Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

vendredi 3 juin 2011 à 8H07

Quel avenir pour les clubs vidéo?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/blockbuster.jpg

Personnellement, j'ai été très surpris de voir mon magasin Blockbuster de mon quartier fermer ses portes. Je n'y allais pas souvent, mais j'aimais bien louer quelques nouveautés en Blu-ray de temps à autre. Avec la fermeture de plusieurs succursales du géant américain, quel est l'avenir de la location de films «traditionnelle»?

Il faut dire que les clubs vidéo subissent de plus en plus de concurrence. Avant, à la belle époque du VHS, si on voulait voir un film, il fallait soit aller au cinéma, l'acheter ou encore le louer. Depuis quelques années, avec l'arrivée de la vidéo sur demande et des vitesses de téléchargement plus élevées, les choses ont bien changé. On peut choisir son film, dans le confort de son foyer, parmi un vaste choix de titres, et ça ne coûte pas plus cher que dans les clubs vidéo.

La vidéo sur demande présente plusieurs avantages. Les gens perdent, en majorité, beaucoup moins de temps que d'aller louer des films à un club vidéo situé à 10 ou 15 minutes à pied, ou même au coin de la rue. En plus, quand on a fini de le regarder, nul besoin d'aller le retourner. Même si les clubs vidéo offrent encore plus d'exemplaires des nouveautés, il arrive encore qu'il n'y en ait pas assez pour tous les clients, ce qui n'arrive jamais avec la VOD.

D'autres personnes préfèrent encore l'ambiance d'un bon club vidéo. Faire le tour du commerce parmi les centaines de boitiers de films accrochés sur le mur et lire les descriptions des films qui paraissent intéressants est pour certains un vrai délice.

Il reste que la VOD n'est pas encore le messie. Avec des services fonctionnant sur Internet, comme Netflix, il faut aussi s'assurer de disposer d'une bonne capacité de téléchargement, parce qu'un film prend beaucoup de bandes passantes.

Blockbuster a-t-il manqué le bateau?
Blockbuster avait essayé de fidéliser ses clients en créant une carte privilège qui donnait droit à une location gratuite après cinq locations. Est-ce que cela a fonctionné? Il semble que non.

Comment expliqué que son plus grand concurrent québécois, les SuperClub Vidéotron soit toujours debout après autant d'années? Tout simplement parce qu'ils ont su s'adapter. Ils continuent, bien sûr, à louer des films, mais ils ont diversifié leur offre. Par exemple, certaines boutiques ont installé un comptoir Vidéotron, tandis que la plupart vendent des jeux par l'entremise de la boutique Microplay. Le jeu vidéo, c'est l'avenir!


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 7 commentaires


  • mlabonte a dit le 3 juin 2011 Signaler ce commentaire

    S'adapter ? Je ne crois pas. Ils ont seulement fusionné leurs services pour attirer le monde dans un seul endroit. Tant qu'à être là... pourquoi pas louer un film !

    Les clubs vidéo sont sur le déclin, mais il vont rester présent encore pour quelques années. Leur profit va seulement diminué d'années en années. De toute façon, Vidéotron à le monopole encore une fois.....

  • Bérangère a dit le 3 juin 2011 Signaler ce commentaire

    On ne peut reprocher au grand patron d'avoir su bien planifié sa retraite...

    Personnellement, j'ai été plus surpris de voir mon Niko video fermer ses portes au coin de ma rue. Une seule personne y travaillait, à temps très partiel. À la limite, même les bornes dans les stations de métro vont-elle disparaitre pour laisser la place à la VSD?

  • djyr2002 a dit le 3 juin 2011 Signaler ce commentaire

    rien de tres suprenant, bcp de video en partage sur le web, pourquoi courailler les club video quand une simple recherche sur google te donne tout les film que tu veux. meme ca m'étonne que les club video soient encore en vie.

  • Mapple a dit le 4 juin 2011 Signaler ce commentaire

    C'est plate à dire mais Blockbuster mérite ce qui lui arrive..

    À l'époque Netflix voulait faire un partenariat avec Blockbuster. Blockbuster avait carrément rit dans la face de Netflix en disant que Netflix était du gros n'importe quoi. Maintenant, c'est Netflix qui doit être crampé de rire. Contenu de l'importance de Netflix sur la bande passante aux États-Unis, grave erreur de Blockbuster. C'est un peu la même version avec Yahoo qui ne voulait pas acheter Google... #Fail.

    Ceci étant, vu la situation canadienne particulière avec les bandes passantes de m***es, les clubs vidéos ont peut-être encore leur place. Sauf que dès que vous avez Internet illimité, ça prend vite le bord les clubs vidéos.

  • Bérangère a dit le 4 juin 2011 Signaler ce commentaire

    Je préfère quand même un bon DVD, avec des options, des bonus, les commentaires audio et etc. Ce que Netflix n'offre pas.

    De plus, un film HD Netflix: +ou- 1 Go/1 heure = pas sûr sûr de la qualité moi. Et je ne parle même pas de l'option 'compressée' pour palier la limitation de la bande passante au Canada.

  • SuperKenny a dit le 5 juin 2011 Signaler ce commentaire

    Pourquoi sortir de chez-nous pour aller dans un club vidéo quand je peux rester assis chez-nous et le faire directement sur ma TV sans avoir besoin de bouger?? Pourquoi je ferais ça hein? C'est vraiment trop stupide de faire un peu d'exercice quand je peu rester effouerré dans mon divan ou mon gros fauteuil en me bourrant la panse de cochonneries et ne jamais rien faire parce que j'peux tout faire sur le net asteur!!!

    Ceux qui font encore de l'exercice sont des caves... On diraient que ce monde là s'arrangent pour être le plus en santé possible pour pouvoir vivre le plus longtemps possible....

    Vive la lâcheté qui mène à l'obésité et bien d'autres maladies!!!

    J'espère au moins que vous avez compris mon point de vue!!!

  • PØL a dit le 15 juin 2011 Signaler ce commentaire

    @SuperKenny Hé hé! J’adore!

    L’avantage du Club vidéo, je l’ai redécouvert avec mes enfants; c’est magique! Il y a plein de boîtes de films qu’ils peuvent prendre pour regarder et les aider à choisir. Puis ils peuvent ensuite se choisir un sac de bonbons ou du popcorn. C’est une belle expérience pour eux je trouve. Essayez de faire ça en faisant défiler des images sur un écran. C’est assez plate merci pour eux.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille