Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 18 février 2007 à 10H00

Test: Ice Age 2: The Meltdown


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Wii, GC, PS2, Xbox, PC
Éditeur: Sierra Entertainment
Développeur: Eurocom
Lien: Site Web officiel

Ice Age 2, offert depuis peu sur la Wii, s'élève au-dessus de la norme dans la catégorie des jeux de plate-forme. Son excellente qualité de production n'est entachée que par des mécaniques de jeux qui deviennent répétitives à la longue.

iceage2-2.jpgIce Age 2, publié sur GameCube, PlayStation 2, Xbox et PC le printemps dernier, fait le saut sur la Wii, dans une adaptation qui se démarque à peine des versions précédentes de par son utilisation de la télécommande Wii. Si les nouveaux contrôles du jeu n'altèrent pas outre mesure la jouabilité, ils ne nuisent pas non plus à l'expérience de jeu. Ice Age 2 suit vaguement la trame de fond du film du même nom sous forme de petits extraits vidéo ou d'enchaînements d'illustrations avec la voix hors champs de Manny le Mammouth. Ces extraits sporadiques tentent avec plus ou moins de succès de donner un sens aux aventures que vous entreprendrez. Car contrairement au film, Sierra Entertainment a décidé de centrer l'expérience de jeu sur Scrat, l'écureuil préhistorique. Mis à part deux niveaux spécifiques avec Sid le paresseux, Scrat sera le seul personnage que vous contrôlerez tout au long du jeu. C'est donc dire que les événements du film importent peu.

iceage2-3.jpgDans Ice Age 2, vous passerez la majeure partie de votre temps à collectionner les glands de différentes couleurs et de différentes valeurs qui jonchent le sol des niveaux. Cet aspect relativement archaïque des jeux de plates-formes (très semblable à Spyro sur PS1) pourrait éventuellement repousser ceux à la recherche d'une expérience unique tandis que les amateurs de collection y trouveront leur compte. Vous serez bien entendu confronté à des animaux préhistoriques hostiles, qui réagiront de manières différentes à votre présence : les loups bondissent, les tigres chargent et les vautours piquent du nez. Il est à noter que les ennemis plus imposants ne peuvent être qu'étourdis temporairement. Scrat dispose de quelques moyens de défense typiques des jeux de plateformes : attaque en combo, attaque aérienne, attaque chargée, etc. Il vous est également possible de transporter une trentaine de petites pierres utiles pour des attaques à distance. Pour progresser d'un niveau à l'autre vous serez dans l'obligation de trouver un certain nombre de noix dorées qui vous seront octroyées en accomplissant des tâches diverses telles que sauver les petits d'une maman oiseau ou dégeler un animal prisonnier d'un cube de glace, etc.

iceage2-4.jpgAlors que ces mécaniques semblent bien peu originales en apparence, c'est dans l'exécution et la présentation qu'elles se démarquent. Tout d'abord, contrôler Scrat est un véritable charme et ses animations rendent tout à fait justice au matériel d'origine. Eurocom a pris soin de rajouter quelques touches uniques au personnage (inspiré du film) sous forme d'actions contextuelles. Scrat peut ainsi creuser nerveusement et extirper une noix emprisonnée dans le sol. Il peut également enfoncer son museau dans une petite source d'eau, gonfler comme un ballon et se dégonfler à toute vitesse pour atteindre un point inaccessible. Et finalement l'odorat joue un rôle important et fort sympathique dans l'exploration des niveaux. En maintenant une touche enfoncée, Scrat se mettra à humer l'air autour. Des volutes de senteur s'échapperont alors des bosquets cachant des denrées invisibles à l'œil nu. Pour ce qui est de la présentation esthétique, Ice Age 2 se démarque aisément de ses concurrents inspirés de films d'animation. Les animations sont fluides et la modélisation des personnages est intégrale au film. Quant aux environnements, la sensibilité des textures et de l'éclairage nous plonge littéralement dans l'univers de l'ère de glace.

Malgré que Ice Age 2 soit de courte durée, l'expérience de jeu--quoiqu'un peu répétitive--est agréable et dénudée de frustrations. Sur la Wii, les actions pouvant être réalisées à partir de gestes sont plutôt limitées (ex.: si vous secouez la télécommande, Scrat frappera ses ennemis), mais demeurent naturelles. Voilà un excellent exemple de jeu pour enfant de qualité supérieure qui devrait inspirer d'autres développeurs de jeux de licence à fignoler leurs mécaniques de jeux avant de les précipiter sur les tablettes.

Une critique de Thomas Wilson



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • img_5
    joanie a dit le 11 mars 2007 Signaler ce commentaire

    salue! moi g le jeux air de glace 2 sauf ke je sui coinssé dans le volcan ou ki a le paresseux ki est prendu pouvé vs maidé ?! svp :)

  • img_5
    dominic a dit le 21 mai 2007 Signaler ce commentaire

    salut Joanie...
    2 mois plus tard que toi....mais je viens d'arriver au volcan...et je suis prisonnnier aussi...

    svp aidez-moi

  • img_5
    Émy a dit le 19 septembre 2007 Signaler ce commentaire

    jai ice age sur la wii et je suis prise au niveau ou il y a l'ours ki a manger des pommes et qui a des gaz....je ne trouve pas comment m'en sortire

  • img_5
    marie-helene a dit le 5 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    jai ice age sur le xbox et je suis prise au niveau ou il y a la grosse araignée ...
    pouvez-vous m`aider ou me donner un truc comment franchir se niveau ...


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille