Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 15 avril 2011 à 6H45

The Hobbit est tourné en 48 fps


image:http://assets.branchez-vous.net/images/showbizz/hobbit-1.jpg

Ceux et celles qui suivent ce blogue se rappelleront peut-être de James Cameron et de sa vision pour le tournage des films. Pour rappel, l'homme derrière Avatar clamait son désir d'enregistrer ses nouvelles productions dans un nombre d'images par seconde (fps) plus élevé que la normale. Il semble qu'un autre homme important dans l'industrie cinématographique ait entendu son appel.

Peter Jackson a récemment annoncé que son prochain film, très attendu par des milliers de cinéphiles, The Hobbit bénéficiera d'un traitement de faveur technologique. En effet, au lieu d'être tournée en 24 fps, comme c'est présentement la norme dans le domaine, cette nouvelle production a recours à une norme pas très répandue : un tournage à 48 images par seconde, soit le double.

Sur sa page Facebook, Jackson a indiqué que regarder des films en 24 fps peut sembler correct. On en a vu des milliers depuis les 90 dernières années. Par contre, il peut y avoir des flous entre les images durant les mouvements rapides et si la caméra se déplace rapidement, on peut voir des petites secousses.

C'est bien beau tourner en 48 fps, mais encore faut-il que les installations concernées, c'est-à-dire les salles de cinéma, puissent avoir le matériel requis pour projeter les films ayant recours à cette technologie. Selon le réalisateur, 10 000 salles devraient pouvoir diffuser The Hobbit lors de sa sortie en décembre 2012.

D'ailleurs, plusieurs analystes croient que cette nouvelle façon de faire pourrait révolutionner le monde du cinéma. Va-t-elle réussir? Est-ce que les films en 48 fps vont devenir un nouveau standard?


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • Bérangère a dit le 15 avril 2011 Signaler ce commentaire

    L'innovation en salle ne peut qu'avoir du positif pour l'industrie. Et c'est le spectateur qui en profite.

    Aura t'on aussi droit à une surprime de 5$ sur le billet comme le 3D?

  • mlabonte a dit le 18 avril 2011
    en réponse au commentaire de Bérangère
    Signaler ce commentaire

    Bien sûr !

  • Vieux schnock a dit le 18 avril 2011 Signaler ce commentaire

    J'ai très hâte de voir le résultat, mais je ne me fait pas d'illusion, le film sera probablement projeté en 24fps en salle si l'équipement ne change pas.

    Je crois plutôt que Jackson filme pour le futur (voir pour les générations futures)...

  • Marc D. a dit le 19 avril 2011 Signaler ce commentaire

    à peine que la 3D est sortie un peu partout, que il faudra peut-être se ré-équiper pour ceci à moins que les projecteurs 3D peuvent le faire sinon encore des achats pour une autre technologie... qui aurais du être faite depuis longtemps, en sachant que dans les jeux vidéos (FPS surtout) on le voyais facilement la différence.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille