Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

mercredi 20 avril 2011 à 5H30

La fin du DVD ? Pas toute de suite!


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/film.jpg

Le vénérable DVD n'a pas encore dit son dernier mot, tandis que son successeur, le Blu-ray, s'en sort plutôt bien vis-à-vis des autres formats dématérialisés. C'est ce qu'on peut conclure d'une nouvelle étude publiée par NPD Group.

Malgré l'évolution des technologies pour regarder des films et des émissions, les consommateurs préfèrent encore utiliser des supports physiques. D'après la nouvelle enquête de NPD Group, 77 pour cent des gens, aux États-Unis, ont indiqué avoir regardé, au cours des trois derniers mois, au moins un film en DVD ou en Blu-ray. Par semaine, ces personnes emploient quatre heures de leur temps à cette activité.

Ce constat est le même que l'année dernière. À la lumière de ces données, on peut dire que les « anciens » formats ne sont pas encore en déclin et réussissent à tenir tête à la vidéo sur demande, aux téléchargements de films et aux autres technologies, comme la possibilité de visionner des films sur son téléphone cellulaire.

Même si ces chiffres sont encourageants pour les supports physiques, d'autres formats ont réussi à tirer leur épingle du jeu. 21 % des téléspectateurs ont reconnu utiliser le service payant de vidéo sur demande à même leur téléviseur. C'est encore peu, mais je suis sûr que ça va augmenter d'ici les prochaines années.

Le cinéma est encore populaire pour prêt de la moitié (49 %) des gens. La télévision est sans doute l'un des plus grands concurrents aux autres formats. Plusieurs personnes ne louent ou n'achètent pas (ou presque pas) de films et ne vont presque jamais au cinéma. Ils préfèrent attendre l'arrivée des productions cinématographiques à la télé. 68 % des personnes interrogées ont reconnu faire partie de ce groupe.

Pour ce qui a trait au secteur audio-vidéo, les gens dépensent 78 % de leur budget consacré à ce domaine pour acheter ou louer des films. Les services comme Netflix ne récoltent que 15 %. Enfin, tout ce qui concerne la vidéo sur demande n'occupe pas une grande place dans le budget des Américains (8 %).

Personnellement, il m'arrive à l'occasion de louer ou d'acheter des films en Blu-ray. Je me suis même déjà procuré un vieux film en DVD, mais de là à dire que je regarde quatre heures de Blu-ray par semaine...

Et vous, chers lecteurs, quels sont vos habitudes audio-visuelles?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • Gontrand a dit le 20 avril 2011 Signaler ce commentaire

    Bah... Oui un blu-ray est plus beau on ne se cache rien ici... MAIS un DVD convertis avec un lecteur Blu-Ray est très très beau et très regardable !! La conversion ascendante des lecteurs dvd récent ou blu-ray est très performante. Je crois que c'est aussi un des problèmes du blu-ray. Mais bon, sa mort viendra un jour... comme le Beta !

    J'oubliais, non je ne regarde pas 4h de blu-ray par semaine nonplus !

  • kaarde a dit le 21 avril 2011 Signaler ce commentaire

    Le blu-ray a de beaux jours au canada, du moins tant que nos FAI nous fournissent un service exécrable. Plus de gens profiterait du numérique si nos FAI ne nous imposait pas des quotas aussi ridicule!! 3 films en HD et mon quotas du mois est presque sauté et les enfants ne sont toujours pas aller sur youtube en plus :)

    Toujours pris avec un lien 5mb, je discutais avec un ami qui est déménager au royaume-uni pour le travail et il ne pense même pas se racheter de lecteur DVD/blu-ray car avec un accès illimité a 30mb/s de base il regarde tout à partir des services de location en ligne en 1080p!!

    Donc on peut facilement dire que le blu-ray a un bel avenir au canada (si artificiel soit-il) grâce à la piêtre qualité de nos FAI et aussi au CRTC qui a engendré un beau monopole dans la région ou j'habite

  • crobi a dit le 21 avril 2011 Signaler ce commentaire

    Moi depuis que j'ai l'Apple TV (noel) mon lecteur Blu-Ray prends la poussière. je loue directement sur l'Apple TV et tout les films en français sont disponible maintenant, même les films Québécois.

    Pour ce qui est des limites de download, j'ai réglé le problème une fois pour toutes, j'ai menacé vidéotron de quitter pour Bell qui m'offrait 60 Go dans ce temps là versus 30 Go pour vidéotron et bien vidéotron m'a donné un bloc de consommation de 30 Go sans frais supplémentaire, donc j'étais à 60 Go pour 43$, mais voilà que vidéotron a augmenter deux fois la capacité de 10Go à chaque fois alors je suis rendu à 80 Go par mois. Je n'ai plus aucun soucis de dépassement de bande passante.

    L'avantage avec l'apple TV c'est que je peut regarder les bandes annonces sur la même télé que je vais regarder mon film et je n'ai plus de frais de retard, sans compter le voyagement 4 fois au club vidéo.

    De plus l'Apple TV, diffuse mes photos, musique et me permet aussi de regarder Tou.TV direct sur ma plasma grâce à airplay.

    Fa que Blu-Ray et DVD pour moi c'est le passé.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille