Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 29 juillet 2009 à 11H34

Mise à l'essai de l'appareil photo Z33WP de Fujifilm


Z33WP_devant.jpgLa compagnie Fujifilm propose un nouvel appareil photo compact à l'épreuve de l'eau, du sable et de la neige : le Finepix Z33WP. En fait, celui-ci est le plus petit appareil photo étanche au monde. Est-ce que l'appareil tient la route? C'est ce que nous verrons dans cette mise à l'essai.

Les caractéristiques
Le Z33WP est un appareil photo de 10 mégapixels pouvant aller jusqu'à 3 mètres sous l'eau. Il peut aussi être utilisé sous la pluie. J'ai d'ailleurs expérimenté cette fonction et je n'ai eu aucun problème avec le produit. Celui-ci a continué à prendre les photos normalement et sans aucun problème.

Z33WP_derriere.jpgL'appareil de Fujifilm est disponible en plusieurs couleurs (noir, jaune, vert, rose et bleu). Le produit que j'avais revêtait une belle robe bleue. Tous les boutons, même ceux pour faire le zoom, sont situés à droite de l'écran ACL de 2,7 pouces. Ils sont donc facilement accessibles avec le pouce. En parlant de l'écran, ce dernier est de bonne qualité et permet de bien voir les photos que l'on a prises.

La prise de photos
champs.jpgComme la plupart des appareils du genre, le Finepix propose différents modes pour la prise de photos (portrait, nuit, macro, etc.). Ces modes fonctionnent plutôt bien. Si on ne veut pas se compliquer la vie, il est aussi possible de mettre l'appareil en automatique. On n'est pas en présence d'un appareil réflex, mais la prise de photo se fait très rapidement pour un appareil compact, même avec la fonction de détection des visages.

cuisine.jpgL'appareil est équipé de la fonction de détection des visages. Cette fonction permet d'exposer correctement les visages. Dans les faits, le Z33WP détecte très bien et rapidement les visages. Il met un petit carré vert autour du visage. Quand cela est fait, il suffit de prendre la photo et dans la majorité des cas, la photo sera bien prise.

piano.jpgGrâce à la détection des visages, on peut prendre des photos de couples ou de groupes. Par exemple, pour la fonction de groupes, il suffit de choisir le nombre de personnes du groupe (jusqu'à quatre) et lorsque vous irez vous positionner l'appareil activera automatiquement le bouton d'obturation. Pour les photos de couples, ça fonctionne de la même manière sauf que l'appareil détectera les visages rapprochés ou joue contre joue. Cette fonction est plus intéressante que lorsque l'on met un temps défini au retardateur. Ce que je déteste des retardateurs, c'est que l'on doit attendre, par exemple 10 secondes, avant la prise de la photo. Pendant ce temps, les gens du groupe doivent rester immobiles comme des statues en attendant que la photo soit prise. Ce temps paraît interminable.

Le flash du Z33WP est l'un des éléments les moins bien réussis. Pour ma part, je trouve qu'il est mal positionné et qu'il manque de puissance. En effet, il m'arrivait souvent de mettre mon pouce sur le flash et donc de gâcher la photo. Aussi, il arrivait, je ne sais trop pourquoi, que le flash ne se déclenche pas dans des endroits sombres. Ce problème pouvait tout de même être facilement réglé en prenant une autre photo.

L'édition de photos
J'ai bien aimé le mode blogue qui permet d'éditer sur son Fujifilm les photos que l'on a prises. Il est, par exemple, possible de changer le format, le contraste ou la couleur de la photographie. On peut aussi mettre des effets spéciaux à la photo comme sépia ou rendre flou les visages. Avec la très grande popularité des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, cette fonction n'est pas inutile.

Le visionnement de photos
Comme on peut le faire avec tous les appareils photo, il est possible de visionner ses photos sur son appareil photo. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que l'on peut choisir une musique et faire dérouler les photos automatiquement. Il est aussi possible de visionner ses photos avec le logiciel FinePixViewer qui est vendu avec l'appareil. Ce logiciel fait parfaitement le travail.

La batterie
Personnellement, j'ai été un peu déçu par la durée de vie de la batterie. Pour faire la mise à l'essai de l'appareil, j'ai passé une journée complète au Village Québécois d'Antan. Avant la fin de la journée, il devait être environ 15 heures, la batterie était pratiquement morte. J'ai quand même pu prendre une centaine de photos, dont la majorité ne demandait pas le flash. J'aurais quand même préféré que la durée de vie de la batterie soit un peu plus longue pour que je puisse au moins terminer la journée.

Conclusion
Pour conclure, cet appareil est idéal pour les gens qui aiment partir en expédition ou passer une journée sur la plage ou à faire du ski. Le Z33WP est compact, léger et résiste aux intempéries. Sans passer par un ordinateur, le photographe peut éditer ses photos.

Évidemment, il existe des appareils photo, comme le Stylus Tough-8000 d'Olympus, qui peuvent aller jusqu'à 10 mètres sous l'eau. Ces appareils sont souvent plus dispendieux. Par exemple, le Tough-8000 se vend à 449,99 $. Pour presque la moitié du prix, vous avez droit au Finepix Z33WP. En effet, celui-ci est disponible dès maintenant à un prix de 229,99 $. Il est aussi beaucoup plus joli que le Tough-8000 et est destiné à un plus grand public.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Frank duron a dit le 3 août 2009 Signaler ce commentaire

    Ben ! et la fonction video ???
    Tant qu' à faire un essai faite le comme il faut !
    Il y à t' il une fonction video ?
    Franchement passé à côté de çà...je montrerait la porte à ce journaliste, touts les nouveau appareilles en son équipé !

  • img_5
    TaG a dit le 28 août 2009 Signaler ce commentaire

    Et sous l'eau !!! Ça marche sous l'eau ? Je crois que ici le journaliste a raté le point crucial !


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille