Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 6 janvier 2008 à 12H00

Test: Geometry Wars Galaxies


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Wii, DS
Éditeur: Sierra
Développeur: Kuju
Lien: Site Web officiel

geometrywarsgalaxies-6.jpg geometrywarsgalaxies-7.jpg geometrywarsgalaxies-8.jpg geometrywarsgalaxies-9.jpg

Geometry Wars Galaxies est un jeu d'arcade intense aux couleurs explosives qui fera naître en vous le besoin de toujours vouloir vous dépasser. Le concept de Geometry Wars ayant d'abord été introduit dans un jeu caché de Project Gotham Racing 2, il a continué d'évoluer pour donner Geometry Wars: Retro Evolved sur Xbox 360 Live Arcade. Dès sa sortie, il fut un immense succès. Aujourd'hui, Sierra vous apporte la prochaine génération de ce jeu psychédélique sur Nintendo Wii et DS: Geometry Wars Galaxies.

Le jeu est pratiquement identique sur les deux plate-formes. De nature assez simpliste, il s'agit d'une simple enceinte de combat où vous incarnez un vaisseau pouvant se déplacer et attaquer dans des directions indépendantes. Vous serez attaqué par des hordes démesurées de formes géométriques en voulant à votre vie. Votre seul objectif: survivre le plus longtemps possible, tout en exterminant vos assaillants. Geometry Wars Galaxies comporte plusieurs modes de jeu. Le mode classique offre une arène rectangulaire se remplissant d'ennemis toujours de plus en plus nombreux et où votre seul objectif est de survivre pour faire monter votre pointage. Il est possible de jouer au mode classique en multijoueur, soit l'un contre l'autre ou encore en coopératif.

Le mode Galaxies, quant à lui, reprend le même principe, mais ajoute un concept de niveaux, représentés par des planètes, ce qui apporte un sentiment de progression lorsqu'on y joue. L'objectif est d'atteindre un pointage fixé pour chacune des planètes d'une étoile donnée, ce qui vous permet d'acquérir des «geoms» pour acheter des drones, débloquer d'autres planètes ou encore d'autres étoiles, et ce tout en essayant de fixer un nouveau pointage record pour chacun des niveaux. Vous promenant d'étoile en étoile, de planète en planète, vous verrez de nouveaux ennemis et de nouvelles arènes de combat apparaître, ce qui rendra le jeu intéressant du début jusqu'à la fin. Les drones sont une autre addition qui contribue à garder le jeu attrayant: il s'agit de petits robots aux diverses fonctions qui vous suivront lors de vos combats. Alors que le drone tourelle mitraillera vos ennemis, le drone collecteur vous aidera à maximiser vos gains en «geoms» et le drone défensif vous protégera des formes géométriques s'approchant trop près de vous. Ces drones gagneront des niveaux au fur et à mesure que vous les utiliserez, ce qui les rendra de plus en plus puissants.

Les contrôles ont été très bien adaptés pour les deux consoles de Nintendo. Sur Wii, il est possible de jouer avec la télécommande Wii et le Nunchuck ou bien avec le contrôleur classique. Avec la télécommande Wii, il faut pointer dans l'écran pour déterminer la direction dans laquelle le vaisseau fera feu tout en se déplaçant avec le contrôleur analogique du Nunchuck. En général, cette adaptation est satisfaisante, mais il est parfois difficile dans le feu de l'action de savoir exactement où le pointeur se trouve et dans quelle direction le tir se fait. Le jeu offre un contrôle plus exact lorsqu'on y joue avec un contrôleur classique, puisque les deux bâtons analogiques sur ce dernier représentent fidèlement les contrôles originaux du jeu. Sur DS, le stylet est utilisé pour spécifier la direction dans laquelle le vaisseau fera feu. Cette adaptation est très convenable pour la console portable, et je vous recommande même d'utiliser votre pouce plutôt que le stylet du DS pour un contrôle qui s'apparente beaucoup plus à un bâton analogique.

Aussi bien la version DS que la version Wii offre de consulter les tableaux de pointage des joueurs de partout à travers le monde à l'aide d'une connexion Nintendo Wifi. Pour chaque niveau que vous terminerez, il vous sera possible de comparer votre pointage à celui des meilleurs joueurs de Geometry Wars Galaxies autour du globe. Aussi, si vous possédez la version Wii ainsi que la version DS du jeu, il vous sera possible de connecter ceux-ci ensemble à l'aide de leur support Wifi intégré pour débloquer une galaxie bonus. Bien que le jeu soit pratiquement identique sur les deux plate-formes, il existe tout de même deux différences notables entre la version DS et la version Wii. Tout d'abord, moins d'explosions et d'effets visuels sont présents sur la version DS comparativement à la version Wii, tandis que cette dernière est très colorée et s'apparente beaucoup plus à la version distribuée sur Xbox Live Arcade. Ensuite, plusieurs ralentissements sont présents sur la version DS lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis à l'écran, ce qui rend le jeu plus facile en général, alors que la version Wii reste très fluide en tout temps. Bien que le jeu soit un peu moins beau et un peu plus lent sur DS, il reste très intéressant sur cette plate-forme portable.

Aussi bien vétérans que néophytes de la franchise y trouveront leur compte avec Geometry Wars Galaxies. Il s'agit d'un choix sûr pour la location, et il est fortement à considérer pour l'achat autant sur Wii que sur DS si vous avez la piqûre. Épileptiques s'abstenir.

Une critique de Philippe St-Arnaud



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille