Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 7 novembre 2007 à 8H00

Test: Ratchet & Clank Future: Tools Of Destruction


Note de JOUEZ.com : 4,5 étoiles

Système : PlayStation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Insomniac
Lien : Site Web officiel
Clip vidéo: Branchez-Vous.TV

ratchetps3-5.jpg ratchetps3-6.jpg ratchetps3-7.jpg ratchetps3-8.jpg

Ratchet et son fidèle compagnon de toujours, Clank, font le saut à la haute définition pour la toute première fois. Un titre qui revient aux origines de la série en laissant plus de place au côté plate-forme du jeu.

ratchetps3-2.jpgCeux qui suivent la série, depuis ses débuts sur PlayStation 2, retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le charme de Ratchet & Clank dans ce nouvel épisode, plus proche des trois premiers titres de la série que du quatrième (Deadlocked), qui proposait davantage de combats et offrait un mode multijoueur. Pour ceux qui ne connaissent pas cette excellente franchise, celle-ci propose des jeux de plate-forme chargés d'action. Comme c'est la coutume, un imposant arsenal s'offre à vous pour venir à bout de vos ennemis. Les développeurs se sont surpassés cette fois-ci. Plus de 24 armes et gadgets différents, tous aussi loufoques les uns que les autres, sont disponibles. Impossible de passer sous silence le "Groovitron", qui transforme le champ de bataille en discothèque. Profitez du moment où vos adversaires se déhanchent pour les éliminer un à un à l'aide de votre lanceur de tornade, de votre lance-flamme, de votre fouet électrique, etc. Chacune de vos armes peut être améliorée de deux façons. En accumulant du "Raritanium", vous pouvez augmenter la force de frappe, la quantité de munitions, la portée de l'attaque, etc. Aussi, plus vous utilisez une arme particulière, plus vous accumulez de l'expérience avec celle-ci et plus elle sera puissante. Cette double mécanique de mise à jour vous encouragera à changer fréquemment d'arme principale, afin de pouvoir découvrir comment chacune d'entre elles évoluera.

ratchetps3-3.jpgLa diversité est de mise lors de votre périple. Vous aurez l'occasion d'explorer plus d'une quinzaine de planètes ayant chacune leur propre thème. Entre vos voyages interplanétaires, vous devrez parfois affronter des ennemis à bord de votre vaisseau spatial. Vous devrez également vous battre contre une horde d'adversaires dans une arène de combat. Bref, impossible de s'ennuyer. Si certains jeux, comme LAIR, n'ont pas réussi à intégrer les fonctions gyroscopiques de la manette de façon efficace, c'est tout le contraire pour ce titre. Les développeurs ont su en faire usage de façon modérée et efficace. Cela ajoute encore plus à la diversité du jeu. Par exemple, au cours de quelques brèves séquences, vous aurez à diriger Ratchet alors qu'il effectue un vol plané, à découper un rocher à l'aide sur laser de Clank, à déplacer une sphère conductrice à l'intérieur d'un circuit électronique. Une de vos armes, le lanceur de tornade, vous permet notamment de diriger votre tornade à l'aide du Sixasis. Il en est de même pour la jouabilité lors des phases à pied ou à bord de votre vaisseau, la maniabilité est exemplaire, les adeptes de la série se retrouveront en terrain connu.

ratchetps3-4.jpgRatchet & Clank Future se voulant un jeu accessible, le niveau de difficulté n'est pas très élevé. Par conséquent, la progression est rapide, la durée de vie en est donc affectée passablement. Les habitués de la série complèteront le jeu une première fois en une douzaine d'heures. Bien entendu, ceux qui voudront dénicher tous les boulons d'or, compléter tous les défis secondaires ou encore maximiser le pouvoir de leurs armes, pourront investir beaucoup plus de temps. Un mode de difficulté élevé est aussi accessible, pour ceux qui rechercheront un meilleur défi. Lentement mais sûrement, les développeurs commencent à maîtriser la PlayStation. Visuellement, ce titre se classe parmi les plus beaux disponibles sur la console. La profondeur du champ de vision est excellente. Une multitude d'objets sont constamment en mouvement et les environnements regorgent de détails. Tout cela sans aucun ralentissement. Quelques problèmes de caméra viennent miner l'expérience de jeu de temps à autre, mais rien de majeur. Les concepteurs sonores peuvent être fiers de leur travail, les bruitages sont fantastiques. L'utilisation judicieuse des enceintes arrière d'un système de son cinéma-maison ajoute beaucoup à l'immersion. Fidèle à la tradition, le jeu est disponible avec voix et texte entièrement en français

Après nous avoir offert l'excellent Resistance: Fall of Man au lancement de la PlayStation 3, Insomniac Games récidive avec un autre titre de grande qualité. Bien que le jeu soit un peu plus linéaire que ses prédécesseurs et que son histoire reste somme toute très farfelue, Ratchet et Clank sont toujours aussi attachants et vous feront bien rigoler. Le jeu repose sur des mécaniques de jeux diversifiés, qui invitent les joueurs à se replonger dans l'expérience une fois le jeu terminé une première fois. Un titre à posséder sans aucune hésitation.

Une critique de Jean-René Baron



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Marc a dit le 9 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Un jeu completement addictif... En bref, un jeu a acheter les yeux fermer!

  • img_5
    kevin a dit le 3 mars 2008 Signaler ce commentaire

    moi j ai juste la ps2. ya t il se jeu sur la ps2, parce que moi j ai tout les rachet de 1 a 4


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille