Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 30 novembre 2006 à 12H49

Test: Superman Returns


Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Tiburon
Lien: Site Web officiel

http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/nov3_smr_1_full-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/nov3_smr_2_full-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/nov3_smr_3_full-thumb.jpg http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/11/nov3_smr_4_full-thumb.jpg

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non ! C'est le retour de Superman dans le monde du jeu vidéo. La franchise ayant produit une série de navets par le passé, Electronic Arts tente maintenant de briser cette malédiction avec Superman Returns, un jeu inspiré du film portant le même nom. Le jeu devait à l'origine sortir en même temps que le film au cinéma, mais sa sortie coïncide plutôt avec la sortie du film en version DVD, le jeu ayant été retardé par des problèmes de conception technique.

supermanreturns-1.jpgL'histoire racontée dans le jeu Superman Returns est totalement infidèle à l'histoire présente dans le film du même nom. En fait, au lieu de contrecarrer les plans de l'antagoniste du film, Lex Luthor, l'objectif principal est de combattre à répétition des forces du mal tirées tout droit des bandes dessinées de Superman, et ce dans le but de protéger la ville Metropolis. En parallèle avec ces missions, des cinématiques inspirées du film et réalisées par ordinateur sont présentées au fur et à mesure que le jeu progresse. Au lieu de mettre en valeur l'histoire déjà boiteuse du jeu, ces intermèdes viennent davantage semer la confusion puisque dans la majorité des cas elles n'ont aucun lien avec les événements se produisant dans le jeu! Là où le jeu réussi bien, c'est dans sa capacité à donner au joueur un sentiment de liberté total dans le ciel de Metropolis. Ce monde ouvert gigantesque est composé de plusieurs milliers de bâtiments, au travers desquels Superman peut voler à des vitesses supersoniques ou courir à des vitesses folles. Le sentiment de vitesse est bien présent et le terrain de jeu est immense (plus de 200km2). Bien qu'il y soit possible de voler très haut dans le ciel, certains joueurs seront peut-être déçus d'apprendre qu'il n'est pas possible de s'envoler dans l'atmosphère, comme le héro l'est capable.

supermanreturns-2.jpgAlors que Superman survole Metropolis, des ennemis font leur apparition à des intervalles de temps réguliers. L'objectif principal est de sauver la ville en les combattant, en éteignant les incendies qu'ils provoquent et en rescapant les citoyens blessés. Malgré les combos que le joueur peut réaliser, ces combats deviennent lassants assez vite puisqu'ils sont très répétitifs et que, malheureusement, ils constituent le cœur du jeu. Puisque Superman est virtuellement invincible, il ne dispose pas de barre d'énergie propre, il dispose plutôt de celle de Metropolis. Il doit vaincre ses ennemis avant qu'ils ne causent trop de dommages à la ville. Aussi, des points d'expérience sont attribués lorsqu'un groupe d'ennemis est vaincu, ce qui permet au héro de débloquer de nouveaux combos et de nouveaux pouvoirs. Pour diversifier un peu l'expérience de jeu, il est possible de participer à trois types de mini jeux. Tout d'abord, Superman peut courser dans les airs contre un personnage farfelu sorti de la cinquième dimension. Il est aussi possible d'incarner Bizzaro, personnage dont l'objectif est de causer le plus de dégâts possible à la ville en un temps limite. Finalement, pour remporter le troisième mini jeu il faut retrouver cent chats qui sont égarés dans la ville, tâche qui est pratiquement impossible à accomplir en totalité sans le guide de stratégie officiel du jeu qui indique les endroits où ils se cachent.

supermanreturns-3.jpgAutant dans les airs comme au sol, les contrôles pour se déplacer sont relativement simples et ils sont similaires à ceux que l'on retrouve dans les jeux de tirs à la première personne. Superman dispose de plusieurs super pouvoirs : la thermo vision, le super souffle, le souffle glacé, la super vitesse, la super force et la super ouïe. Pour réussir à manier tous ces pouvoirs, il faut utiliser beaucoup de boutons répartis sur la manette. Une bonne période d'adaptation est requise avant de réussir à se battre efficacement, et même après plusieurs heures de jeu, le joueur risque encore d'être mal à l'aise lorsqu'il y a beaucoup d'action. Bien que Superman Returns soit sans aucun doute le jeu le plus réussi de la franchise, il n'en demeure pas moins que c'est un jeu plutôt ordinaire qui ne plaira qu'aux plus fanatiques du super héro. Un joueur expérimenté arrivera à compléter la mission principale en 5-6 heures et le jeu n'offre pas de rejouabilité. L'histoire est pratiquement inexistante et les modes de jeu sont très répétitifs. Tous ces facteurs contribuent à faire de ce jeu une location seulement. Les joueurs considérant l'achat sont encouragés à d'abord essayer la démo disponible sur Xbox Live Marketplace.

Superman Returns est également disponible sur Xbox et PlayStation 2.

Une critique de Philippe St-Arnaud



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille