Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 27 octobre 2010 à 9H00

3D de Sharp: j'ai pu la voir


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/lc-60le925un-ho.jpg

Après Panasonic et LG, Sharp a invité les journalistes pour présenter ses nouveaux modèles de téléviseurs. Parmi tous les produits présentés, j'ai été impressionné par la qualité visuelle du nouveau LE925, un téléviseur 3D haut de gamme.

Depuis quelque temps déjà, Sharp a décidé de se concentrer sur les téléviseurs haut de gamme. En effet, on ne retrouve plus de modèles à 500$ ou moins. Les produits Sharp sont beaucoup plus chers, mais, d'après ce que j'ai vu mardi, l'investissement en vaut vraiment la peine. L'image que j'ai vue fait partie des plus belles actuellement offerte sur le marché.

Il faut dire que Sharp utilise plusieurs technologies pour améliorer la qualité des images diffusées sur ses télés. Parmi celles-ci, la Technologie Quattron quad pixel est l'une des plus importantes et impressionnantes. Pour résumé, la plupart des télévisions ACL conventionnels utilisent un paradigme de seulement trois couleurs, dont R (rouge), V (vert) et B (bleu). Ce n'est pas mauvais en soi, mais les couleurs peuvent parfois manquer d'éclat. Par exemple, le gris n'est pas vraiment gris, mais plutôt bleuté. L'entreprise nippone a eu l'idée d'ajouter le jaune(J) au paradigme traditionnel RVB. J'ai d'ailleurs pu voir, avec une loupe, sur un écran, que c'était bien vrai. En plus de voir les petits points rouges, verts et bleus, j'ai observé des points jaunes.

C'est bien beau avoir du jaune dans son écran, mais qu'est-ce que cela donne? Des couleurs qui se rapprochent encore plus de la réalité. J'ai vu plusieurs vidéos et je n'en revenais tout simplement pas par la beauté des couleurs. Tout semblait si réel. Par exemple, j'ai vu une fleur jaune qui avait l'air de sortir tout droit d'un jardin. Le noir et le blanc sont très purs et sont vraiment noir et blanc. L'écran est aussi très brillant. Bref, c'est de toute beauté!

Heureusement pour nous, cette technologie est intégrée au nouvel écran 3D LE925. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu cette télé à l'oeuvre avec des images 2D et 3D. Dans les deux cas, les images étaient éclatantes de vérité.

Qu'en est-il de cette fameuse 3D? Tout d'abord, comme la quasi-totalité des fabricants, Sharp utilise des lunettes actives. En les essayant, je les ai trouvé plutôt confortables et pas trop lourdes. Par contre, j'ai demandé aux représentants de Sharp Brian Gallagher et Chris Matto, s'il y avait différents tailles et modèles de lunettes Sharp. Malheureusement, selon eux, il n'y a, pour le moment, qu'un seul modèle de disponible. Si l'on veut, par exemple, obtenir un modèle pour enfant, il faudra passer par une tierce partie. C'est dommage, car d'autres compagnies, comme Panasonic, vendent plusieurs modèles.

Par contre, les lunettes sont «intelligentes». Cela signifie qu'elle se ferme lorsque l'on regarde ailleurs ou qu'on les dépose sur la table. Elles vont se remettre en marche dès que nous regardons le film à nouveau. Aussi, contrairement à d'autres marques, les lunettes de Sharp ne sont pas rechargeables. Il suffit de remplacer la pile qui a une durée de vie de 75 heures. Certains aimeront d'autres moins.

La 3D n'est pas faite pour tout le monde. Certains ont mal à la tête lorsqu'ils regardent un film en relief. Sharp est la seule compagnie qui permet de regarder, à partir de lunettes 3D, un film en 2D ou en 3D. En d'autres mots, si vous invitez des gens à regarder une production en 3D et qu'une personne ne peut voir la 3D, il lui suffira d'appuyer sur un bouton pour qu'elle puisse, à partir de ses lunettes, voir le film en 2D, même si celui-ci est présenté en 3D sur le téléviseur. Dans les faits, ça marche parfaitement. Il n'y a aucune distorsion.

Pour tester la 3D, les représentants nous ont présenté des extraits d'un film d'animation du nom de Détestable moi. L'effet de profondeur était vraiment bien représenté. IL n'y avait presque pas de flou (il faut dire que l'écran utilise AquoMotion 240 Hz). En temps normal, quand on met des lunettes, l'écran devient beaucoup moins clair. Avec le LE925, je n'ai presque pas vu la différence.

Les films 3D sont très populaires lors de ces démonstrations. Les représentants le savent et c'est pourquoi ils nous ont montré des extraits d'un match de la coupe du monde de soccer. Contrairement à Détestable moi, j'ai trouvé que la 3D était beaucoup moins bien représentée. En fait, tout était une question d'angle de vue. Si la caméra était positionnée à un tel angle, on appréciait mieux la 3D que lorsqu'elle était positionnée autrement. Malgré cela, la 3D dans le sport est très prometteuse.

En résumé, j'ai été très satisfait de mon expérience avec les télés Sharp. Même le port de lunettes ne réduit pas la qualité des images présentées. Le tout est clair et très fluide.

Et pour l'avenir, que prévoit Sharp? C'est simple. Pour elle, l'avenir c'est l'ACL, un point c'est tout.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • Rhialto a dit le 27 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    On va tâcher d'aller voir ça... on dit que le noir est un des meilleurs pour ce qui est des LCD donc tant mieux. Pour la 3D bien désolé mais un point négatif pour moi est que les lunettes sont polarisées et on dit aussi que le 'ghosting' serait présent assez sévèrement dans certains cas et pour d'autres cas pas plus que les autres modèles donc ça reste à voir. Attendons de voir quelques 'firmware' passer.

    J'étais vraiment vendu LCD avant l'arrivée de la 3D mais depuis j'ai changé. Pour l'instant, la meilleure option demeure pour moi Panasonic.

  • Vieux schnock a dit le 27 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Faut dire qu'il aurait été difficile de la sentir, d'y toucher, d'y gouter ou de l'entendre cette 3D

  • Gadget Maniak a dit le 27 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    @Philippe Michaud Les Panasonic VT25 sont présentement les plus belles télés 3D sur le marché. Selon se que vous avez vu les nouvelles télés Sharp 3D sont t'elle plus performant niveau qualité des couleurs et sur tous du noir que les Panasonic?????

  • Philippe Michaud a dit le 28 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    La VT25 de Panasonic est, comme vous dites, l'une des plus belles télés 3D actuellement offertes sur le marché. L'image sur ce téléviseur est tout simplement superbe.

    Par contre, je ne pourrais pas dire que Panasonic (ni Sharp d'ailleurs) offre les meilleures télés 3D.

    Pour vous donner la meilleure réponse, j'aurais aimé placer les deux téléviseurs l'un à côté de l'autre. Évidemment, je n'ai pas eu la chance de le faire.

    Pour être honnête avec vous, si j'avais un budget de 5000$, j'irais avec Sharp tout de suite. L'image, surtout quand l'on met des lunettes, est plus claire que le modèle de Panasonic, du moins, de ce que je me rappelle. Il ne faut pas oublier que j'ai vu les télés 3D de Panasonic en septembre dernier.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille