Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


Blogue
ÉLECTRONIQUE
chaque lundi, mercredi et vendredi

lundi 8 août 2011 à 8H02

Metro Video : la fermeture d'un grand


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/cd.jpg

Est-ce qu'il vous arrive de vous promener dans le centre-ville de Montréal, plus précisément dans le Montréal sous terrain? Si c'est le cas, vous avez sûrement remarqué Metro Video, un commerce spécialisé dans la vente de film en DVD et Blu-ray. Si vous y allez régulièrement, vous savez sûrement qu'il va bientôt fermer ses portes. Mais pourquoi?

Metro Video a annoncé, le 20 juillet dernier, par l'entremise de sa page d'accueil et sur Facebook, qu'elle allait fermer ses portes à la fin du mois d'août. Plusieurs internautes n'ont pas tardé d'exprimer leur tristesse et leur incompréhension face à cette déplorable nouvelle. Je fais d'ailleurs partie de ces personnes qui essaient de comprendre.

Les commerces spécialisés dans la vente de films sont maintenant très rares, surtout à Montréal. Certains me parleront de la Boîte noire, mais il ne faut pas oublier que cette dernière loue surtout des films. Ce n'est qu'ensuite qu'elle en vend.

Il faut dire que les DVD et Blu-ray subissent la compétition de plus en plus féroce d'autres médias. Évidemment, le cinéma a toujours été là. Par contre, il y en a d'autres, comme la vidéo sur demande, qui récolte de nouveaux adeptes à tous les jours.

Le DVD et le Blu-ray se « mangent » également entre eux. Le nouveau format haute définition a encore beaucoup de difficulté à s'imposer comme LE support de tous les adeptes de films. Aussi, les prix des Blu-ray, surtout les nouveautés, sont souvent ridicules. Payer 30$ ou 40$ pour un film est considéré comme abusif pour plusieurs consommateurs, et je les comprends!

Évidemment, il y a la concurrence des autres boîtes qui n'offrent pas juste des films. Je pense aux HMV, Archambault, Renaud-Bray, Future Shop et compagnie. Même si les films se vendent mal, au moins elles peuvent compenser cela en vendant d'autres produits, ce que Metro Video ne pouvait pas vraiment faire.

Les plus pessimistes (ou les plus visionnaires) diront tout simplement que ce triste évènement prouve, encore une fois, que les films sur supports physiques sont sur le point d'être déclarés morts et enterrés.

Si ça vous intéresse d'aller voir à quoi ressemblait cette belle boutique, vous pouvez encore y faire un tour. Mais, je vous préviens, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. En effet, la plupart des étalages ne contiennent plus beaucoup de films. Il reste encore quelques bons choix à 50% de rabais.


par Philippe Michaud



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • arthur a dit le 8 août 2011 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord avec toi Philippe. J'aimais bien aller à cette boutique puisqu'il y avait de tout mais vraiment de tout.. Tous les films, dans toutes les catégories a des prix souvent très abordables.. Lorsque j'ai récemment su la nouvelle qu'ils allaient fermer, j'ai eu aussi un choc et j'ai été triste..

    Les autres vendeurs (Archambault, Future Shop et autres) n'ont malheureusement pas tous les choix et ils sont souvent plus dispendieux..

    Enfin... je leur dit : "Merci".. pour ces années de service..

  • evansneo a dit le 8 août 2011 Signaler ce commentaire

    Pour ma part, je crois que le dvd/BD est le dernier support physique qui va de plus en plus disparaitre par le Streaming.

  • mtlscream a dit le 8 août 2011 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord.... Metro Video a été un pionnier.... Je me rappellerai de leur 1er magasin en bas du centre Eaton.... et de leur 1ère section DVD....

    Mais malheureusement, le support physique est en train de mourrir peu à peu... et on en a la preuve.

    Ce qui a aidé le dvd, le format a su faire sa place rapidement en délogeant le VSH. Malheureusement, le blu-ray n'est pas capable de se prendre la place... Trop de DVD peu cher versus des Blu-ray 2-3X le prix.

    Et malheureusement, les gens ne veulent pas 4 copies du même film (3D, Blu, DVD et copie numérique) et payer 45$.

    Et après on se demande pourquoi il y a tant de piratage....

    Je reviens de Metro Video... et un peu décu... Peu de prix en spécial... Et beaucoup trop de chose au prix régulier (et même encore des fois plus cher que Amazon ou Future Shop).
    Ex: pendant qu'Amazon (CA) vend Sanctum 3D a 29$, Metro Video le vend toujours a 39$.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille