Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 2 juin 2008 à 10H11

Toshiba : un lecteur DVD affichant des films en qualité Blu-ray


Toshiba_logo.pngToshiba, la firme qui avait perdu le combat dans la guerre du support haute définition le plus populaire, ne compte pas baisser immédiatement les bras. D'après ce qu'on peut lire dans le journal japonais The Yomiuri Shimbun, le papa du regretté HD DVD travaillerait sur une nouvelle technologie permettant de regarder, sur un simple lecteur DVD, des films dans une qualité équivalente au Blu-ray.

Ces nouveaux appareils devraient être disponibles dans environ six mois. Fait intéressant, ils seraient moins dispendieux que les actuels Blu-ray. Par ailleurs, on ne connait pas encore les caractéristiques de ces appareils.

Si ces nouvelles machines venaient vraiment à voir le jour, il est évident que cela nuirait énormément au support de Sony. Les consommateurs qui ont une collection de films DVD seraient beaucoup moins tentés de migrer vers un support HD. De toute façon, comme on a pu l'observer, il y a quelques jours, peu de gens encore achètent des Blu-ray.

Quoi qu'il en soit, cela ne serait pas la première fois que l'on essaierait d'améliorer une technologie existante. On a qu'à penser aux SACD hybrides. Ces disques pouvaient être lus autant dans des lecteurs standards que dans des appareils particuliers. Toutefois, la qualité sonore était meilleure lorsqu'on faisait jouer le disque dans un lecteur spécial.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 15 commentaires


  • img_5
    Alfred a dit le 2 juin 2008 Signaler ce commentaire

    GO TOSHIBA GO !!!! SONY SUCKS !!!

  • img_5
    Siocnarf a dit le 2 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Comme on dit... On peut perdre une bataille mais la guerre ELLE peut durée longtemps.... Et à ce jeu, il y aura un vrai gagnant... TOSHIBA. Une compagnie qui pense en premier au consommateur (technologie non exclusive) et à faible coût!!! Sony ne comprendra jamais, bien fait pour eu!!!

  • img_5
    Jonathan a dit le 2 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Bien voyons donc... ils veulent vraiment prendre les gens pour des valises. Le Blu-Ray ce n'est pas seulement une image, c'est du contenue aussi, du son, du contenu supplémentaire WEB. Je reconnais que l'adoption du blu-ray est lente, mais c'est à mon avis à cause de la mal information des médias qui prônaient le HD-DVD. De toute façon, tu ne peux pas créer de l'information sur un disque. Si la résolution du DVD est de 480 et que la télé a une résolution de 1080; Tu dois procéder l'image, l'agrandir... et ça... ça ne sera jamais aussi beau que de l'avoir en bonne résolution dès le départ.

  • img_5
    Pouwalle a dit le 2 juin 2008 Signaler ce commentaire

    @ Alfred
    @Siocnarf

    Bin voyons les fanboys Toshiba c'est n'importe quoi vos affirmations !

    Toshiba tente uniquement de ne pas TROP perdre la face en pensant qu'ils peuvent faire des miracles avec Le CELL, qui je vous rappelle est le processeur central de la PS3. C'est bien beau s'illusionner face aux capacités de calcul phénoménales du processeur, mais faut pas capoter, l'upscalling d'une source SD ne pourra jamais arriver à la cheville d'une vraie source Full HD 1080p...

    Mais bon si ils veulent se peter la geule une deuxième fois qu'ils y aillent, je regarderai !!

  • img_5
    JEAN FRED a dit le 2 juin 2008 Signaler ce commentaire

    salut a tous les fans hd dvd je tien a dire pour ma part je kif grave le hd dvd et meme apres que toshiba et fait sont annonce je peut en parler car moi je l ai vue ya pas photo entre hd dvd et blue ray je choisi hd dvd comme beaucoup de gent car le prix mais surtout la qualité d image et largement plus belle!!!!!!!! alors a tous les fans blue ray pour ma part je savais que toshiba n aurai pas pu tenir contre sony MAIS DE LA A DIRE QUE LE BLUE RAY ET LA MEILLEUR TECHNOLOGIE LAISSER MOI RIRE DE PLUS TOSHIBA A TOUTE A FAIT RAISON DE VOULOIR PLANTER SONY CAR IL SE FOUTE DE LA GUEULE DU MONDE AVEC LEUR PRIX DE DINGUE IL CRAQUE LE SAC alors vive toshiba ont et tous avec vous courage vous y arriverai c sur ou au pire il y aura le red ray DONC ADIEU BLUE RAY CE N ETAIS PAS TROP TOT jean fred

  • img_5
    notme a dit le 2 juin 2008 Signaler ce commentaire

    @jonathan

    comment se fait-il alors qu'on puisse faire rentrer un film de qualité "très très proche" du dvd sur un CD de 700mo compressé en divx ou xvid?

    ce sera donc, je crois, sensiblement le meme système qui sera appliqué au blue-ray mais au lieu de prendre 40gig, ca va prendre 4gig.

  • img_5
    Pisto a dit le 2 juin 2008 Signaler ce commentaire

    La comparaison avec les SACD hybrides n'est pas bonne, car ces derniers correspondent à des HD DVD hybrides. La bonne comparaison serait un lecteur CD décodant à 44.1kHz/16bits contre un lecteur CD transformant le signal à 192kHz/24bits avant de décoder ce dernier.

    J'ai vraiment hâte de voir des paires d'images sur Internet montrant la différence entre BD 1080p et DVD rehaussé par cette technologie de Toshiba.

  • img_5
    Ruchx a dit le 3 juin 2008 Signaler ce commentaire

    bof dans 5 ans blue-ray sera plus la norme

  • img_5
    slaadvak a dit le 3 juin 2008 Signaler ce commentaire

    @notme
    Un lecteur DVD ne peut produire plus de 480 lignes. Lorsque tu dis que tu y places un disque xVid ou DivX, ton lecteur ne fait toujours que reproduire les 480 lignes qu'il est capable de produire. Seulement, il le fait avec un CD au lieu d'un DVD. Par contre, pour qu'un lecteur DVD puisse produire plus de 480 lignes, il va falloir qu'il soit changé : les pièces à l'intérieur ne peuvent produire plus de résolution que ce pour quoi elles ont été conçues.

    Cependant, probablement qu'un jour on pourra placer un DVD "compressé" dans un lecteur Blu-Ray et on pourra y retrouver la même résolution qu'avec un vrai disque BR. Ce qui serait, à ce moment-là, l'équivalent des DivX pour les lecteurs DVD.

  • img_5
    M.Patata a dit le 4 juin 2008 Signaler ce commentaire

    notme, je n'ai jamais vu de vidéo en DivX qui pouvait tenir sur un DVD et qui avait la même qualité qu'un vidéo sur Blu-Ray. Divx est une technologie moins bonne que h.264. Quand tu passes d'un film sur Blu-Ray à un DivX de 4 GO, tu perds sur deux fronts.

  • img_5
    MaestroMario a dit le 4 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Le Blu-Ray est handicapé par le manque de software et le prix excessif de celui-ci. De plus Lorsqu'on achète un film en Blu-Ray, une copie DVD régulier n'est pas fourni avec ce qui enpêche de visionner notre achat sur tous les appareils de la maison ou dans le véhicule.

    Blu-Ray n'offre pas encore une variété de concerts de musique, de grande série TV ou de fims de répertoire. À part pour voir les gros block busters État-Uniens poches, y'a rien à voir!

  • img_5
    Etienne C. a dit le 5 juin 2008 Signaler ce commentaire

    @ JEAN FRED Comment peut tu pretendre que les film sur HD-DVD sont plus beau que sur BluRay??? vraiment sa je comprend pas... savais tu que BluRay et HD-DVD c'est juste un support... Je crois que tu n'etais pas objectif la dedans... ou ton cerveau qui n'aime visiblement pas la compagnie Sony ta jouer des tours pour que tu trouve l'image Bluray moin belle....

    Car comme je dit, c'est qu'un Support! prend deux Truc identique et met les dans une boite bleu et une boite rouge! dans quelle boite tes deux truc identique va être plus belle?

    Parcontre, il est possible que le lecteur ai eu sont mot a dire.... ou au magasin que tu a comparé... peut etre que la tele avec le lecteur bluray a ete deliberement mal ajusté afin de faie parraitre le HD-DVD plus beau... a fin d'ecoulé les lecteurs...

    C'est drole a quel point le monde sont crédule et n'ont pas d'esprit Critique...

    ah et a ceux qui pretende que les disque BluRay sont un forma propriétaire car il ne fonctionne QUE sur lecteur Bluray... bin imaginez vous donc que les Disque HD-DVD ne fonctione QUE sur lecteur HD-DVD... etrange hein? meme les DVD ne marche que sur des lecteur dvd...

  • img_5
    stromgol a dit le 8 juin 2008 Signaler ce commentaire

    De l'upscale demeurera toujours de l'upscale, une source 1080p native ne peut pas avoir
    d'équivalent en qualité visuelle, c'est fou de voir les fan boys revanchards du HD-DVD qui montent aux barricades des que Toshiba fait une annonce. Comme si l'adoption d'un support était la chose la plus importante de leurs vies. Le blu-ray a gagné, j'ai pris du blu-ray. That's It. Sony ou Toshiba veulent notre cash, y a pas de bon ou de méchant la, a moins d'être un fan boy aveuglé par la marque.

  • img_5
    moi a dit le 8 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Heum, y a-t-il seulement quelqu'un qui a prit la peine de lire l'article comme du monde?
    .
    Un DVD normal a X couches avec Y cercles concentriques de données écrites dessus. Si tu écris 8 cercles de donnée entre 2 lignes de données existantes d'un DVD, tu vas avoir ceci: le lecteur DVD normal qui ne verra même pas les 8 cercles de données ajoutés, et le lecteur DVD que Toshiba annonce, qui lui verra les cercles normaux du DVD, mais qui verra aussi les 8 cercles, donc tu auras 9x la quantité de données initiale d'un DVD.
    .
    Ok, ça fait juste ~40 GB. Et l'explication est très simpliste (je viens de donner en gros le processus de création du HD-DVD, pour le nouveau, ça va être différent, possiblement l'ajout d'une 3e/4e couche de données, mais l'idée reste pareille peu importe le procédé).
    .
    Mais sérieusement, les films sur un DVD normal ne sont pas assez de qualité pour vous? Si c'est le cas, c'est que vous possédez un système de cinéma maison assez dispendieux et que vous écoutiez assez de films pour voir la différence. Et ça en dit long sur votre style de vie. (sauf exceptions)
    .
    Je préfère de loin écouter un bon film en noir et blanc en 720i qu'un des films poches (c'est-à-dire presque tous) qui sont en 1080p et au-dessus.

  • img_5
    Stromgol a dit le 9 juin 2008 Signaler ce commentaire

    *moi*

    Un DVD ne fait pas 720i ou p de toute façon. C'est du 480 en NTSC. Et pour les films en noir et blanc, je te dirais que Casablanca est sortie en HD. Et que plusieurs classiques sont remasterisés en 1080p. Et que les bons films ne se sont pas arrêtés avec le cinéma en couleur.

    Après pour le style de vie, c'est un jugement de valeur que tu fais là, un cinéma maison tu peux en avoir pour moins de 2000$ tout inclus. Faut pas obligatoirement être riche ou avoir un style de vie extravagant.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille