Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 29 novembre 2006 à 22H02

Test: Final Fantasy V Advance


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: GBA
Éditeur: Nintendo
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel

http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/finalfantasyv-2-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/finalfantasyv-3-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/finalfantasyv-4-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/finalfantasyv-5-thumb.jpg

Final Fantasy 5 Advance pour la Game Boy Advance est la 2e réédition d'un jeu publié sur la SNES puis réédité sur la PS1. Square Enix peut-elle encore tirer profit de la franchise ?

finalfantasyv-6.jpgFnal Fantasy V est sorti en 1992 au Japon et s'est vendu à près de 2 500 000 exemplaires. Jugé inadapté pour le marché occidental, ce jeu de rôle n'a pas été publié sur la SNES en Amérique du Nord. On se demande bien pourquoi en jouant à cette version! Final Fantasy V se déroule dans un royaume en équilibre grâce à la présence de quatre cristaux, chacun ayant un rôle primordial : l'air, l'eau, le feu, la terre. Mais un jour, une météorite tombe et tout change. Notre héro s'y rend pour voir ce qu'il en retourne. Il rencontrera en peu de temps ses compagnons d'aventure. C'est à ce moment que le roi Tycoon, inquiet, décide d'aller voir le crystal du vent. Celui-ci est craqué et il se brise sous ses yeux. Le monde qui était en sécurité est alors menacé car une mystérieuse entité décide de réveiller le sombre X-Death, un personnage qui, on s'en doute, veut propager sa vision très sombre du monde idéal. C'est sur ces mauvaises nouvelles que Bartz, un aventurier vagabond, Lenna, la fille du roi Tycoon, Galuf, un vieil homme retrouvé près de la météorite amnésique et Faris, un pirate capitaine, se mettent en route pour dérouter les forces du mal.

finalfantasyv-7.jpg>Quoiqu'un peu simplistes, les histoires de chacun des membres de notre équipe s'entrecroisent progressivement et deviennent plus complexes au fur et à mesure que l'aventure progresse. Vous devrez donc vous promener dans tout le Royaume pour retrouver les cristaux avant qu'ils ne soient tous détruits. Inspiré de Final Fantasy III, le système d'évolution des personnages est plus poussé, le joueur peut choisir leur métier et le changer à volonté. Le nombre de métiers disponibles au début du jeu est très vaste, il y en a 26 en tout. Il est donc difficile de faire un choix pour nos personnages, chaque classe de métier leur conférant des pouvoirs spéciaux. Aussi, le jeu permettant le multi-classe, un personnage peut être associé à un métier mais quand même utiliser des pouvoirs associés à un métier qu'il aurait pratiqué avant. Ainsi, un mage blanc devenant chevalier pourra toujours utiliser la magie blanche dans une certaine mesure.

finalfantasyv-8.jpgÀ la fin de chacun de des combats, les joueurs se méritent des Gils (monnaie), des points d'expérience et des points d'habiletés (ABP), qui vous permettront d'améliorer vos talents dans le métier que vous pratiquerez à ce moment-là. Final Fantasy 5 Advance introduit aussi le concept du "Active Time Battle" lors des combats. Une barre de temps détermine le moment où un personnage peut choisir une action, mais également quand les monstres peuvent attaquer. Si l'on prend trop de temps à naviguer dans un menu, nos adversaires en profiteront pour effectuer des attaques supplémentaires. Fidèle aux titres de cette franchise, le jeu vous permet de rencontrer un personnage nommé Cid, qui vous donnera un moyen de voyager par la voie des airs, de même que les Chocobo qui vous permettront de marcher rapidement lorsque vous les chevaucherez et même d'éviter de vous faire attaquer.

finalfantasyv-9.jpgGraphiquement, le jeu n'est pas le plus beau offert sur cette plateforme. Les personnages sont dessinés d'une manière très simpliste et on remarque tout de suite que ce jeu appartient à une autre époque. Par contre, le jeu ne manque pas de charme, son histoire et son système de métiers renforce le sentiment d'attachement que l'on éprouve pour les personnages du jeu. La musique est excellente pour la plate-forme, on reconnaît aussi les thèmes associés à la série. Final Fantasy V Advance n'est peut-être pas un jeu qui va attirer de nouveaux adeptes vers cette série, mais qui vient plutôt entretenir la relation d'amour qu'éprouvent bien des fans envers cette franchise, en proposant une réédition bien localisée (les textes sont traduits dans un anglais de bonne qualité), quatre nouvelles classes de métiers et en prime un donjon inédit.

Le Game Boy Advance est peut-être en fin de carrière, mais ce n'est pas avec Final Fantasy V qu'il risque de prendre la poussière car son temps de jeu, d'une quarantaine d'heures, saura vous faire oublier que vous jouez à un jeu datant de près de 15 ans! Après nous avoir offert Final Fantasy I & II et IV sur GBA, puis Final Fantasy III sur DS, Nintendo bouclera la boucle avec Final Fantasy VI, qui paraîtra sur GBA au début de Février.

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille