Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 7 novembre 2008 à 7H53

34 % des gens ayant des baladeurs seraient des pirates


eMule.pngS'il y a un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre c'est bien le piratage de la musique. Certains croient que le piratage nuit à l'industrie du disque et aux artistes alors que d'autres ne croient pas que le piratage soit si nuisible que cela. Une récente étude, effectuée en France, montre qu'un nombre assez important de possesseurs de baladeurs multimédias auraient acquis de la musique de façon illégale.

Réalisée par TNS Sofres, une firme française spécialisée en études marketing et d'opinion, cette enquête montre qu'un possesseur de baladeurs sur trois (34 %) a copié ou téléchargé des fichiers piratés au cours des six mois.

Le sondage réalisé sur 2 011 personnes âgées de plus de 15 ans montre aussi que 20 % des sondés sauvegardent leurs fichiers musicaux piratés sur leur disque dur. 19 % des personnes interrogées ont admis déposer leurs fichiers sur leur baladeur MP3. Le chiffre est moins élevé pour les utilisateurs de graveurs de DVD (9 %), de clés USB (8 %) et de téléphone multimédia (7 %).

eMule, le célèbre client libre d'échange de fichiers via la technologie POSTE-À-POSTE, est utilisé par 35 % des sondés pour acquérir les fichiers illégalement.

Croyez-vous que le piratage de la musique est aussi (ou même plus) populaire de notre côté de l'Atlantique?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 12 commentaires


  • img_5
    jello a dit le 7 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Il sont pas dure les statistiques parce que moi sa serait 70 %

  • img_5
    ALEX a dit le 8 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Je pourrais pas te dire pq je connais pas grand ''pirateur '' de music et ceux ki en télécharge en achète autant ... c juste un façon d'écouté le CD avant de l'acheté .

    Mais c pas tous le monde qui son comme sa ...

    mais t'en qu'à moi un vrai artiste que monde aime ... ses show vont être ''sold out'' .... et c'est avec sa qu'il va faire de l'argent pas avec les vente de CD ....

    Plus il a de téléchargement plus il a de chances d'avoir un '' Centre Bell '' à guichet fermé

  • img_5
    Santra a dit le 8 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    "ceux ki en télécharge en achète autant ... c juste un façon d'écouté le CD avant de l'acheté"

    Me semble.... vous croyez vos mensonges. J'en rencontre des dizaines de jeunes par semaine et ils n'ont pas certainement ce niveau de conscience sociale. Ils ont la mentalité de la musique gratuite bien ancrée en eux.

    De toute façon, si c'était le moindrement vrai, on n'observerait pas une augmentation des téléchargements illégaux en parallèle à une diminution des ventes.


    "de toute façon, les artistes font leur argent avec les shows"

    Pour les grosses stars, peut-être, mais au Québec, c'est totalement faux, archi-faux.

  • img_5
    mafiaboy a dit le 8 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    ohhhhhh c'est tu plates, mon coeur saigne, mes bottines sont pleine d'eau.

    .
    les majors de la musique ne sont pas a plaindre, avoir des maisons de plus 1 millions de dollars auto de luxe, heilles venez pas me faire pleurer j'ai aucune compasion pour eux. pis la musique pirater est tellement meilleur a écouter.

  • img_5
    Yves a dit le 10 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    À ce compte, à bas les grande compagnies... Ces géantes nous vollent nous les consommateurs pour plus de 85% de leur chiffre d'affaires... Plans de subvention pour l'énergie, plans de subvention à la création d'emploi (permetez-moi d'en douté)


    Peut on nous aussi les pers-to-pers "er"

    --

  • img_5
    serge lemire a dit le 10 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    ...et 90% des "majors" sont des bandits!
    Si l'artiste se fait baiser par sa compagnie et qu'il doive nourrir la bête à tout prix je ne vois pas pourquoi je serais l'imbécile qui doive se taper un album qui contient une ou deux bonnes tounes. Je n'aime pas Apple mais je dois au moins lui donner le mérite d'avoir initier un nouveau mode de distribution intelligent. J'aime une toune j'achète une toune. Hey depuis quand je suis obligé d'acheter ce dont je ne veux pas à l'épicerie ?
    Pour ceux que ça intéresse de découvrir de nouveaux artistes inconnus (et probablement pauvres) et qui désireraient les encourager je vous invite à découvrir www.soundclick.com et www.garageband.com
    Vous comprendrez pourquoi le CD est appelé à disparaître.

  • img_5
    Etienne C. a dit le 10 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    J'en proite pour faire une ptite pub sur un band de la Rive sud de montreal qui font tout de A a Z! ils ont parti leur propre maison de disque pour metre leur album en marché! tout est fait par eux et leur entourage! c'est vraiment un exemple par A+B quon est pas obliger de se vendre a un Major pour faire de la music!

    http://www.yourfavoriteenemies.com/

    bonne ecoute! :D

  • img_5
    john a dit le 11 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    VIVE LE STREAMING GRATUIT ET LEGAL

    J'ACHETE PAS ' JE L'ECOUTE SEULEMENT ET CA ME SUFFIT .

  • img_5
    JeanPhir (de France) a dit le 11 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Vu l'ambiance en France avec Sarkozy, ça m'étonnerait que ce sondage soit fiable : par exemple si vous avez fumé du cannabis au Pays-bas où c'est légal, on peut le détecter en France dans votre urine... trois semaines après et en profiter pour vous confisquer votre véhicule ! Les gens sondés ont donc forcément peur d'avoir des problèmes en étant honnête. Il suffit de savoir la quantité de musique que l'on peut stocker et l'équivalent en valeur marchande pour comprendre que 34 % de personnes "clean" c'est n'importe quoi ;-). Cela donnerait 66 % qui n'auraient pas un seul morceau piraté ;-)).

    Pour moi, les artistes gagnent de l'argent surtout dans les concerts vu qu'ils ne touchent que 5 % sur les CD. Je ne sais pas comment ça se passe au Québec mais j'imagine mal que les chanteurs uniquement locaux gagnent plus d'argent par leurs CD vendus localement que par les concerts alors que justement ils sont plus proches du public. Autrement dit, si les salles sont vides ça m'étonnerait qu'ils vendraient davantage s'ils n'étaient pas téléchargés... Les gens s'en passeraient tout simplement. Les autres donnent des concerts un peu partout et vendent de même. Ils ne vont pas dans les pays francophones pauvres mais là-bas ils ne vendent pas non plus évidemment.
    Quant à la corrélation entre l'augmentation des téléchargements illégaux et la chute des ventes, c'est une analyse faite à la louche : de mémoire on ne voit pas d'alternances qui se suivent (ce qui permet de parler d'une vraie corrélation) mais simplement que l'un augmente régulièrement pendant que l'autre baisse. On pourrait mettre aussi en parallèle n'importe quel phénomène qui suit la même pente, pour peu qu'elle soit constante. Je crois que si on met à part les jeunes qui veulent toujours avoir des nouveautés (marketing oblige) les autres n'achèteraient pas tellement davantage s'ils ne pouvaient télécharger gratuitement. C'est surtout que les CD sont très chers et qu'il y a beaucoup d'autres moyens pour écouter de la musique, par exemple les nombreuses chaines TV musicales, les radios hertziennes ou sur Internet, toutes sources que l'on peut enregistrer librement d'ailleurs... Dans les années 60 on enregistrait de temps en temps des cassettes à partir de celles d'amis ou la radio et les majors ne s'en plaignaient pas : simultanément avait lieu l'explosion de l'industrie du disque ! Donc on pourrait dire tout autant que la fortune des majors a suivi la courbe des ventes des cassettes vierges ;-). J'ai arrêté d'acheter des CD bien avant d'avoir mon premier PC et ma collection me suffirait largement... Enfin, la copie illégale de CD ne rentre pas dans les téléchargements illégaux et les a précédés alors que son influence réelle sur les ventes est de nature à altérer cette soi-disant corrélation.

  • img_5
    Simon-François a dit le 12 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Faut pas la tête à Papineau pour se douter que les gens piratent leur musique!

    Quant tu peux mettre l'équivalent de 10 000 chansons dans un Ipod et qu'elles sont vendues 99 ¢, ça fait 9 900 $ en plus des taxes. Qui achètent vraiment pour 10 000 $ de musique?!?

  • img_5
    Stef a dit le 13 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Il y a plein d'amateur de musique dans le monde avant l'internet qui ont dépensé de fortes sommes d'argent. Aujourd'hui, nous avons la chance de payer à l'unité et les gens trouve encore que ce n'est pas honnête. à 1$ la chanson, ce n'est même pas le prix du 45 tours qui se vendait il y a plus de 25 ans.

    La génération de pirate est pitoyable et la société trouve cela normal. On se trouve toute sorte de justification pour frauder mais bla bla bla, ça reste du vol, tout est dans l'éducation et les valeurs. L'exploitation et la richesse des fournisseurs ne nous donnera jamais le DROIT de voler un produit. La seule chose que cela peut nous donner c'est d'avoir la conscience en paix puisqu'ils font de l'argent pareil et que tout le monde le fait.

    Il y a des milliers d'imbéciles au Canada qui boivent de l'eau embouteillées alors que l'eau est gratuite. A la limite, cela se défend si l'eau est meilleure mais à 2,50$ le 500ml, il y a pas mal plus d'escroquerie qu'une toune à 1$ pris sur le web. Pourtant, je ne connais pas beaucoup de monde qui ne payent pas sa bouteille d'eau. Preuve que tout est une question de valeurs...

  • img_5
    johnny a dit le 20 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Stef a dit le 13 novembre 2008


    Tes vraiment un BOZO toe

    1$ pour la musique trop chere et ca vaut pas ca , 50 sous max


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille