Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 18 novembre 2007 à 20H00

Test: Super Mario Galaxy


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 9 votes)
votez ici


supermariogalaxy-7.jpg supermariogalaxy-8.jpg supermariogalaxy-9.jpg supermariogalaxy-10.jpg

Plus de 20 ans se sont écoulés depuis l'arrivée de Super Mario Bros. Le petit héros de Nintendo n'était pas qu'une étoile filante, il est encore capable de nous émerveiller. Super Mario Galaxy utilise les commandes uniques de la Wii dans une aventure défiant la gravité.

supermariogalaxy-2.jpgLorsque Nintendo a propulsé la franchise Super Mario dans l'univers du 3D, il y a plus de 10 ans, les jeux de plate-forme ont traversé une période difficile. Plusieurs développeurs n'ont pas été en mesure d'exploiter cette dimension nouvelle. Outre le studio Rare, qui a fait des merveilles pour la Nintendo 64 (Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64, Conker's Bad Fur Day), seuls quelques autres développeurs ont été en mesure d'offrir des jeux de qualité, notamment Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak & Daxter) et Insomniac Games (Spyro the Dragon, Ratchet & Clank), deux studios acquis subséquemment par Sony. Rare ayant cessé de développer des jeux pour les consoles de Nintendo après son rachat par Microsoft, les adeptes de jeux de plate-forme n'ont eu que Super Mario Sunshine à se mettre sous la dent sur la GameCube. Bien que cet opus présentait des mécaniques de jeu inédites, il n'a pas fait l'unanimité chez les fans de la série. Loin d'être un échec pour Nintendo, Super Mario Sunshine s'est écoulé à 5,5 millions d'exemplaires. Les adeptes du genre se sont plutôt tournés vers les nombreuses franchises adaptées sur les consoles de Sony. Pendant ce temps, le plombier de Nintendo n'a pas chômé, il a fait du kart, du golf, du tennis, du baseball, du soccer, etc. L'année dernière, il a effectué un retour en force dans NEW Super Mario Bros., le premier jeu de plate-forme 2D de la série Mario depuis Super Mario World, qui s'est écoulé à près de 12 millions d'exemplaires sur la Nintendo DS. C'est dans ce climat favorable que Super Mario Galaxy fait son arrivée.

supermariogalaxy-3.jpgCette nouvelle aventure débute alors que Bowser kidnappe la Princesse Peach, ce qui ne devrait étonner personne. Sans doute blasé d'enlever Peach une nouvelle fois, Bowser ne lésine pas sur les moyens cette fois et déracine donc son château à l'aide d'une soucoupe volante! Au terme de cette séquence d'introduction divertissante, Mario tente de secourir Peach, mais il est projeté du haut des airs par Kamek. C'est alors qu'il est sauvé par un Chikos, une créature adorant les éclats d'étoiles, éparpillés un peu partout dans le cosmos. Il fait ensuite la connaissance de Rosalina, la gardienne de l'Observatoire de la Comète, où Mario retournera chaque fois qu'il aura récupéré l'une des 120 étoiles du jeu. Bien qu'il ne soit nécessaire que de récupérer la moitié des étoiles du jeu pour affronter Bowser, les adeptes de la série apprécieront récupérer toutes les étoiles afin de débloquer Luigi comme deuxième personnage jouable. À partir de l'Observatoire de la Comète et des six dômes qu'il contient, les joueurs auront progressivement accès à une quarantaine de galaxies, contenant parfois plusieurs petits planétoïdes. Une quinzaine de galaxies devront être revisitées plusieurs fois, afin d'y récupérer toutes les étoiles s'y cachant. À propos, une trentaine d'étoiles devront être obtenues sous diverses contraintes cosmiques. En effet, lorsque l'une des cinq comètes fait son apparition, des défis supplémentaires attendent les joueurs aguerris. Ainsi, ils devront compléter des niveaux sans être touchés par les ennemis, en faisant la course contre un clone de Mario, en récupérant une centaine de pièces violettes, etc. S'il vous faudra environ 15 heures pour récupérer les 60 premières étoiles, il faudra compter environ 30 heures de plus pour récupérer les 60 dernières.

supermariogalaxy-4.jpgSuper Mario Galaxy est particulièrement rafraîchissant, il fait preuve d'innovation au niveau des mécaniques de jeu. Les planétoïdes déstabiliseront bien des joueurs. Une certaine adaptation sera nécessaire pour parcourir ces corps célestes, où la gravité nous jouera parfois quelques tours. Il vous sera possible de passer d'une planète à l'autre en secouant la télécommande Wii près d'un Super Anneau Étoile, en visant une Étoile Crampon, ou en empruntant divers raccourcis (tuyau, canon, plante grimpante). La télécommande Wii vous sera aussi utile pour pointer les éclats d'étoile multicolores. Ces derniers vous procureront une vie supplémentaire lorsque vous en aurez ramassé 50, et pourront être lancés sur des ennemis afin de les étourdir. Ils pourront aussi nourrir des Chikos affamés, qui vous offriront, en retour, divers bonus. À propos, un deuxième joueur peut ramasser les éclats d'étoiles, les tirer sur les ennemis, immobiliser un adversaire ou encore aider Mario à réaliser un super saut. Bien que limité, ce mode coopératif sera apprécié des joueurs, pourvu que le second violon ne soit pas nuisible.

supermariogalaxy-5.jpgOutre les planétoïdes, Mario pourra parcourir divers niveaux plus traditionnels, aussi bien en 2D qu'en 3D. Par exemple, il pourra entrer dans une bulle et s'y déplacer en flottant, sauter sur une boule étoilée pour rouler sur ses ennemis, faire du surf sur le dos d'une raie, ou s'agripper à des cocons gélatineux pour se propulser dans l'espace. Toutes ces mécaniques de jeu utilisent la télécommande Wii à bon escient. Bien entendu, Mario peut effectuer des mouvements classiques: triple saut, salto arrière, saut mural, saut en longueur, charge au sol, grimper sur un poteau, s'accroupir, attraper et lancer des carapaces, nager, etc. Petit point négatif, nager sous l'eau n'est pas de tout repos. Mario dispose également de nouveaux mouvements. Ainsi, il lui est possible de tourbillonner afin de détruire des obstacles ou assommer des ennemis et de patiner sur les surfaces glacées. Mario peut enfin utiliser des habiletés spéciales, pourvu qu'il déniche les champignons appropriés.

supermariogalaxy-6.jpgOutre les classiques Fleur de Feu et Étoile Arc-en-ciel, qui permettent à Mario de lancer des boules de feu ou d'être invincible pour un bref moment, Super Mario Galaxy propose quelques nouveaux pouvoirs. Le Champignon Abeille permet à Mario de voler brièvement et de s'agripper à des murs de miel. Le Champignon Boo permet à Mario de devenir un fantôme, ce qui lui permet de traverser des barres et certains types de murs. La Fleur de Glace permet à Mario de marcher sur l'eau en créant des tuiles de glace. Enfin, le Champignon Ressort permet à Mario de bondir très haut. Ce dernier pouvoir n'est pas particulièrement facile à utiliser. Vous l'aurez compris, le jeu offre une quantité innombrable de possibilités. Les environnements et ennemis sont d'ailleurs très variés. Le niveau de difficulté est bien dosé, mais vous n'aurez cette fois que trois points de santé à votre disposition (au lieu de huit, comme c'était le cas dans Super Mario Sunshine). Si vous perdez un point de santé, récupérez une pièce d'or et vous retrouverez la forme. Et si par hasard vous trouviez un Champignon d'Énergie, vos points de santé seront temporairement augmentés à six.

D'un point de vue technique, Super Mario Galaxy offre des graphiques supérieurs à ceux de son prédécesseur, mais tout de même inférieurs à ceux de Ratchet & Clank Future. Néanmoins, l'excellente direction artistique et le design des niveaux hors norme élèvent ce titre au-dessus de la mêlée. Autre point fort, la trame musicale est tout simplement magistrale. Après nous avoir offert un Zelda et un Metroid de très haute qualité sur la Wii, Nintendo nous offre un Mario exceptionnel. C'est à se demander ce que la Wii pourra nous réserver comme surprise dans les années à venir.

Jeu disponible en français seulement (textes à l'écran seulement)

Une critique de François Taddei

Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel



par François Taddei

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Game and wiitch a dit le 19 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Mario galaxy est un chef d'oeuvre. Dommage que beaucoup de développeurs ne suivent pas le même chemin à savoir éxploiter correctement la wiimote et le puissance de la machine et se contentner de faire du non jeux ou partygames.

    La wii offre des possibilités uniques comme redonner un second souffle à des jeux à liscence user jusqu'a la corde grace à la wiimote comme SSX ou DBZ, creer des jeux innovants tant niveau jouabilité et gameplay comme Mario, Metroid, Zelda ou Sonic et enfin des concepts inédits comme Sadless ou Trauma center.2008 se présente bien.

    Le problème de Ratchet c'est qu'il n'innove pas : il garde le même univers, la même jouabilité et mécanisme de jeu en se contentant de petites nouveautés si et la sans plus. Mario galaxy lui change d'univers, innove dans sa jouabilité et révolutionne son gameplay grace a la gravité poussé au max dans un jeu d'avenure plateforme sans parler des nouveaux ajouts comme les ennemis ou transformations bien qu'il concerve les même mécanisme de bases.

    La Wii et les tueries de la 360 (assassin creed, Bioshock) sont les fers de lance de ce noel !

  • img_5
    Julien L. a dit le 19 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Super mario Galaxy mérite d'être nommmer le meilleur jeu de tout les temps après Super mario Bros. 3 et The legend of Zelda - Ocarina of time...;)

  • img_5
    Mart a dit le 19 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Hallucinant! Ce jeu est la crème des Mario et le summum de ma serie culte, les 3 raisons d'avoir acheté ma Wii soit, Zelda/Metroid/Mario... Que ce passera-t-il après?
    Comment peux-t-on espérer produire quelque chose de plus complet?


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille