Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 20 août 2010 à 12H04

La PS3 hackée?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/ps3/ps3.png

Dans le vaste monde de la technologie, il y a une guerre qui existe entre deux groupes. D'un côté, il y a les pirates informatiques (ou hackers) qui tentent de déjouer, entre autres, les protections des produits de l'électronique. De l'autre, il y a les compagnies qui travaillent activement pour les empêcher et ainsi garder leurs produits « propres ». D'après plusieurs sources, des pirates auraient remportés une bataille importante contre Sony en piratant la PlayStation 3.

On se rappelle qu'il y a quelque temps Geohot, le hackeur qui avait réussi à pirater le iPhone, avait réussi à accéder au coeur de la console de Sony. Cela ne présageait rien de bon. Et pour cause! Un groupe de pirates, qui se nomme PSJailbreak, aurait mis sur pied une clé USB contenant un « modchip » permettant de pirater facilement la PS3, cette console qui se vantait d'être à l'abri des prirates.

Une fois la petite clé connectée, il est possible, par exemple, d'installer des jeux directement sur le disque dur et ainsi, favoriser le piratage. Cela est très simple puisqu'en temps normal, il faut installer le « modchip » directement dans la machine. En faisant cela, on annule la garantie. C'est compliqué pour rien.

D'ailleurs, une vidéo circulant sur le Web montre une personne navigant dans l'onglet « backup manager » de la console. Dans ce menu, on y retrouverait une liste de jeux sauvegardés sur la PlayStation 3. Après s'être promené dans la liste, la personne clique sur l'un des jeux pour y jouer.

Plusieurs personnes n'ont pas cru à ces allégations. Certains ont dit que ce n'était qu'un hack appelé « debug PS3 » utilisé par les développeurs pour tester la console. Par contre, selon un porte-parole de Fox-Chip, un distributeur français, cela n'est pas vrai. En fait, la clé USB fonctionnerait sur tous les modèles de PS3.

Les pirates sont si fiers de leur coup qu'ils sont prêts à vendre leur création d'ici deux semaines au prix de 170 $. Et que ce produit serait légal? Dans plusieurs pays, comme la France, il semblerait que cela ne soit pas illégal.

Et vous, chers lecteurs, croyez-vous en cette nouvelle? Personnellement, j'attendrai de voir des résultats plus concrets avant de me prononcer. Toutefois, si cela s'avère vrai, Sony va probablement sortir une nouvelle mise à jour pour empêcher les gens d'utiliser la clé. Et les hackeurs vont probablement retravailler sur la clé pour contourner la mise à jour. Et Sony va encore sortir une autre mise à jour...

Les pirates ont gagné une bataille, mais ont-ils gagné la guerre?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • frosted a dit le 20 août 2010 Signaler ce commentaire

    "Une fois la petite clé connectée, il est possible, par exemple, d'installer des jeux directement sur le disque dur et ainsi, favoriser le piratage. Cela est très simple puisqu'en temps normal, il faut installer le « modchip » directement dans la machine."


    De ce que je sache, il n'y a même pas de modchip présentement pour la PS3. C'est donc une nouvelle vraiment intéressante!

    ps. Je n'ai pas de PS3 mais je fais parti du groupe des chats noirs et il n'y a rien sous les PS3 comme jeux copiés, mais le manage.pkg utilisé avec le dongle PSJailbreak est sorti aujourd'hui.

  • Maxglauzon a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Ce qui me chicotte dans cette nouvelle est un truc plus simple, le poids d'un jeu de Ps3 à télécharger. J'ai l'impression que ça doit peser une tonne.

    En plus d'être obliger d'aller valider sur Internet pour voir si y'a pas une mise à jour qui va briser la mise à jour précédente de Sony et risquer de ce faire banir, ça vaux tu réellement la peine de s'embarquer dans ce manège?

    Je sais que c'est très simple de pirater une Wii mais les jeux sont assez léger, Nintendo offre peut de produits intéressants sur leur réseau perso et ils sont définitivement pas à jour à comparer Sony. Je peux voir l'intérêt un peu plus que s'embarquer avec une console cracker. Mais une Ps3... même si les jeux valent 60$ chaque.

  • Etienne C. a dit le 26 août 2010 Signaler ce commentaire

    la derniere fois que Geohot a ete metre son nez dans le ventre de la PS3 on as perdu l'option Other OS "pour des raison de sécurité"...

    bientot une MAJ va d'esactivé les port USB pour la meme raison?

    j'espere qu'un disque ne seras jamais crée... on va perdre le lecteur Bluray!

    désolé mais j'ai encore dans la gorge la perte de mon YellowDog sur ma PS3... j'avais monté un beau petit Frontend de média serveur ladessus... :(

    un autre truc... parrais que les jeux de Xboite et Wii sont plus cher pour compensé le piratage... alors pourquoi les jeux de ps3 qui était depuis sa sortie inviolable, coute si cher?


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille