce commentaire

    A tout hasard, le dollar canadien ce n'est pas l'euro. Donc 699$ CAN ça fait 465€. Voila.

  • img_5
    Jorge a dit le 10 juillet 2007 Signaler ce commentaire

    Personellement je possède un lecteur HD DVD Xbox 360.Je me fous de savoir si Blue ray est meilleur ou moins bien.J'ai choisi un camp est j'en suis tout a fait satisfait. Qaund je regarde un film sur mon lecteur HD DVD j'en prend plein les mirettes. Par contre j'aimerais souligner que la lutte entre le Blue Ray est le HD DVD est inégale, en France en tout cas. Si l'on compare les titres dispo sur catalogue Blue Ray et HD DVD y a pas foto le Blue Ray l'emporte haut la main. Je considère donc la lutte inégale car j'ai voulu m'acheter plusieurs titres en HD DVD, et devinez quoi? Ils ne sont pas disponibles. Par contre ils le sont en Blue Ray. Donc avant de parler de guerre de format il faudrait que celle -ci soit équitable, a armes égales par exemple.

  • img_5
    el3k a dit le 31 août 2007 Signaler ce commentaire

    Le propre d'une guerre, c'est de se battre à armes inégales justement...

  • img_5
    magellan2 a dit le 23 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    moi j'ai la ps3,et désolé pour les posseseurs de x box et lecteurs hd/dvd ,mai la guerre des formats hd ,ne peux que touner en faveur du blue ray,malgré un démarrage poussif ( à cause de son prix )et pourtant proposé à un prix incroyable vu le contenu de la bête ,les ventes de ps3 ,vous explosé pour les fêtes de noel,elle sera surement proposé à un prix de 499euros ,avec des jeux hd et toutes les nouveautées dvd en blue ray.
    le format hd/dvd ne passera pas l'année 2008(déja 3xplus de ventes de dvd en blue ray aux usa et plus encore au japon)
    faites le bon choix!

  • img_5
    bluhd a dit le 27 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    La Ps3 40gig avec un film bluray = 399,00$ Can.
    La Ps3 80 gig avec motorstorm = 499,00$ Can.

    Donc Sony pousse la vente de son système ps3 et lorsque tu magasines pour un lecteur (blueray ou hd-dvd), les vendeurs te recommande t'acheter une console de jeux Ps3 car tu en as plus pour ton argent versus un seul lecteur. A 3 reprise cette recommandation m'a été faite dernièrement!!!!!!!

  • img_5
    Léo a dit le 6 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    je me demande vraiment l'intérêt de ces nouveaux formats, hormis le plaisir pour les industriels de forcer la main à l'achat de nouveau matériels....
    autant entre la vhs et le dvd, la différence était évidente, autant entre DVD classique et HD DVD, Bluray....j'en vois aucune, à part une vague "meilleure qualité d'image" soit disant...bof, je me vois pas racheter ma DVDthéque et je pense pas être le seul. J'ai l'impression qu'il est bien possible que ces formats très onéreux fasse un flop et tant mieux...

  • img_5
    Léo a dit le 6 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    je me demande vraiment l'intérêt de ces nouveaux formats, hormis le plaisir pour les industriels de forcer la main à l'achat de nouveau matériels....
    autant entre la vhs et le dvd, la différence était évidente, autant entre DVD classique et HD DVD, Bluray....j'en vois aucune, à part une vague "meilleure qualité d'image" soit disant...bof, je me vois pas racheter ma DVDthéque et je pense pas être le seul. J'ai l'impression qu'il est bien possible que ces formats très onéreux fasse un flop et tant mieux...

  • img_5
    Léo a dit le 6 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    je me demande vraiment l'intérêt de ces nouveaux formats, hormis le plaisir pour les industriels de forcer la main à l'achat de nouveau matériels....
    autant entre la vhs et le dvd, la différence était évidente, autant entre DVD classique et HD DVD, Bluray....j'en vois aucune, à part une vague "meilleure qualité d'image" soit disant...bof, je me vois pas racheter ma DVDthéque et je pense pas être le seul. J'ai l'impression qu'il est bien possible que ces formats très onéreux fasse un flop et tant mieux...

  • img_5
    Léo a dit le 6 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    je me demande vraiment l'intérêt de ces nouveaux formats, hormis le plaisir pour les industriels de forcer la main à l'achat de nouveau matériels....
    autant entre la vhs et le dvd, la différence était évidente, autant entre DVD classique et HD DVD, Bluray....j'en vois aucune, à part une vague "meilleure qualité d'image" soit disant...bof, je me vois pas racheter ma DVDthéque et je pense pas être le seul. J'ai l'impression qu'il est bien possible que ces formats très onéreux fasse un flop et tant mieux...

  • img_5
    Léo a dit le 6 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    je me demande vraiment l'intérêt de ces nouveaux formats, hormis le plaisir pour les industriels de forcer la main à l'achat de nouveau matériels....
    autant entre la vhs et le dvd, la différence était évidente, autant entre DVD classique et HD DVD, Bluray....j'en vois aucune, à part une vague "meilleure qualité d'image" soit disant...bof, je me vois pas racheter ma DVDthéque et je pense pas être le seul. J'ai l'impression qu'il est bien possible que ces formats très onéreux fasse un flop et tant mieux...

  • img_5
    Alexandre a dit le 13 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai vu ce que pouvais donner un film Blu-Ray sur PS3 sur une vrai télé HD 40'' avec fil HDMI et j'en salivais. Des images à couper le souffle. Cependant, il faut être prêt à dépenser des sommes encore colossales, mais je vous jure qu'on devient vite accro. Mais, bon, dans la vie, il y a d'autres priorités que d'avoir de beaux films.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille