Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 3 avril 2007 à 12H00

Test: Ratchet & Clank: Size Matters


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: High Impact Games
Lien: Site Web officiel

ratchetpsp-5.jpg ratchetpsp-6.jpg ratchetpsp-7.jpg ratchetpsp-8.jpg

Une des séries phare de la PlayStation 2, Ratchet & Clank s'amène sur la PSP avec une aventure originale pour rassasier les nombreux amateurs d'une franchise des plus appréciées.

ratchetpsp-2.jpgC'est au développeur High Impact Games qu'est revenu la lourde tâche d'adapter un titre de la série Ratchet & Clank sur la PSP, Insomniac Games étant occupé à adapter la série sur la PlayStation 3. Le défi était de taille, la série étant reconnue pour sa technologie avancée, capable de soutirer toute la puissance de la PS2. Cette aventure débute alors que nos deux héros, Ratchet un humanoïde aux origines félines et Clank, un petit robot idéaliste et débrouillard, se prélassent sur une plage, profitant d'un repos pleinement mérité suite à leur passage dans les arènes de Dreadzone. C'est au moment où Luna, une mignonne petite fille, leur demande de prendre des photos d'eux en pleine action que les choses se gâtent. En effet, Luna se fait enlever par d'étranges petites créatures. Ceci amène nos héros à voyager aux confins de la galaxie et à vivre de nombreux rebondissements. En général l'histoire sert bien les mécaniques de jeu et l'action auquel le joueur doit prendre part. Les admirateurs de la série se feront un plaisir de revoir le Capitaine Qwark, toujours aussi égaré et attachant que par le passé.


ratchetpsp-3.jpgLa jouabilité de Ratchet & Clank a toujours été la principale force de la franchise et c'est avec joie que l'on retrouve la même qualité d'exécution dans cette version. Tous les mouvements et actions que l'on pouvait exécuter auparavant sont de la partie comme le saut, le double-saut, les attaques de Ratchet avec sa clé anglaise et les nombreuses armes que l'on peut acheter pendant la quête. En effet, il faut encore une fois détruire d'innombrables objets, aussi bien des caisses en bois que des ennemis, pour accumuler des boulons, la monnaie en vigueur dans cet univers. En plus de pouvoir acheter des armes supplémentaires, il est possible de se procurer des ajouts pour des armes existantes, donnant ainsi plus de puissance à notre arsenal. Ratchet peut aussi se prévaloir de gadgets qui servent à résoudre les petits casse-tête dont le jeu est parsemé. Par exemple, le fusil à crochet permet de s'agripper à des sphères et se balancer de plateformes en plateformes, le fusil à eau peut servir à faire pousser une variété de plantes, qui pourront servir de canon ou de catapulte par exemple. Comme dans un jeu de rôle, le jeu nous permet d'augmenter l'efficacité des armes que l'on utilise régulièrement, de même que nos points de vie, en battant un certain nombre d'ennemis.

ratchetpsp-4.jpgLes niveaux de la campagne solo sont tous assez simplistes et linéaires. Dans certains niveaux on propose au joueur de faire une course contre un personnage qui nous récompensera par une nouvelle pièce d'équipement. Ratchet prend place sur une planche volante et doit alors terminer premier pour l'emporter. Les courses subséquentes sont alors optionnelles et ont pour objectif d'augmenter la durée de vie du jeu. Le mode multijoueur n'est pas la principale force de ce titre mais on a quand même droit à un système permettant de jouer en ligne avec quatre autres personnes ou alors avec quatre propriétaires d'une PSP possédant chacun leur copie du jeu pour. Il est possible de participer à des duels à mort, à des joutes de capture du drapeau ou encore à des courses où il faut ramasser des objets spéciaux et les ramener à notre base. D'un point de vue technique le jeu est tout à fait comparable au jeu Daxter, publié l'an dernier sur la PSP. Là où le jeu demande une bonne adaptation, c'est au niveau des contrôles. En effet, l'absence du deuxième contrôle analogique se fait cruellement sentir lorsque l'on doit affronter plusieurs ennemis. On doit alors passer souvent de la croix directionnelle à l'unique contrôle analogique pour viser et tirer ou changer de cible. Les contrôles lors des courses laissent également à désirer et manque de précision.

Malgré tout, Ratchet & Clank : Size Matters représente une valeur sûre pour les adeptes de jeux d'action avec ses graphiques digne de la PS2, ses dialogues très humoristiques (disponibles en français) et ses mécaniques de jeu qui ont fait leurs preuves dans les titres précédents. Ce qui est perdu dans l'originalité est amplement compensé par une exécution plus qu'adéquate et une expérience de jeu des plus divertissantes.

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Manon a dit le 4 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Suberbe jeu très divertissant. Je l'ai acheté et je ne regrette en rien mon investissement. Très beaux graphiques et personnages très attachants. Un plus pour la PSP.

  • img_5
    samira a dit le 6 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Suberbe jeu très divertissant.

  • img_5
    maria a dit le 22 mai 2009 Signaler ce commentaire

    c est vrm cool comme jeu


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille