Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 10 avril 2007 à 11H30

Test: The Godfather Blackhand Edition


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Chicago
Lien: Site Web officiel

godwii-5.jpg godwii-6.jpg godwii-7.jpg godwii-8.jpg

Après les parutions du jeu The Godfather l'an dernier sur les consoles PlayStation 2, PSP, Xbox et Xbox 360, EA nous propose maintenant la version Blackhand Edition sur la Wii. Celle-ci contient du nouveau contenu et des contrôles renouvelés.

godwii-2.jpgLa trilogie The Godfather est considérée comme un monument cinématographique et heureusement, les jeux basés sur celle-ci sont fidèles et respectueux envers l'œuvre du réalisateur Francis Ford Coppola et de l'auteur Mario Puzo. Dans le jeu, vous incarnez un personnage dont il n'est jamais question dans les films, mais qui est tout de même témoin des événements importants et qui, par vos actions, a également de l'influence sur ceux-ci. L'histoire que vit votre personnage inclut donc plusieurs scènes des films fidèlement recréées. Vous débutez en tant que dur à cuire qui tente de prouver ses compétences auprès de la famille Corleone et obtenez par la suite des promotions de plus en plus prestigieuses à l'intérieur de l'organisation criminelle, jusqu'à devenir le Don de la famille. Mais cela ne se concrétisera pas facilement puisque les 4 autres familles sont solidement ancrées dans les différents quartiers de New York.

godwii-3.jpgLes bases du jeu sont fortement influencées par la série Grand Theft Auto. Vous pouvez vous promener librement dans la ville de New York, à pied ou dans une voiture que vous aurez volée au passage. Vous devez compléter une série de missions qui correspond au déroulement principal du jeu mais également plusieurs missions secondaires que vous pouvez accomplir librement en parallèle. Parmi les différentes tâches, vous devrez extorquer des commerces, prendre le contrôle d'activités illégales (maisons de prostitution, maisons de jeux, importation de drogues, etc.), assassiner des membres rivaux et rendre des services de toutes sortes impliquant toujours beaucoup de violence. Parmi les nouveautés de la version Wii (également PS3), vous pouvez former une petite équipe (Hit Squad) pour vous aider à accomplir les tâches. De plus, vous pouvez soudoyer des policiers pour qu'ils restent aveugles durant vos crimes ou même vous donnent un petit coup de main. Également, le système d'amélioration du personnage et la présentation de la carte ont été revus. Quelques missions secondaires ont aussi été ajoutées. Dernièrement, le design de l'intérieur de certains bâtiments a été refait pour obtenir plus de variété.


godwii-4.jpgPar contre, la principale et plus intéressante nouveauté s'avère l'utilisation des capacités uniques de la télécommande Wii et du contrôleur Nunchuk. Lorsque vous devez faire pression sur un individu, vous pouvez lui donner des coups de poing, le prendre par le collet et le frapper contre un mur ou contre une table, l'étrangler, agiter un bâton de baseball ou une clé anglaise, ou encore plus amusant, le jeter en bas d'un toit, tout ça en effectuant les mouvements avec les deux manettes. Parfois, le bouton A s'affiche au-dessus de la tête d'un ennemi et lorsque vous appuyez, vous pouvez ensuite effectuer un mouvement présenté à l'écran servant à achever brutalement la personne concernée. Lors des fusillades, vous pouvez prendre en mire un ennemi et ensuite viser plus spécifiquement une partie du corps (par exemple l'épaule pour désarmer) ou utiliser le mode de tir complètement libre qui s'avère par contre beaucoup plus difficile à maîtriser. Côté présentation, les cinématiques sont très réussies et plusieurs des voix proviennent des acteurs du film. L'ambiance des films est fidèlement reproduite grâce à une bonne reconstitution de la ville de New York de 1945 et à l'utilisation de l'excellente musique de la trame originale. Cependant, certains points agacent, comme des environnements détaillés grossièrement, l'intelligence artificielle des civils parfois idiote et des animations saccadées. Malgré tout, grâce à la grande variété de missions, le jeu offre une excellente durée de vie.

The Godfather : Blackhand Edition plaira aux amateurs des jeux du genre Grand Theft Auto et à ceux qui ont vu et aimé les films de la série The Godfather. Ceux qui ont déjà complété une autre version du jeu n'obtiennent cependant pas suffisamment de nouveautés sur la version Wii pour qu'un deuxième achat soit justifié. Pour les autres, il s'agit probablement de la meilleure version du jeu disponible.

Une critique de Olivier Bédard



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille