Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 7 septembre 2007 à 8H00

X07 Canada : Impressions d'Halo 3


Actuellement, Microsoft en est à son dernier sprint de promotion pour le très attendu Halo 3. Évidemment, le X07 était l'opportunité idéale pour mousser cette conclusion à la trilogie Halo. Après quelques séances de jeu multi-joueurs et une brève démonstration de la campagne, il reste encore difficile de déterminer si Halo 3 est digne de tout ce battage publicitaire.

halo3x07-2.jpgEntre les saveurs douteuses de Mountain Dew, les manettes signées Todd McFarlane et les mini-casques de Master Chief, il est un peu dur de faire la part des choses à propos du phénomène Halo 3. Il faut dire que d'abord, le premier Halo a étonné non pas par son originalité, mais parce qu'il permettait à un jeu de tir à la première personne d'être enfin agréable sur consoles, grâce à de nombreuses mécaniques et approches de jouabilité. Halo 2, quant à lui, a divisé les joueurs : là où le multi-joueurs rencontrait une reconnaissance quasi-universelle, la campagne solo était mitigée en raison de sa jouabilité bizarrement balancée, des limitations techniques de la Xbox et d'une narration un peu trop tumultueuse. L'intérêt pour la franchise a repris de la vigueur au E3 2006 à la présentation de la première bande-annonce d'Halo 3. Toutefois, lors du E3 2007, peu après le déroulement de la très populaire phase d'évaluation bêta du mode multi-joueurs, Halo 3 était un titre parmi bien d'autres. Néanmoins, cela n'a pas empêché Microsoft de franchir rapidement le cap du million de pré-commandes pour le jeu et même d'espérer atteindre des ventes de 155 millions de dollars américains le jour du lancement du jeu en Amérique du Nord, battant ainsi les 151 millions du box-office du film Spider-Man 3. Tentons de comprendre en quoi, concrètement, Halo 3 pourrait être un titre marquant de l'année 2007.

halo3x07-3.jpgDans le cadre du X07 Canada, la campagne d'Halo 3 était démontrée sous la tutelle d'un représentant de chez Bungie. Dès le début, on ne peut que constater l'amélioration des graphiques par rapport à Halo 2. Bien sûr, l'ensemble ne touche pas à la finesse visuelle de Gears of War, constat logique puisque les environnements de jeu sont beaucoup plus vastes et la jouabilité se veut plus rapide et mouvementée. Dans le niveau démontré, se déroulant dans une jungle, les qualités immersives des graphiques sont indéniables : l'environnement organique et le rendu des armures renforce le contexte militaire et des petits détails (poussières, éclats de soleil, eau) savent créer une ambiance bien spécifique. Dès les premières escarmouches, on constate avec réconfort que le simple équilibre des combats, brisé dans Halo 2, est rétabli dans Halo 3. La conception des niveaux, quant à elle, semble très conviviale et permet de progresser dans ceux-ci avec de multiples approches. Un bon sens du détail est aussi perceptible sous de nombreuses formes : la physique appliquée sur une arme lorsqu'on la relâche, les rétroactions environnementales à chacune de nos actions ou les dommages progressifs et localisés sur les véhicules. De nombreux véhicules sont justement de retour mais, parfois, avec des variantes fort intéressantes comme le Warthog doté de banquettes au lieu d'une mitraillette. De nouveaux venus, autant du côté des humains que des Convenants ou des Brutes seront à découvrir tel le Chopper, dont les mitraillettes et la gigantesque roue frontale feront les malheurs des piétons ennemis.

halo3x07-4.jpgQuant au niveau proprement dit, on se rapproche beaucoup plus du style de conception des environnements extérieurs du premier Halo. Il m'a été confié que les concepteurs des niveaux d'Halo 3 ont d'ailleurs beaucoup travaillé sur le sens des proportions pour conserver une expérience de jeu variée, mais aussi pour supporter le contexte dramatique du jeu. La campagne était finalement le contexte idéal pour démontrer l'un des nouveaux modules d'Halo 3 : Saved Films. Ce module permet d'enregistrer une reprise de l'une de vos parties, la sauvegarder sur votre disque dur et la réécouter. Le tout vient avec des angles de caméra préétablis, une caméra mobile, des variateurs de vitesse et quelques outils de montage. Évidemment, les séquences peuvent être échangées entre les joueurs d'Halo 3. Certains pourront y voir un moyen de démontrer leurs exploits, inculquer quelques notions de tactiques à des joueurs débutants ou concocter des machinimas, des courts métrages «filmés» dans l'engin du jeu. À propos, le plus célèbre des machinimas utilisant le jeu Halo est Red vs Blue : The Blood Gulch Chronicles, une série de machinima humoristique filmée dans la série de jeux Halo sur la console Xbox. CrééE par Rooster Teeth Productions, et publiéE sur Internet à partir de 2003, la série a déjà produit trois saisons sur DVD. Plusieurs autres machinimas inspirés d'Halo ont été créés, d'où l'importante d'offrir des outils évolués pour Halo 3.

halo3x07-5.jpgÉvidemment, il était aussi possible de prendre part à des parties multi-joueurs en réseau local. Au-delà des modes archi-connus, il y a des nouveaux venus comme le mode «Infection». Ce mode permet un affrontement divisé en rondes où une équipe de joueurs infectés doit progressivement infecter les troupes d'une équipe d'humains via une épée d'énergie. Sans atteindre des sommets de créativité, ces nouveaux modes de jeu, avec les nouvelles armes, véhicules et cartes devraient considérablement enrichir l'univers multi-joueur de la franchise Halo. Il faut d'ailleurs ajouter, qu'à l'image de la campagne, le mode multi-joueur a été peaufiné avec un souci exemplaire d'offrir une expérience de jeu à la fois riche, conviviale et satisfaisante. Finalement, Forge, qui prend la forme d'un mode de jeu, permettra de modifier de multiples aspects des cartes multi-joueurS. Ainsi, les joueurs pourront ajouter et enlever des objets (caisses, armes, véhicules), modifier des valeurs comme les vitesses de réapparition ou relocaliser les «spawn points» d'un niveau. Aspect intéressant, les modifications peuvent être appliquées lors d'une partie en cours et dynamiquement affecter l'issue de l'affrontement. Si appréciées, ces modifications peuvent être partagées avec la communauté et être réutilisées dans des parties locales comme sur Xbox Live.

Un peu comme pour le premier titre de la série, l'excellence de Halo 3 ne sera pas nécessairement dans ses nouveautés, mais plutôt dans l'exécution parfaite des idées lancées dans les deux premier opus. En fait, les deux nouveautés majeures du jeu, Saved Films et Forge, peuvent avoir un impact incroyable sur le futur prestige du jeu, mais reposent principalement sur les épaules de la communauté. Ce qui, malheureusement, nous contraint à attendre quelques mois après la date fatidique du 25 septembre 2007 pour constater si, finalement, Halo 3 était digne de l'extravagante fanfare qui l'entourait.

Un compte-rendu de Patrick Thellend. Les frais de ce voyage ont été payés par Microsoft.



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille