Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 14 novembre 2007 à 20H00

Test: Front Mission


Note de JOUEZ.com : 3,5 étoiles

Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Insomniac
Lien: Site web officiel

frontmissionds-5.jpg frontmissionds-6.jpg frontmissionds-7.jpg frontmissionds-8.jpg

La Nintendo DS a tout d'une plate-forme de choix pour les jeux de stratégies, qui s'avèrent pourtant peu nombreux. Square Enix ne pouvait pas mieux tomber avec l'adaptation DS de Front Mission, un jeu de rôle tactique que nous n'avons pas eu la chance de connaître lors de sa sortie sur Super Famicom en 1995.

frontmissionds-2.jpgEn 2070, l'île Huffman se situe au cœur d'un conflit d'intérêt entre les deux super puissances que constituent l'OCU (Oceania Community Union) et l'UCS (Unified Continental States). Une guerre de deux ans déchirera le territoire en deux. Vingt ans plus tard, l'explosion d'une usine militaire de l'UCS vient briser la paix fragile et déclenche un second conflit. Vous êtes Royd Clive, commandant des Canyon Crows, un détachement mercenaire de l'OCU. Mais vous êtes avant tout pilote de wanzer. Les wanzers (de l'allemand "Wanderung Panzer", ou tanks en marche) sont de gigantesques robots qui peuvent s'apparenter à des mechs ou des gundams. Certains prendront plaisir à les comparer aux Magitek Armors de Final Fantasy VI, mais on reste toutefois dans le réalisme, avec un scénario mature et complexe, et une présentation artistique signée Yoshitaka Amano (Final Fantasy).

frontmissionds-3.jpgLa mécanique peut sembler similaire à celle de Final Fantasy Tactics, Fire Emblem et autres Advance Wars. Chaque camp joue à tour de rôle. Durant votre tour vous pouvez déplacer vos unités sur une grille quadrillée et choisir chacune de leurs actions. Ces dernières peuvent paraître assez limitées, dans la mesure où vous aurez le choix entre effectuer une attaque au corps à corps ou à distance avec une des armes de votre wanzer, ou encore utiliser un objet (mines, items pour réparer votre wanzer, etc). Lorsqu'une de vos unités est attaquée, vous aurez le choix d'effectuer une action évasive ou de contre-attaquer. Les combats sont représentés dans l'écran supérieur du DS par des séquences d'animation plutôt sympathiques. Un des aspects de Front Mission intéressants du point de vue stratégie réside dans le fait que les wanzers sont divisés en quatre parties principales: les jambes, les 2 bras, et le corps. La seule façon de détruire un wanzer est de détruire son corps, cependant, rien ne vous empêche de le neutraliser ou de réduire sa mobilité en détruisant ses bras ou ses jambes, si ce n'est le fait que la ou les parties que vous attaquerez sont choisies au hasard.

frontmissionds-4.jpgGlobalement, on a donc droit à un système de combat qui paraît très simple en surface. Les combats peuvent facilement s'étaler sur plus d'une heure, et l'option de sauvegarde rapide est on ne peut plus la bienvenue. Cependant, vous ne passerez que la moitié de votre temps à combattre. En effet, l'autre moitié sera passée à équiper vos wanzers et chacune de leur quatre parties, afin d'être le plus efficace possible sur le champ de bataille. Vous devrez gérer non seulement vos ressources économiques, mais également le poids de vos machines. À noter que le sprite de votre robot change au fur et à mesure que vous équipez chacune des parties. Dans chacune des villes, vous pourrez acheter du nouvel équipement, visiter le bar pour obtenir des informations intéressantes, combattre pour gagner un peu d'argent dans l'arène, et sauvegarder votre partie avant de commencer votre prochaine mission. Un mode multijoueur vous permet de combattre un ami, localement seulement.

Les graphismes sont fidèles à ceux du Super Nintendo, pour le plaisir des nostalgiques. Les compositions musicales sont respectables et le jeu offre une bonne durée de vie, puisque vous avez également la possibilité de jouer la campagne du point de vue de l'UCS. Un jeu qui vous tiendra occupé jusqu'à l'arrivée de Final Fantasy Tactics A2 et du prochain Advance Wars.

Une critique de Philippe Arsenault



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • img_5
    Francis a dit le 15 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    J'aimerais savoir quels sont les points négatifs du jeu. Il doit en avoir, s'il ne mérite qu'un 3.5 étoiles. Est-ce seulement pour le fait de ne pas pouvoir viser une partie précise du wanzer ennemie?

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 15 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Francis, je tiens à dire que Philippe voulait donner la note de 3,75 étoiles, mais que j'ai rabaissé la note à 3,5 étant donné que nous ne donnons pas des quarts de points. Peut-être qu'il aurait voulu donner 4. Je vérifier avec lui.

  • img_5
    Philippe Arsenault a dit le 15 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Bonjour Francis,

    Merci pour ta bonne remarque. En fait, si le jeu n'a pas une note supérieure, c'est d'une part parce qu'il n'a pas subit d'évolution majeure depuis 1995, d'autre part car aucun effort particulier ne semble avoir été investi dans les contrôles pour la DS. En effet, bien qu'on puisse utiliser le stylus dans les combats et dans les menus, les zones de détection de l'écran tactile sont si petites qu'on préférera utiliser les contrôles traditionnels. Front Mission n'en reste pas moins un excellent jeu pour les fans de jeux de rôle stratégiques et de mechs :)

  • img_5
    Francis a dit le 15 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Merci pour les précisions :)
    C'est un genre de jeu qui m'intéresse. Je vais peut-être me lancer... ;)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille