Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 1 février 2004 à 20H21

Test: Beyond Good & Evil


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox, PS2, GC
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web officiel

bge-1.jpg bge-2.jpg bge-3.jpg bge-4.jpg

Une force extraterrestre attaque le monde de Jade. Son gouvernement prétend défendre le peuple, cependant de plus en plus de personnes sont réduites à l'esclavage. Combattant l'oppression, la propagande et la tromperie, la quête de Jade en tant que journaliste est de révéler la vérité et de lever le voile sur le complot. Qu'y a-t-il au-delà du bien et du mal ? Vous allez bientôt le savoir.

Dans une galaxie éloignée, quelque part au-delà du bien et du mal, se trouve une planète portant le nom de Hillys. Ce splendide nouveau monde baigne dans un gigantesque océan recouvert de petites îles pittoresques; il est habité par une faune très active et une sympathique population multiculturelle. Malheureusement, depuis quelques années, la tranquillité des habitants de Hillys est menacée par les Domzs; ceux-ci, des insectes extraterrestres hyperagressifs, les attaquent et les enlèvent sans relâche. Lors des attaques, les Hillyiens doivent se réfugier sous leurs boucliers magnétiques en attendant l'intervention de l'armée et des sections Alpha... Mais comme les boucliers tombent de plus en plus souvent en panne, et que les sections Alpha arrivent toujours en retard sur les lieux des agressions, certains Hillyiens commencent à se méfier de leur gouvernement. L'action de Beyond Good & Evil nous plonge dans cette ambiance de conspiration et nous y jouons le rôle de Jade, une jeune journaliste-photographe. Jade vit, dans un phare, avec son oncle Pey'j et une petite troupe d'orphelins de guerre dont ils ont la charge. La première cinématique nous les montre subissant une agression Domzs et immédiatement le joueur se retrouve aux commandes. La maîtrise des contrôles est d'une simplicité étonnante, ils s'adaptent automatiquement à toutes les situations. Le même bouton sert à parler, sauter, frapper et activer des mécanismes; nous pouvons nous cacher, courir, grimper, lancer des projectiles, prendre des photos; tout cela fonctionne très bien et les fausses manœuvres sont rares. Notre objectif principal est de fournir des preuves photographiques du complot entre les sections Alpha et les Domzs; mais les différents modes de jeux nous donnent une sérieuse dose de variété. Il y a des courses, beaucoup d'exploration, des puzzles, du combat, des séquences d'infiltration, un safari photographique et plus encore. Ce jeu passé inaperçu durant les fêtes est disponible sur toutes les plateformes.

bge-image.jpgComme la planète Hillys est couverte d'eau, nous disposons d'un aéroglisseur pour nos déplacements. Cet appareil peut être amélioré avec des armes et des moteurs spéciaux; il est même possible de le transformer en véhicule spatial. Pour faire ces modifications, il faut passer quelque temps à accumuler des perles pour se procurer des mises à niveau sur le marché noir. Il est aussi important de gagner des crédits en prenant des photos de la faune Hillyienne, ou en ramassant des cristaux; ceux-ci nous permettent de nous acheter des marchandises dans des machines distributrices ou chez des commerçants. On s'attache facilement à Jade; enfin une héroïne qui représente plus qu'une poupée gonflée au silicone. Elle a du cœur, un sens aigu des responsabilités et, si ce n'est pas suffisant; elle excelle au Daï-jo, un genre de bâton électrique qui lui sert d'arme principale. Pendant les combats et dans certaines situations, Jade peut bénéficier de l'aide de 2 personnages secondaires; Pey'j et Double H. Ces complices se mettent à l'œuvre à notre appel, ils défoncent des portes, projettent des ennemis en l'air et remplissent de nombreuses fonctions utiles. Je conseil ce jeu à tous, c'est un produit de qualité qui plaira aussi bien aux joueurs expérimentés qu'aux novices. Même ceux qui ne sont pas très bon en anglais y trouveront leur compte, car le jeu distribué au Québec dispose d'une excellente version française. Ubisoft ne s'est pas seulement contenté de traduire les dialogues, mais toutes les textures également. Ce qui veut dire qu'au lieu de prendre le "Main Elevator" pour changer d'étage, vous pourrez profiter de "l'Ascenceur Principal".

Pour ce qui est de la durée de vie, certains joueurs pourront compléter le jeu en 12 ou 15 heures; mais les plus dévoués passeront plus de 30 heures pour tout explorer à fond... Et, comme moi, ils quitteront Hillys avec beaucoup de regrets...

Une critique de Raynald Doré



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille