Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 9 septembre 2009 à 9H41

Mise à l'essai du lecteur Blu-ray DMP-BD60 de Panasonic


lecteurbluraypanasonic.pngDans ce blogue, il arrive souvent que je parle du lecteur Blu-ray de la PlayStation 3. Par contre, dans le monde de la technologie, il n'y a pas juste la PS3 qui peut lire des films en haute définition. D'autres compagnies, comme Panasonic, offre des lecteurs Blu-ray. Je vous propose d'ailleurs aujourd'hui une mise à l'essai du lecteur DMP-BD60. Est-ce que ce lecteur sait se démarquer des autres appareils du genre? C'est ce que nous verrons dans les lignes qui suivent.

Design
La question du design d'un objet est très subjective. Concernant le design du DMP-BD60, certains aimeront alors que d'autres le trouveront assez ordinaire. Pour ma part, je trouve le lecteur assez joli, même si Panasonic aurait pu se forcer un peu plus sur le design. Il revêt une belle robe noire. Sur le devant de l'appareil, à gauche, nous retrouvons le petit écran avec les chiffres qui indiquent les minutes du film. Les chiffres sont assez gros et très lumineux.

Toujours sur le devant de l'appareil, mais du côté droit, cette fois-ci, il y a une petite porte qui vous permettra d'insérer des cartes de vos appareils photos, comme des cartes SD. Vous pourrez aussi connecter par USB votre appareil photo. Il est donc possible de regarder ses photos sur sa télévision. En fait, l'appareil sera capable de lire des vidéos AVCHD, MPEG2 et JPEG (HD) et le port USB des MP3 et JPEG (HD). Personnellement, j'ai trouvé que les photos étaient bien recréées. La navigation dans le menu est intuitive. Évidemment, la qualité visuelle dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité des photos elles-mêmes et de la qualité de votre téléviseur.

Le visionnement de films
Du côté des sorties, le DMP-BD60 offre bien sûr une sortie HDMI 1.3. Celle-ci est capable d'offrir du son HD 7.1. Avec ce port HDMI, vous pourrez profiter de la haute définition native ou bien, si vous visionnez par exemple un DVD, une image upscalée en 1080/24p. J'ai trouvé cette dernière fonction vraiment excellente. Pour tester cette fonction, j'ai d'abord inséré mon film dans mon « vieux » lecteur DVD sans jouer avec les options. Il y avait des bandes noires en haut et en bas sur l'écran et l'image était assez ordinaire. Quand j'ai inséré le même film dans le lecteur Blu-ray de Panasonic, l'image semblait un peu plus belle. Ce n'était pas comparable à de la haute définition, mais l'image occupait tout l'écran et n'était pas déformée par une simple fonction de zoom ou d'étirement. Bref, cela nous permet de recycler nos bons vieux DVD sans perdre en qualité.

Pour ceux qui n'ont pas de câble HDMI, sachez que le lecteur est équipé d'une sortie YUV. Dans ce cas, l'upscaling se fait en 1080i. L'appareil est aussi doté d'une sortie audio numérique et analogique et enfin d'une sortie vidéo composite.

Puisque l'on parle de l'audio, le lecteur de Panasonic est équipé de décodeurs Dolby TrueHD et Dolby Digital Plus intégrés, de décodeurs DTSTM-HD et DTS-Master Audio Essential. Il est aussi capable de faire la remastérisation ambiophonique à 96 kHz pour les Blu-ray, DVD, CD et MP3.

Les films Blu-ray, quant à eux, sont vraiment superbes. La qualité vidéo et sonore sur mon téléviseur (une télé HD LG de 50 pouces) était à son plus haut niveau. Honnêtement, la qualité était plus élevée que la plupart des émissions sur les chaines HD.

VIERA Cast
L'une des fonctions que l'on retrouve sur peu de lecteurs est le VIERA Cast. Ce dernier permet, une fois l'appareil connecté à Internet par une prise RJ45, d'accéder à YouTube ou Picasa. Au début, je croyais que cette fonction allait être difficile à utiliser. Dans les faits, j'ai plutôt été surpris. Lorsque vous connecté l'appareil à Internet, celui-ci télécharge une mise à jour. Cela prendra que quelques minutes. Ensuite, vous pourrez naviguer efficacement dans le menu et aller, par exemple, sur YouTube. La recherche de vidéos est plus facile et se fait avec la télécommande de l'appareil qui est, soit dit en passant, très bien. Une fois la vidéo sélectionnée, vous pourrez la visionner en plein écran. Évidemment, plusieurs vidéos sur YouTube sont dans une qualité assez basse. Sur une télé 50 pouces, le résultat est un peu décevant, surtout si on est très près du téléviseur. L'expérience est quand même amusante et plaira sûrement aux amateurs de YouTube qui veulent partager leurs vidéos favorites avec leurs amis.

Conclusion
Le lecteur Blu-ray DMP-BD60 est un très bon appareil. Il peut lire des Blu-ray et même des DVD dans une excellente qualité vidéo et sonore. Il n'est pas trop gros et son design est assez correct. La fonction VIERA Cast est pratique et plaira aux amateurs de YouTube.

Le seul problème c'est que ce lecteur est un peu cher. En effet, il est vendu à 399,99 $. Quand on sait que Sony vient d'annoncer une baisse de prix de ses consoles, le choix devient difficile. La PS3 et le DMP-DB60 sont de très bons appareils. Par contre, si vous aimez jouer à des jeux, même parfois, la PlayStation 3 pourrait être un meilleur choix. Toutefois, si la qualité vidéo et sonore de vos films est importante et si en plus vous aimez bien YouTube, le DMP-BD60 pourrait s'avérer être une meilleure option.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Marc D. a dit le 10 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Il a un autre défaut, il peut se branché sur internet mais il aurais pu permettre le visionnement de vidéo Divx, Xvid, mpeg, avi comme d'autre lecteur de dvd cheap font déjà, et se mettre à jour en se branchant sur internet, car il le fait déjà, cela n'aurais pas été dur de mettre ce petit plus très utile, surtout à ce prix-là.

  • img_5
    Marc D. a dit le 10 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Oups correction oublier le format mpeg, il le fait déjà.

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 11 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    L'argument "Youtube" n'est pas très fort pour cet appareil, quand on sait que la PS3 possède déjà un fureteur internet....


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille