Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 6 décembre 2007 à 8H00

N'offrez pas ces jeux à Noël à des enfants...même s'ils les réclament


1003-Jouez.jpgLe National Institute on Media and the Family vient de publier le 2007 Video Game Report Card, un document qui critique l'industrie du jeu vidéo. Les auteurs de ce rapport s'insurgent contre les détaillants, qui ne vérifient pas toujours l'âge des jeunes avant de leur vendre ou louer un jeu vidéo. Ils ont dressé également une liste de jeux à proscrire aux plus jeunes, de même qu'une liste de jeux recommandés.

Dans ce rapport, les docteurs en philosophie David Walsh et Douglas Gentile se sont intéressés à l'impact des jeux vidéo dans la vie des enfants et des parents. Ils observent que plusieurs parents ne comprennent pas du tout le système de classement de l'ESRB, que peu d'entre eux jouent avec leurs enfants à des jeux vidéo et que les jeux vidéo peuvent être une source de friction dans les familles. Plus inquiétant, ils observent que près de la moitié des enfants sont en mesure d'acheter ou louer des jeux réservés aux adultes. Ils donnent d'ailleurs la note "F" aux détaillants qui louent des jeux vidéo.

Selon eux, voici les jeux que les enfants et les adolescents ne devraient pas recevoir en cadeau de Noël: Assassin's Creed, Call to Duty 4: Modern Warfare, Conan, The Darkness, Cliver Barker's Jericho, Kane & Lynch: Dead Men, Manhunt 2, Resident Evil: Umbrella Chronicles, Stranglehold et Time Shift. Et voici les jeux que vous pourriez offrir à des enfants ou des adolescents les yeux fermés: FIFA Soccer 08, Guitar Hero III: Legends of Rock, Hannah Montana: Spotlight World Tour, Madden NFL 08, Mario and Sonic at the Olympic Games, Need for Speed Pro Street, The Sims 2: Castaway, Super Mario Bros. 3 (sur la Virutal Console de la Wii?), Super Mario Galaxy, Viva Pinata.

Décidément, ces deux listes sont bien courtes. Si vous avez d'autres suggestions de jeux à proscrire ou à recommander aux plus jeunes, n'hésitez pas à nous en faire part, je suis persuadé que certains parents trouveront ces recommandations intéressantes.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 13 commentaires


  • img_5
    Robert a dit le 6 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Ces jeux sont fictif... Je vais lui donner ce qu'il y a de bon... Mon gars de 8 ans avec Viva Pinata... Il va me le refoutre a la geulle!! Ce sera Assassin Creed et Call Of Duty 4 ! Joyeuses Fetes !

  • img_5
    Blessey a dit le 6 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Vous seriez réellement surpris de la qualité du Viva Pinata original.
    34e meilleur jeu de la 360 selon Metacritic
    En fait, la plus grande critique que l'on peut faire au jeu est son niveau de difficulté, bien trop élevé.

  • img_5
    Steph V. a dit le 6 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    J'ai commencé à jouer à des jeux vidéo (arcades, etc.) il y a presque 25 ans, à l'âge de 11 ans. Dans le temps, les jeux violents étaient plutôt rares, mais ca n'a pas trop tardé (2 ou 3 ans) avec des jeux comme Barbarian (sur C=64), où l'on coupait littéralement la tête de notre adversaire pour l'achever! J'avais 13 ans je crois. Je ne suis pas devenu un psychopathe ou une personne violente pour autant. Jamais je n'ai eu envie de m'acheter une épée ou un fusil!

    Il suffit d'y aller de sa JUGEOTTE! Je ne ferais pas jouer ma fille de 4 ans (ou même de 8 ans) à un tel jeu... à 13-14 ans, pourquoi pas, si elle veut y jouer? (il est fort possible que non)

    À mon avis, Assassin's Creed est trop violent pour un jeune de 8 ans. Parfois, 2 ou 3 ans font toute la différence à cet âge-là aussi. Moi j'attendrais.

    Mais le problème aussi, c'est qu'il y a des gens malades, ou plus facilement influençables que d'autres... et c'est aux parents ou à l'entourage de ces gens-là de DÉTECTER ce problème et de "dealer" avec.

    Si votre enfant a envie de donner des coups de poing ou de pied à la première personne qui passe à côté de lui, après qu'il ait joué à un jeu vidéo, il a un PROBLÈME. Soyez attentifs! Mais ne jouez pas avec le feu en le faisant jouer trop jeune à des jeux hyper violents/sanglants... ca les désensibilise.

    On peut prendre un exemple similaire: permettez à votre enfant de boire de l'alcool à 11-12 ans, ou faites-le attendre à 16 ou 17 et vous verrez une différence de COMPORTEMENT. Il sera plus mature (on s'entend... plus à 16-17 qu'à 11-12)... mais il y en a qui sont plus matures que d'autres en partant et ca, on ne peut rien y faire. ;-)

  • img_5
    Steph V. a dit le 6 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    En passant, il n'est pas dit que je vais PERMETTRE à mon enfant de boire à 16 ans, mes parents ne m'ont pas permis et j'ai du moi-même trouver des occasions pour le faire, pour "essayer". Je faisais simplement un comparatif pour démontrer qu'on perçoit les choses différemment avec l'âge.

    J'ai commencé à conduire à 22-23 ans. Je n'avais pas besoin d'auto avant. Je n'ai jamais fait de courses avec mes chums, comme la plupart qui sont pressés d'avoir leur permis à 16 "jour pour jour". C'est pareil dans bien des cas.

  • img_5
    Frank a dit le 6 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Un jeu c'est un jeu. La télé c'est la télé. La réalité c'est la réalité. Faut arrêter de mettre la faute partout... Il y a toujours eu des psychopathes et il y en aura toujours. Les jeux vidéo n'ont rien à voir la dedans. Le jeune qui fait un meurtre l'aurait fait même si il n'y avait pas de jeux vidéo. Surement en en voyant un à la télé dans un film ou aux nouvelles ou même dans un livre... Allons-nous retirer tout ca ? Franchement... Il y avait des crimes au temps de Jésus, etais-ce à cause des gougounes ? Maudite société...

  • img_5
    Maxime a dit le 6 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord sur le principe de l'âge pour les jeux vidéos. Ayant 24 ans avec une grosse collection de jeux de toutes sortes, il y a plusieurs jeux que je donne cette année à ma fiyeule de 12 ans. C'est clair que c'est une fille alors il y a plusieurs titre qu'elle ne voudrait pas, mais je ne lui aurais pas donner même si elle aurait voulu. Pas de Resident Evil 4 ni de Call of Duty... par contre, aucun trouble pour les Mario et autres.

    Si c'était un garçon de 14/15 ans, là je m'aurais pas posé la question. À cette âge, je louais Vendredi 13 et Halloween de ce monde en jouant à Street Fighter 2 turbo au snes et en rêvant de ce qui allait devenir Resident Evil/Silent Hill au Playstation.

    Je ne comprends pas pourquoi y'a des parents qui ne font pas la distiction. Je ne dis pas de suivre à la lettre l'âge qui est écrit mais c'est un point de départ. Kit à le louer pis jouer pendant 20/30 min ou en lisant sur le net... Je ne crois pas que ça aurait été approprié que je joue à GTA à 13 ans mais à 16/17 oui. Comme ça été dit plus tôt, quelques annés font une grosse différence.

    Mario Galaxy et Ratchet and Clank sont des jeux vraiment excellent pour un très gros groupe d'âge sans que ce soit du Hannah Montana ou le jeu poche de designer de linge sur DS. J'ai bien rit de voir Mario Bros 3, je me pose la question si ce serai pas en lien avec sa popularité sur WiiShop.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 6 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    J'étais de passage à la radio du 93,3 cet après-midi et j'en ai profité pour faire les recommandations suivantes:

    Wii

    Pour les enfants: Super Mario Galaxy
    Pour les ados: Metroid Prime 3: Corruption
    Pour les adultes: Resident Evil 4: Wii Edition

    DS

    Pour les enfants: The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
    Pour les ados: Contra 4
    Pour les adultes: Hotel Dusk: Room 215

    Xbox 360

    Pour les enfants: Bee Movie Game
    Pour les ados: The Orange Box
    Pour les adultes: Mass Effect

    PlayStation 3

    Pour les enfants: Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction
    Pour les ados: Uncharted: Drake's Fortune
    Pour les adultes: Call of Duty 4: Modern Warfare

    PlayStation 2

    Pour les enfants: Buzz! Junior: Jungle Party
    Pour les ados: Guitar Hero III: Legends of Rock
    Pour les adultes: God of War II

    PSP

    Pour les enfants: Ratchet & Clank: Size Matters
    Pour les ados: Jeanne D'Arc
    Pour les adultes: Puzzle Quest: Challenge of the Warlords

    PC

    Pour les enfants: Mia: Alerte aux Bestigroux!
    Pour les ados: The Orange Box
    Pour les adultes: Call of Duty 4: Modern Warfare

    Vous en pensez quoi?

  • img_5
    SL a dit le 6 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Quelqu'un a dit "Mon gars de 8 ans avec Viva Pinata... Il va me le refoutre a la geulle" : Met tes culottes mon homme! Parce-qu'à 15 ans, y sera trop tard.

  • img_5
    Maxime a dit le 7 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord pour la qualité des titres que tu as sélectionnés. Le must have pour chacun des consoles. Y'a quelques titres que je n'ai pas essayé par contre...

  • img_5
    Raymond a dit le 8 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Est-ce aux jeux vidéos où aux parents qu'incombe la tâche d'éduquer les enfants?

    Si on élève nos enfants correctement dès le jeune âge, à savoir que s'il commet un acte de violence dans la vraie vie qu'il y aura de fâcheuses conséquences, il acquerra de bonnes valeurs.

    Dès mon jeune âge j'ai développé un faible pour les films violents. Mais si je fessais un mauvais coup, je le regrettais amèrement pendant plusieurs jours. Sans avoir à me toucher, ils savaient comment me punir de bonnes façons, car ils savaient ce qui me ferait le plus "chier"! Pourquoi? Parce qu'ils s'intéressaient à moi et qu'ils consacraient du temps avec moi. Il ne faut pas attendre qu'il y ait problème ou qu'il soit ado; il vous rira en plein visage! Les valeurs morales et l'amour passent par les parents. Les jeux vidéos, la télévision c'est pour le divertissement. Les professeurs ne sont là que pour les connaissances et l'apprentissage académique.

    À vouloir tout censurer et tout contrôler, on inculque une mauvaise valeur qui ressemble plus à une dictature ou à du communisme, on rend ignorent et on empêche l'enfant d'explorer lui-même. Certains auront du mal à prendre des décisions eux-mêmes.

    Un bon jeu violent pour se défouler, ça ne fait pas de tord! C'est mieux qu'il prenne l'habitude de le faire virtuellement que dans la rue.

  • img_5
    Maxime a dit le 10 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Mais Raymond, tu ne crois pas qu'il y a certaines choses qu'un enfant n'est pas suposé voir avant un certaine âge. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as écris (et je suis moi même un fan de film d'horreur et de jeux violent) mais je doute qu'un enfant de jeune âge soit capable de se dire que c'est juste un jeu quand y voit un gars avec un shotgun tiré sur des passants. Et je ne parle pas qui va viré fou et essayer de la faire pour de vrai.

    Je crois qu'il y a beaucoup de choses qu'un enfant ne devrait pas être en contact avant une certaine maturité pour vraiment comprendre ce qu'il voit tout simplement. Une fois rendu à cette âge, ce sera à luide prendre la descision.

  • img_5
    Raymond a dit le 12 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Tu as parfaitement raison, mais le classement à souvent tendance à être trop sévère. Souvent il y a aussi une mal interprétation de la violence. Qu'est-ce qui est plus violent: Gros Minet qui se fait exploser la tronche par un bâton de dinamite ou un démon au graphique réaliste qui en fait autant? À qu'elle âge on commence à jouer au voleur et à la police, cowboy et indien. Mario qui élimine toutes ces bébittes n'est-il pas aussi violent?

    Je suis particulièrement d'accord avec toi quand tu dis "Une fois rendu à cette âge, ce sera à luide prendre la descision." Mais cette âge qui de mieux placé que le parrent et l'enfant lui-même pour le déterminer? Chaque enfant est unique, la maturité ne se développe pas au même rythme pour tous. Si on vois qu'il ne se sens pas à l'aise avec ce genre de jeux on peu lui couper la source. Mais à la majorité certaine personne ne se sente pas bien devant des scenes sanguinaires!

    Tout ce que j'essaie de faire comprendre en gros, est que les étrangé ne peuvent savoir ce qui est bon ou pas pour ton propre enfant (et il n'existe pas non plus de meilleures façon d'élever un enfant) on a tous nos nuances de valeurs et principe. L'important est que nous prenons le temps utiliser notre jugement et d'arrêter de laisser les organismes et associations de décider tout le temps.

  • img_5
    Meli a dit le 19 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Cher Robert, si ton enfant a seulement 8 ans et qu'il a autant de pouvoir sur toi...Imagine a 15 ans le bordel que ce sera....Et je suis désolé mais les jeux violant forment vos jeunes, alors allez y mollo.
    Ne me ditent pas que toutes les tueries dans les écoles et les centres d'achats ne vous font pas peur!!! A moins que la société soit complement inconsiente et stupide? Hummm, ca porte a réfléchir!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille