Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 3 novembre 2003 à 21H17

Test: Grabbed by the Ghoulies


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Xbox
Éditeur: Microsoft
Développeur: Rare
Lien: Site Web officiel

gbtg-2.jpg gbtg-3.jpg gbtg-4.jpg gbtg-5.jpg

Grabbed by the Ghoulies est un jeu d'aventure beat-'em-up humoristique qui se déroule dans une maison hantée regorgeant de "ghoulies", des morts-vivants assoiffés de sang. Les joueurs incarnent Cooper, un jeune homme empressé de sauver sa petite amie kidnappée par ces monstres. Il leur faudra pour ce faire s'aventurer dans un inquiétant manoir hanté et affronter un grand nombre de monstres, tout en évitant les nombreux pièges et surprises qui se dresseront sur leur chemin.

Il y a un peu plus d'un an, Microsoft procédait à l'acquisition de l'entreprise de création de jeux vidéo Rare, afin que cette dernière se charge de la création de jeux pour la console XBox. L'acquisition s'est faite au coût de 375 millions de dollars américains. Autrefois une société détenue à 49% par Nintendo, Rare est désormais une propriété de Microsoft. Le studio de développement britannique, fondé en 1983, s'est illustré durant cette période en produisant une soixantaine de titres sur les consoles NES et Game Boy, des conversions pour la plupart. C'est avec la création de titres tels Donkey Kong Country en 1994 que Rare est entré dans les ligues majeures des créateurs de jeux vidéo, avec des ventes atteignant 30 millions d'unités pour cette franchise. Parmi les autres créations réussies de Rare, mentionnons Killer Instinct (1995), Golden Eye 007 (1997), Banjo-Kazooie (1998), Perfect Dark (2000), ou encore Conker's Bad Fur Day (2001). Suite à son acquisition, Rare a mis en chantier plusieurs projets pour la console Xbox, à savoir Grabbed by the Ghoulies et Kameo: Elements of Power, deux titres qui étaient en développement depuis un certain temps pour la console GameCube, puis Conker: Live and Uncut, une réédition de leur jeu controversé sur la console Nintendo 64. D'autres projets seraient en développement, mais demeureront secrets sans doute encore jusqu'au prochain Electronic Entertainment Expo. Cette année, Rare nous livre son premier titre sur la Xbox, un jeu d'aventure et de combat humoristique qui se déroule dans une maison hantée regorgeant de morts-vivants assoiffés de sang. Grabbed by the Ghoulies vous propose d'incarner Cooper, un jeune homme empressé de sauver sa petite amie kidnappée par ces monstres. Il devra s'aventurer dans un inquiétant manoir hanté comportant une cinquantaine de pièces et affronter un grand nombre de monstres, tout en évitant les pièges et surprises qui se dresseront sur son chemin. Le jeu repose sur une présentation impeccable, les différentes tribulations du héros sont présentées sous la forme d'une bande dessinée, où chaque case contient son lot d'animations.

gbtg-1.jpgGrabbed by the Ghoulies ayant été conçu par l'équipe responsable de Banjo-Kazooie, le jeu est toujours aussi coloré et humoristique à souhait, mais repose sur une prise en main résolument plus simple. En effet, Cooper se lance dans cette aventure à mains nues! Il ne ressemble en rien aux puissants héros qui abondent dans le monde des jeux vidéo. Ainsi, il pourra combattre les ghoulies à coups de chaises, de tables, de queues de billard, etc. Par exemple, un extincteur sera utile contre les diablotins de feu. Les contrôles du jeu sont simplistes, le manche analogique gauche sert à déplacer Cooper et le droit à porter des coups dans toutes les directions. Si Cooper saisit un objet en appuyant sur le bouton A, c'est avec celui-ci qu'il frappera ses ennemis. Chaque objet pouvant être utilisé un certain nombre de fois avant d'être épuisé ou détruit, il est possible de s'en débarrasser plus tôt en appuyant sur le bouton B. Enfin, les gachettes analogiques servent à positionner la caméra. Les puristes trouveront que ce système manque de profondeur. Ils ont peut être raison, mais puisque ce jeu cible toute la famille, Rare se devait de rendre le jeu aussi intuitif que possible et ils ont réussis. Les néophytes apprécieront ce travail de simplification. Plus de vingt-cinq sortes de morts-vivants, chacun possédant sa propre personnalité et son style de combat particulier, feront un mauvais parti à Cooper. Les vampires, zombies, momies, squelettes et autres meubles hantés qui croiseront son chemin devront être combattus avec une centaine d'objets que vous trouverez sur place. Dans chaque pièce vous attendent plusieurs défis variés, certains comportant des conditions de réussite bien précis. Ainsi, parfois il faudra éradiquer une trentaine d'araignées sans utiliser ses mains et pieds, que des armes. A un autre moment, il faudra éradiquer que les zombies tout en préservant la vie des squelettes qui nous assaillent. Si une condition n'est pas respectée, la faucheuse elle-même se met de la partie. Autre particularité du jeu, des événements inquiétants se succèderont afin de mettre à l'épreuve le courage Cooper et les réactions des joueurs. Lorsque des silhouettes fantomatiques ou des têtes désincarnées se matérialiseront sans crier gare, Cooper frémira et vous devrez donc appuyer rapidement sur une série de boutons pour éviter qu'il ne ne s'évanouisse pas ou ne se retrouve pas paralysé de terreur.

Grabbed by the Ghoulies décevra peut-être les fans de Rare, mais il vient garnir la librairie familiale de la Xbox de belle manière.



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille