Les lunettes multimédia que portent Tom Cruise dans le film Mission: Impossible, sont désormais une réalité. Celles développées par la société israélienne Lumus peuvent projeter une image vidéo sans que personne ne puisse la voir, sauf le porteur des lunettes.
Les lunettes multimédia ne sont pas nouvelles, mais elles ne cessent de se perfectionner. J'ai eu l'occasion de voir quelques-un des premiers modèles du genre au CeBit en 1999. Ces derniers diminuaient le champ de vision du porteur de lunettes, un des deux verres étant incrusté d'un écran à cristaux liquides opaque. La société Lumus a réussi à remédier à ce problème en plaçant l'écran sur le côté des lunettes. L'image est alors transmise par des fibres optiques incrustées dans le verre. Un procédé ingénieux, qui simule une image semblable à celle d'une télévision de 70 pouces, vue d'une distance de 3 mètres.
Un coup d'oeil au reportage vidéo de Reuters permet de découvrir quelques applications de cette technologie. Par exemple, si vos lunettes sont reliées à votre téléphone cellulaire, vous pourriez vous en servir pour lire discrètement un courriel, alors que vous êtes en pleine réunion. Si elles sont reliées à votre iPod, vous pourriez vous en servir pour écouter un film alors que vous utilisez les transports en commun...sans avoir l'air d'un cyborg, comme c'est le cas avec les lunettes multimédia qui cachent complètement la vision des porteurs.
par François Taddei
Cela doit etre agreable a regarder mais surement pas tres securitaire en auto.Deja si ce n'est deja fait les autoritez songent a interdir ceux-ci dans les autos, sur les velos et meme lors de marches dans une certaine ville americaine. A ce rithm je n'y voit pas un grand avenir.
Desole
Très pratique lorsque ton auto est stationner et que tu dois attendre ta douce moitié est entrain de magasiné...
Ces lunettes seront formidables lorsqu'on sera capable de miniaturiser la technologie au point où les lunettes apparaitront à peu de choses près semblables à des lunettes ordinaires. J'ai vu la démonstration et il y a encore des progrès à faire...
c'est super !!! comme la science évolue vite. à ce rythme là la terre deviendras un paradis ! vivement que sa continue...
Moi je vois cela comme une grosse possibilité pour les personnes sourdes et malentendantes de voir du sous-titrage pour la compréhension d'une pièce de théatre ou un film en salle.
Richard Mc Nicoll, président
RQST Conseil-expert
Une autre application très intéressante, les arts martiaux, pour l'étude en solo des enchaînements d'arts martiaux (tai chi chuan, katas de karaté etc...) ou l'aquisition de mécanismes d'auto-défense.
Ou plus doux , le tricot en 10 leçons.
Attention tout de même d'avoir de la place et pas trop de meubles à proximité.