Malgré des débuts difficiles en Amérique, la nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS, semble s'imposer petit à petit auprès des consommateurs. La constructeur du pays du soleil levant vient en effet de dévoiler les chiffres concernant ses produits pour l'année qui vient de se terminer.
En 2011, aux États-Unis, ce sont donc quatre millions de 3DS qui ont trouvé preneurs. Des résultats très encourageants pour cet appareil qui, rappelons-le, avait beaucoup de difficulté à se vendre au début. La baisse de prix quelques semaines après sa sortie et l'arrivée de titres attendus ont sûrement favorisé les ventes à la hausse.
Du côté de sa console de salon, la Wii, celle-ci s'est écoulée à plus de 4,5 millions d'exemplaires. Ce sont encore de bons résultats surtout lorsque l'on sait que Nintendo va bientôt commercialiser la Wii U, la console qui est censée succéder à la vieille Wii.
Finalement, environ 3,4 millions de personnes se sont procuré la vénérable DS.
Avec ces nouvelles données, on établit le nombre total de DS et de Wii vendues depuis leur sortie à respectivement 51 millions et 39 millions.
J'ai bien hâte de comparer ces chiffres avec ceux de Microsoft et spécialement ceux de Sony qui s'apprête à lancer la PS Vita chez nous. Va-t-elle faire mieux que sa concurrente nippone? L'année 2012 sera capitale pour l'avenir des consoles portables.
par Philippe Michaud