Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 30 décembre 2007 à 12H00

Wii Zapper: le périphérique et les jeux


Par nostalgie pour l'époque du Nintendo Entertainment System ou par soucis d'offrir une expérience encore plus immersive sur la Wii, le Zapper fait son retour sur le marché. Après une réception initiale plutôt froide, voyons si le sort du Zapper s'est amélioré après quelques mois sur les tablettes.

Contrairement à son illustre prédécesseur, le nouveau Zapper pour la Wii n'est pas un contrôleur en soi, mais plutôt une mitraillette de plastique dans laquelle on insère sa télécommande Wii ainsi que son Nunchuk. Cette nouvelle approche est ingénieuse dans la mesure où elle utilise toutes les possibilités (détection des gestes, vibration et son) qu'offre la télécommande Wii tout en prévenant l'achat ou le transfert de piles. Là où les choses se gâtent, c'est dans la nécessité de tenir le périphérique à deux mains plutôt qu'à une main. Le Zapper nous contraint à avoir les deux bras constamment levés et tendus, ce qui est passablement inconfortable et épuisant. Le fait que les deux bras soient impliqués dans la visée diminue aussi son aisance et sa précision. Par la faute de sa conception, le Zapper ne respecte pas ses promesses d'immersion et d'aisance dans les jeux de tir. Il faut toutefois reconnaître, qu'à l'image des autres produits Nintendo, le Zapper est bien construit et très résistant. L'ajout du très correct Link's Crossbow Training au lot est bienvenu, mais ne compense pas pour les faiblesses majeures du périphérique. Tout comme pour la GBA et la DS, il ne serait guère étonnant de voir Nintendo "corriger le tir" dans quelques mois avec une révision de Zapper qui combinerait à la fois confort et liberté de mouvement.

Les jeux

Malgré quelques ratés dans la conception du périphérique, il reste que le Zapper peut ouvrir de nouvelles avenues dans le genre des jeux de tir. À l'image du périphérique, la première vague de jeux Zapper est mitigée, mélangeant erreurs de design et petites innovations.

Link's Crossbow Training

wizapper-6.jpg wizapper-7.jpg wizapper-8.jpg wizapper-9.jpg

L'une des bonnes surprises depuis le lancement du Zapper. Link's Crossbow Training est un jeu de tir fourni avec le Zapper qui récupère les environnements ainsi que quelques moments clés de The Legend of Zelda: Twilight Princess. Cette fois, Link, armé d'une arbalète, doit traverser 27 niveaux qui mélangent tir de cibles traditionnelles ainsi que tir d'ennemis avec déplacement "sur rail" ou libre. Le joueur utilise la télécommande Wii pour le tir et la visée tandis que le nunchuk est confiné au déplacement du héros. Le joueur est tenu d'atteindre des objectifs de temps ou de pointage. Ne vous attendez toutefois pas à une suite à Twilight Princess: L'univers de Zelda n'est qu'un prétexte pour offrir un bon jeu de tir à la fois simple et stimulant. Après quelques ajustements, l'ensemble des mécaniques de jeu cadre très bien avec le Zapper. Les qualités de production sont l'égal de celles de Twilight Princess et l'adaptation de la franchise Zelda aux jeux de tir est plutôt réussie. Avec ou sans le Zapper, Link's Crossbow Training devrait vous faire passer d'excellents moments.

Resident Evil: Umbrella Chronicles

wizapper-10.jpg wizapper-11.jpg wizapper-12.jpg wizapper-13.jpg

Premier jeu original étant complètement consacré au Zapper, Resident Evil: Umbrella Chronicles démontre vers quoi l'avenir des jeux de tir de style arcade devrait tendre. Le jeu est en fait une compilation de niveaux de tir "sur rail" qui relate les scénarios de Resident Evil 0, 1, 2 et 3. Non pas sans rappeler House of the Dead, le jeu offre de casser du mort-vivant grâce à divers pistolets, mitraillettes, fusils à pompe et grenades. Le jeu fait évoluer le genre en introduisant l'utilisation de gestes pour donner des coups de couteaux et esquiver des attaques, en offrant des niveaux non linéaires et en encourageant la collection et la modification d'armes. Les qualités de production font honneur à la Wii en offrant de bons graphiques et une atmosphère sonore glauque à souhait. Pour ce type de jeu, traditionnellement très court, Umbrella Chronicles étonne par sa longueur et sa valeur de rejouabilité. La jouabilité, malheureusement, n'est pas sans faute. D'abord la fluidité et l'exactitude de la visée déçoivent et laissent parfois le joueur impuissant. Lorsqu'une partie est jouée avec le Zapper, il est fréquent que l'utilisation d'une touche sur la télécommande Wii (Ex.: Bouton A), qui est difficilement accessible, soit nécessaire. Cela pousse le joueur à tenir de manière encore plus inconfortable le Zapper et, par extension, altérer l'expérience de jeu. Malheureusement, pour apprécier Umbrella Chronicles, il vaut mieux se débarrasser du Zapper et y aller avec le bon vieux combo télécommande Wii et Nunchuk.

Medal of Honor Heroes 2

wizapper-14.jpg wizapper-15.jpg wizapper-16.jpg wizapper-17.jpg

D'abord un jeu de tir à la première personne, Medal of Honor Heroes 2, contient aussi un mode intitulé Arcade. Celui-ci, comme vous pouvez le deviner, vous permet de parcourir les niveaux de la campagne avec des déplacements scriptés et des munitions illimitées. Le tout se résume à canarder un maximum de soldats ennemis afin de traverser les niveaux et accumuler un maximum de points. Il faut toutefois avouer que le mode arcade semble avoir été développé à la hâte afin de profiter du lancement du Zapper ou satisfaire une clientèle de joueurs novices; Le rythme est inégal, les comportements des ennemis plutôt déconcertants et les déplacements de la caméra sont loin d'être gracieux. Côté jouabilité, on a affaire à une émule de Time Crisis: On tire, on recharge et l'on se couvre. Plutôt bien implémentées, ces mécaniques de jeu sont toutefois mal desservies par une scénaristique banale et souvent maladroite. La progression est parsemée de mini-jeux où l'on doit tourner le Zapper pour initier une bombe ou dénicher une fréquence radio. Il est aussi possible d'utiliser le Zapper dans le cadre de la campagne, mais l'expérience n'a rien d'agréable puisqu'on y utilise tous les boutons du Nunchuk et de la télécommande Wii.

Conclusion

Il est malheureusement difficile de recommander l'achat d'un Zapper. Par la faute de quelques erreurs de conception, ce périphérique perd son intérêt. Toutefois, l'idée d'un périphérique qui facilite l'accès à de simplistes jeux de tir a définitivement sa place sur une plate-forme qui attire de nouveaux joueurs. Comme mentionné précédemment, une petite révision du Zapper serait suffisante pour changer la donne. À titre d'exemple, le PerfectShot de Nyko semble déjà attirer les faveurs des critiques spécialisés ainsi que celles des développeurs. Il sagit d'offrir l'équivalent de ce dernier avec la qualité et la machine de marketing Nintendo pour obtenir un succès.

Pour ce qui est des développeurs de jeux, ce segment de marché a définitivement un avenir, tout particulièrement en Amérique du Nord. Il n'est pas difficile de voir en quoi un jeu de tir de type arcade, développé par une bonne équipe et utilisant une franchise comme Die Hard ou James Bond pourrait être un succès commercial. Tout comme pour les jeux Wii réguliers, il s'agit de bien utiliser le contrôleur, pousser le genre un petit plus loin et, surtout, maintenir l'action à un rythme effréné.

Un dossier de Patrick Thellend



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Maxime a dit le 3 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Dommage :( J'espèrais que Nintendo allait tapper plus dans le mile que ça. En espérant qu'ils sortent une meilleure version du gadget au même prix.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille