Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 27 mai 2009 à 1H00

À l'essai : le Flip MinoHD


IMG_3687.JPGDéjà sortis il y a quelque temps de cela aux États-Unis, les appareils Flip arrivent enfin chez nous aujourd'hui. Pour l'occasion, je vous propose une mise à l'essai du Flip MinoHD, l'un des quelques modèles offerts.


Qu'est-ce que le Flip?
IMG_3689.JPGLes appareils Flip sont ce que je qualifierais de « iPod de l'enregistrement de la vidéo ». Ils sont compacts et permettent de filmer facilement des scènes (en haute définition ou non) qui seront ensuite aisément transférées dans un ordinateur grâce au port USB intégré à l'appareil.

Les caractéristiques du Flip MinoHD
IMG_3691.JPGCommençons donc avec les caractéristiques du Flip MinoHD. Celui-ci est doté d'une mémoire de 4 go qui permettra d'enregistrer 60 minutes de vidéo. Ça peut paraître un peu court, mais plusieurs caméscopes fonctionnant avec des cassettes offrent sensiblement le même temps d'enregistrement. De toute façon, nous le verrons plus loin, le transfert dans un ordinateur est fort simple et plutôt rapide à faire. Il suffira donc de transférer ses données dans son ordinateur pour pouvoir continuer à se servir du Flip et en plus, vous n'aurez pas à investir dans l'achat de disques ou de cassettes.

IMG_3692.JPGComme je l'ai dit plus haut, le MinoHD est vraiment compact. Il ne mesure que 4 pouces de longueur par 2 pouces de largeur et a une épaisseur de 0,6 pouce. Il ne pèse que 0,6 oz. Vous pourrez donc facilement l'amener partout puisqu'il a sensiblement les mêmes dimensions qu'un lecteur MP3. Par exemple, il peut être mis sans problème dans une poche de pantalon. D'ailleurs, le produit est vendu avec une petite pochette en tissus. On ne risquera pas de briser le produit lors du transport, sauf si on le met dans l'eau ou si on s'en sert comme une balle de baseball.

IMG_3693.JPGL'appareil que j'avais était noir. Il semblait assez solide, mais un peu comme la PSP, il est sensible aux traces de doigts. Il faudra souvent penser à le frotter avec un petit linge doux pour enlever les saletés. Ce qui est intéressant avec les produits Flip, c'est la possibilité de choisir soi-même l'apparence de son appareil. On peut choisir de mettre une de nos photos ou bien de prendre des images sur le site Flip. C'est une bonne idée de la part des concepteurs, puisque de nos jours la configuration de produits électronique est très à la mode. Tout le monde veut avoir un produit unique.

IMG_3696.JPGL'écran ne mesure que 1,5 pouce. C'est tout de même assez petit, mais il ne faut pas oublier que l'appareil lui-même n'est pas très gros. On aurait quand même préféré un écran un peu plus grand. L'écran lui-même est de bonne qualité. Même au soleil, il est possible de voir ce que l'on filme. De toute façon, cela aurait vraiment été stupide de doter un appareil de ce genre d'un écran qui tolère mal le soleil.

IMG_3700.JPGEn moyenne, la batterie dure environ deux heures. À mon point de vue, c'est suffisant étant donné que l'appareil peut enregistrer jusqu'à une heure de vidéo. À noter que le chargement se fait par UBS. En fait, le port USB est intégré à l'appareil. Il suffit de tirer sur un bouton et le port sort de l'appareil. C'est franchement pratique, car on n'a pas à trainer avec nous un câble USB embarrassant.

IMG_3701.JPGL'appareil est muni de quelques boutons qui permettent entre autres de débuter et d'arrêter l'enregistrement, de zoomer (le zoom n'est pas très puissant) et de visionner les vidéos que l'on a stockées sur son MinoHD. D'ailleurs, les concepteurs ont vraiment pensé à tout puisque le Flip est muni de petits haut-parleurs à droite et à gauche de l'écran. On a donc du son lorsque l'on regarde ces films.

La vidéo
Comme son nom l'indique, le Flip MinoHD peut tourner de la vidéo en haute définition. On parle ici de 720p. Même si ce n'est pas du 1080p, la qualité des images est franchement impressionnante pour un petit appareil comme celui-ci. Les images sont surtout belles dans des endroits bien éclairés. Les images perdent en finesse dans des lieux plus sombres.

Le caméscope enregistre 30 images par seconde (30 fps). Sur le marché, il existe bien entendu des caméscopes qui tournent à 60 fps. Mais dans le cas du MinoHD, 30 fps sont suffisants pour la plupart des scènes tournées. Évidemment, on verra les limites de l'appareil lorsque l'on fait des mouvements rapides de caméra.

Vous trouverez plus bas un film sans prétention tourné avec le Flip MinoHD et édité avec le logiciel FlipShare que nous verrons plus loin.


Le FlipShare
FlipShareimage.jpgLe Flip MinoHD fonctionne avec le logiciel FlipShare, qui est fourni avec l'appareil. À vrai dire, c'est rare que j'ai vu un logiciel aussi intuitif et facile à utiliser. Avec ce logiciel, il est tout d'abord possible de stocker ses vidéos. Une fois les vidéos transférées dans votre ordinateur, vous pouvez les visionner sur votre machine. Le logiciel intègre également un logiciel facile d'édition vidéo. Évidemment, il n'est pas aussi complet qu'un logiciel d'édition vidéo professionnel. Toutefois, il contient toutes les options nécessaires pour faire un film. Il sera par exemple possible d'ajouter de la musique stockée sur son ordinateur ou de la musique fournie avec le logiciel. On peut aussi coller quelques séquences ensemble et faire un générique.

Une fois que vous avez complété votre film, vous aurez le choix de l'envoyer par courriel, de faire une carte de souhaits, de le publier en ligne sur des sites comme AOL Video ou YouTube ou même My Space ou encore de le graver sur DVD. Je continue à dire que les concepteurs de ce produit ont eu une excellente idée de tout combiner sur un seul et même logiciel. On n'est pas obligé de recourir à plein d'autres logiciels, sauf si on veut un résultat plus professionnel. Cela rend l'expérience de création amusante et aisée.

Concernant l'envoi par courriel, sachez que le fichier vidéo n'est pas envoyé avec votre message. En fait, votre film est stocké sur un serveur. Le destinataire n'aura qu'à cliquer sur le lien que vous lui aurez envoyé. Les internautes ne pourront pas accéder à cette vidéo. C'est vraiment intelligent de la part des concepteurs, car on sait que des fichiers vidéo peuvent parfois devenir très lourds. Cette option permet donc un partage facile de ses créations.

En conclusion
Pour conclure, c'est rare que j'ai vu un produit aussi innovateur et complet. La qualité des vidéos, à mon humble avis, est très bonne. Le logiciel fourni avec le produit est très utile et vraiment simple à manipuler. L'appareil est vendu à 279,99 $. C'est sans le moindre doute abordable quand on connait le prix de la plupart des caméscopes haute définition.

Sachez qu'il existe d'autres modèles comme le Flip UltraHD qui peut enregistrer jusqu'à 2 heures de vidéos en HD ou le Flip Ultra qui enregistre 2 heures de vidéos non HD.

Pour plus d'informations : http://ca.theflip.com/


Concours
BRANCHEZ-VOUS! vous propose des caméras HD Flip pour filmer vos folies d'été. Pour gagner, il vous suffit de participer au concours en remplissant le formulaire d'inscription.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Max G a dit le 27 mai 2009 Signaler ce commentaire

    Salut! J'ai une Flip MinoHD depuis environ 8 mois, et j'étais déçu qu'il ne soit pas en vente au canada, car effectivement, c'est un excellent appareil video, qui a l'avatage d'avoir un bonne qualité, et une légèreté incroyable, donc excellent pour filmer party, sortis entre amis,etc. Par contre, vu sa petite taille, n'importe quel petit mouvement paraitra sur la video, donc essayez d'utiliser un trépied pour des images a couper le souffle


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille