Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 16 décembre 2007 à 16H00

Test - Castlevania: The Dracula X Chronicles


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


draculax-5.jpg draculax-6.jpg draculax-7.jpg draculax-8.jpg

Considéré comme le Saint Graal de la franchise Castlevania, le jeu Akumajô Dracula X: Chi no Rondo est enfin disponible en dehors du Japon. Ce dernier prend la forme d'une compilation qui ravira les fans de la série, intitulée Castlevania The Dracula X Chronicles, disponible uniquement sur la PSP.

draculax-2.jpgAcclamé par la critique, le dixième titre de la saga Castlevania a vu le jour au Japon le 29 octobre 1993, sur la console PC Engine Super CD-ROM. Ce jeu n'ayant jamais été lancé en dehors du Japon, plusieurs collectionneurs n'ont pas hésité à débourser plus de 100$ pour se procurer leur copie du jeu. Aujourd'hui, Konami offre une magnifique compilation aux fans de la série, qui comprend le jeu original, rebaptisé Castlevania: Rondo of Blood, une actualisation graphique de celui-ci, ainsi que le mythique Castlevania: Symphony of the Night, celui-là même qui a fait les beaux jours de la PlayStation et qui est disponible depuis peu en téléchargement sur les consoles Xbox 360 et PlayStation 3. Au départ, les joueurs n'auront accès qu'à l'actualisation graphique de Castlevania: Rondo of Blood. Déverrouiller le contenu additionnel de cette compilation demandera de la dextérité et de la patience. Il est d'ailleurs dommage que Konami ait verrouillé autant de contenu supplémentaire. Dans le jeu principal, l'histoire suit les péripéties de Richter Belmont dans son combat contre Dracula. Il tentera avec l'aide de Maria Renard de sauver sa dulcinée, Annette, des griffes du Prince des Vampires. D'ailleurs, il est possible très tôt dans le jeu de déverrouiller le personnage de Maria, qui s'avère aussi intéressant que Richter.

draculax-3.jpgLes deux versions de Castlevania: Rondo of Blood sont similaires. Outre la mise à jour graphique, elles comportent chacune une douzaine de niveaux, dont la moitié sont secrets. Toutes deux comportent des fins différentes. Pour compléter le jeu avec succès, il vous faudra sauver quatre jeunes filles, à savoir Maria, Tera, Iris et Annette. Sauver Tera vous permettra de détruire des murs de squelettes et sauver Iris vous permettra de détruire des murs de cristaux. Il sera donc nécessaire d'explorer chaque niveau à quelques reprises afin d'en découvrir tous les secrets. À propos des niveaux, ces derniers sont bien construits et les monstres qui les hantent offrent un bon défi aux vétérans de la série. La version actualisée de Rondo of Blood est toutefois plus facile, les combats de boss y sont plus aisés. Ce qui étonne de ce jeu, ce sont ses mécaniques de jeu limitées. En effet, ce n'est que dans le titre suivant, Symphony of the Night, que la franchise a connu sa plus importante évolution. La série Castlevania s'est alors rapprochée davantage de la série Metroid, avec ses environnements à revisiter fréquemment, son personnage principal capable d'évoluer et ses nombreux points de sauvegarde.

draculax-4.jpgAinsi, pour ceux qui ont découvert les plus récents titres de la série, notamment les versions sur GBA et DS, Richter Belmont semblera bien ennuyeux à contrôler. En effet, il est beaucoup moins acrobatique que ses successeurs, il ne peut effectuer qu'un simple saut ainsi qu'un salto arrière. Il ne peut donc effectuer de double saut, encore moins une roulade ou une esquive, comme c'est le cas d'Alucard, le héros de Symphony of the Night. Il se déplace aussi plutôt lentement, en particulier lorsqu'il doit monter des escaliers. Ses pouvoirs sont également limités, il peut seulement compter sur son fouet et sur une des six reliques des chasseurs de vampires (dague, hache, croix, eau bénite, bible, pendule). Il ne peut transporter qu'une relique à la fois et l'utiliser modérément ou excessivement, selon le nombre de cœurs qu'il possède en banque. Il ne peut donc pas transporter différentes armes secondaires, encore moins les faire évoluer. À l'inverse, le personnage de Maria Renard est beaucoup plus agile. Maria peut effectuer un double saut, des roulades et même se faufiler dans des passages étroits en rampant. Elle peut conjurer six types de sorts différents (ex.: invoquer un chat, des oiseaux, un dragon, se couvrir d'une carapace de tortue, projeter des notes de musique). En revanche, Maria est beaucoup plus vulnérable aux attaques que Richter. Dans l'ensemble, les deux personnages se complètent bien et permettent d'approcher le jeu de manière différente.

Castlevania The Dracula X Chronicles est une compilation de qualité. Konami aurait pu se contenter de nous offrir en bonus la version originale de Rondo of Blood. Offrir Symphony Of The Night en bonus, avec en prime de nouvelles voix en anglais, fera plaisir aux fans de la série. Cette compilation offre d'autres bonus sympathiques, tels un mode de jeu permettant d'affronter tous les boss à la chaîne, en solo ou en coopération via la connexion sans fil de la PSP. Les nombreuses pièces de musique du jeu peuvent aussi être débloquées pour être écoutées sur la PSP. Une belle pièce de collection.

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de François Taddei

Système: PSP
Éditeur: Konami
Développeur: Konami



par François Taddei

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille