Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 24 mai 2010 à 8H05

La mort du GPS?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/tomtom/tomtomgps.jpg

Lors de leur arrivée en magasins, les premiers GPS destinés au grand public étaient vus comme un objet qui allait révolutionner la conduite automobile et la géolocalisation. Je me rappelle que seuls les plus nantis (et les plus geeks) de notre société pouvaient s'en offrir. Avec les mois, les choses ont bien changé. Ils sont maintenant plus abordables. Je suis tombé, ce matin, sur un excellent texte du site Les Numériques, parlant de la mort peu probable du GPS.

Il faut dire que plusieurs personnes croient déjà que le bon vieux GPS est mort. Plusieurs solutions de rechange ont été mises sur le marché pour faire concurrence à cet appareil. Par exemple, beaucoup de téléphones intelligents (sans compter le iPhone) sont équipés d'un GPS. De plus en plus de voitures sont aussi livrées avec un système de navigation intégré.

Mais bon! Personnellement, j'ai un GPS dans mon Blackberry. La première journée que j'ai acheté mon téléphone, il y a plus d'un an, j'ai essayé de conduire en utilisant la fonction GPS. Je ne sais pas pour vous, mais ce n'est pas aussi facile et convivial qu'avec un "vrai" GPS. La navigation dans le menu est plutôt difficile.

Il reste que cette fonction est très importante dans les téléphones intelligents. Selon Les Numériques, 91 % de ces appareils en avaient un en 2009, contre seulement 61 %, en 2008. 75 % des usagers auraient même avoué avoir recours à cette fonction. Toutefois, selon plusieurs analyses, le GPS sur les petits appareils électroniques, est plus destiné aux piétons ou à ceux qui parcourent de petites distances dans les villes. J'avoue que je partage ce point de vue.

Selon Les Numériques, et je partage également cet avis, le GPS n'a pas dit son dernier mot. Les prix sont de plus en plus abordables. Beaucoup de GSP sont également vendus avec beaucoup plus de fonctions, comme la 3D avec Garmin. Ils ont les outils nécessaires pour faire concurrence aux autres acteurs.

Et vous, croyez-vous, chers lecteurs, que le GPS est mort?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • Rick S. a dit le 25 mai 2010 Signaler ce commentaire

    La mort du gps est déjà prévue pour décembre 2020:)

    Mais qui sait si nous allons nous rendre jusque là, il faut passer par 2012 en premier lol:)

    Je préfère énormément plus mon Garmin que mon Blackberry en ce qui concerne la navigation par GPS. Les gens de RIM ont encore du travail à faire:)

  • killedman a dit le 25 mai 2010 Signaler ce commentaire

    Dans mon cas ... Google maps fait la job.

    Besoin, d'un trajet une foi tout les 42 du mois au presque alors ...

  • sebarpin a dit le 25 mai 2010 Signaler ce commentaire

    Moi j'ai installer Garmin sur mon BB. Et il fait la job merveilleursement bien. Les GPS de base dans les cells sont souvent très mauvais, car les cartes sont moins garnie et mise a jours comparativement au vrai GPS. Je parle des entreprise spécialisé comme Garmin. Enfin je peut vous dire que le software Garmin pour BB marche #1 même dans le fin fond du Qc :)

  • Marc D. a dit le 25 mai 2010 Signaler ce commentaire

    Tu dit (Je ne sais pas pour vous, mais ce n'est pas aussi facile et convivial qu'avec un "vrai" GPS. La navigation dans le menu est plutôt difficile. ) Je pense que avant que le cell remplace un vrai GPS il leur faudra simplement un 3.7 ou 4 po d'écran, et c'est pas pour demain car cela prend trop de place dans la poche... ;-)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille