Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mardi 23 mars 2010 à 15H59

Analekta offre son catalogue en téléchargement


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/analekta.jpg

Personnellement, j'aime bien naviguer sur le site d'Analekta, l'une des plus importantes étiquettes indépendantes au Canada spécialisées en musique classique. Le site est bien fait et il permet surtout d'écouter en totalité la plupart des albums en streaming de la compagnie et même d'avoir accès au livret d'un album. Toutefois, on ne pouvait malheureusement pas télécharger le contenu des disques d'Analekta. C'est maintenant chose du passé avec son nouveau service de téléchargement.

On peut donc télécharger les albums dans deux formats différents : le traditionnel MP3 et le FLAC. Puisque tout le monde qui écoute de la musique sur Internet connait le format MP3, j'aimerais m'attarder sur le FLAC (Free Lossless Audio Codec), un format un peu moins connu.

Pour faire simple, le FLAC permet d'écouter de la musique dont la qualité est égale ou supérieure au son d'un CD. Pour l'instant, deux formats sont disponibles sur le site d'Analekta : 44.1khz, 16 bits (l'équivalent du son d'un disque compact) et 88.2khz, 24 bits (l'équivalent du son du studio ou celui que l'ingénieur du son entend). Ce dernier format est particulièrement intéressant pour les mélomanes dont la qualité audio est importante.

Évidemment, il faut être équipé du matériel nécessaire pour apprécier la qualité du son. Si vous n'avez que des petits haut-parleurs que vous avez payés pas trop cher, ce format n'est peut-être pas fait pour vous.

J'ai écouté quelques pistes et je peux dire que la qualité sonore est vraiment exceptionnelle. Toutefois, il faudra faire attention à sa limite de téléchargement. En effet, un fichier d'un peu plus de 5 minutes pèse 82 Mo.

Malheureusement, les utilisateurs d'iPhone et d'iPod ne peuvent pas encore lire ce format. Heureusement que les albums en téléchargement sont aussi offerts en MP3.

Pour l'instant, télécharger un album complet coûte 9,99 $. C'est évidemment moins cher que ce que l'on peut trouver en magasin, sauf si l'on tombe sur un solde imbattable.

Si vous désirez écouter des pistes en FLAC, cliquez ici. Il y a même des vidéos explicatives.


par Philippe Michaud




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille