On entend souvent parler dans les médias de fraudes dans les guichets automatiques. Les fraudeurs ont plus d'un tour dans leur sac pour soutirer de l'argent à leurs victimes. On apprend qu'un escroc en France a eu la brillante idée d'utiliser un baladeur Archos 404 pour frauder les clients d'un distributeur de billets.
L'évènement s'est déroulé dans une station de ski de Risoul située dans les Hautes-Alpes en France. Le malfaiteur avait installé le baladeur dans un faux plafonnier. L'Archos 404 était relié à une station d'enregistrement et à une caméra qui pouvaient, vous vous en doutez, enregistrer le numéro d'identification personnel (NIP) des usagers du guichet. La carte de l'utilisateur était également copiée grâce à un système installé dans le lecteur de cartes.
Cette histoire montre, une fois de plus, qu'il faut être extrêmement prudent lorsque l'on retire de l'argent à un guichet. Les fraudeurs ne manquent pas d'imagination et ont recours à des produits qui ne sont pas destinés, du moins en premier lieu, à la fraude bancaire.
Pour prévenir les fraudes dans un distributeur, les spécialistes en sécurité recommandent de prendre plusieurs précautions. Par exemple, on peut vérifier s'il n'y a pas d'installations ou de branchements anormaux. On devrait aussi cacher son NIP avec sa main.
La compagnie française Archos n'a pas commenté cet évènement.
par Philippe Michaud