Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 15 avril 2007 à 12H00

Test: Formula 1: Championship Edition


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: PlayStation 3
Éditeur: Sony Computer Entertainment
Développeur: Sony Liverpool Studios
Lien: Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

f1ps3-4.jpg f1ps3-5.jpg f1ps3-6.jpg f1ps3-7.jpg

Amateurs de course, voici votre dernière chance d'incarner Michael Schumacher ou Jacques Villeneuve au volant d'une F1. La Formule Un fait le saut en haute définition sur la PlayStation 3 de Sony avec un titre qui plaira autant aux débutants qu'aux puristes.

f1ps3-2.jpgLorsqu'une compagnie possède les droits exclusifs d'une franchise, il arrive fréquemment que le travail soit bâclé. Heureusement, ce n'est pas le cas cette fois-ci. Malgré l'absence de compétition, le studio de développement de Liverpool a fait un très bon boulot. L'aspect le plus intéressant est sans doute le mode carrière. Vous avez à vous trouver un volant pour la saison. Étant donné que vous êtes une recrue, vous pouvez oublier les écuries Renault, Ferrari, Mercedes, etc. Vous devez vous rabattre sur les écuries de fond de grille comme Torro Rosso ou Super Aguri. Pour votre première saison, les objectifs ne sont pas très élevés, terminez en avant de votre équipier et le tour est joué. Avec de bons résultats, une écurie de pointe vous offrira un contrat l'année suivante. Lors des Grand Prix, vous devez utiliser les essais libres pour bien configurer votre voiture selon les paramètres du circuit. Heureusement, il est possible d'utiliser la fonction « evolution » pour les moins habitués, où le système vous offre plusieurs choix de configurations pour tester votre véhicule. Pour les puristes, il est possible de régler la plupart des éléments de votre bolide, vous pouvez donc y passer de longs moments. Viennent ensuite les qualifications suivies de la course elle-même. Évidemment, il est possible de régler la durée des courses, de quelques tours jusqu'à la durée normale d'un Grand Prix.

f1ps3-3.jpgUn des aspects les plus intéressants réside dans les arrêts aux puits, qui prennent la forme d'un mini-jeu de réflexe. Chacune des actions sur votre véhicule est associée à un bouton et vous devez appuyer sur ce dernier le plus rapidement possible. Avec de la pratique, j'ai fait passer mes temps aux puits de 13,6 secondes à 7,8. Une multitude d'aides sont disponibles pour vous faciliter la conduite. La trajectoire de course idéale ainsi que les moments où vous devez freiner ou accélérer à fond peuvent être affichés sur la piste. Vous pouvez également laisser l'intelligence artificielle gérer votre freinage. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'appuyer à fond sur l'accélérateur, et tourner lorsqu'une courbe se présente. Il va sans dire que le défi est alors très faible, mais les néophytes apprécieront. Plusieurs modes de difficulté sont également présents. Au niveau facile, vous n'aurez aucune difficulté à dépasser vos adversaires tandis qu'au niveau difficile, des gênes d'Alonso seront nécessaires. Un mode en ligne est présent, où 11 personnes peuvent s'affronter dans une course allant jusqu'à 22 voitures, les autres bolides étant contrôlés par l'intelligence artificielle. Le nombre de joueurs présents est cependant très restreint pour l'instant. Dommage toutefois que le jeu n'offre pas la possibilité de jouer à deux sur un écran divisé. Les voitures sont parfaitement modélisées, de même que les circuits. Une course sous la pluie est tout simplement fantastique. Les effets d'eau sont stupéfiants. À moins d'être en tête, la visibilité derrière vos adversaires est quasi nulle comme dans la réalité. Les bruitages sont également très bien. Le stress se fait vite sentir lorsque vous entendez rugir le moteur de votre adversaire dans les haut-parleurs arrière de votre système de cinéma-maison.

Au risque de me répéter, la grande force de ce jeu est sans aucun doute sa grande accessibilité pour tous. En mettant le jeu au niveau le plus facile et avec toutes les aides au pilotage, n'importe qui peut y jouer et avoir du plaisir. En enlevant toutes les aides, les plus capricieux y trouveront leur compte également tellement le jeu devient pointu. Il est impardonnable par contre que les pilotes et écuries soient ceux de la saison 2006 alors que la saison 2007 est déjà en route. Une démo est disponible sur le PlayStation Store.

Une critique de Jean-René Baron



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille