Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 28 février 2008 à 20H00

Test: Dragon Quest Swords


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: Wii
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel

dqswords-6.jpg dqswords-7.jpg dqswords-8.jpg dqswords-9.jpg

Depuis plus de vingt ans, la série Dragon Quest fait le bonheur de bien des adeptes de jeux de rôle. Dragon Quest Swords: The Masked Queen and the Tower of Mirrors, Square Enix s'adresse avant tout les néophytes. Le jeu repose sur une jouabilité accessible et fait bon usage de la télécommande Wii.

dqswords-2.jpgDans un village au pied du château Avalonia, vous incarnez un jeune homme vivant paisiblement avec son père, Claymore. À votre 16e anniversaire, le temps est venu d'entreprendre la "Promenade de la Bravoure", l'épreuve de force que tous les jeunes hommes d'Avalonia doivent subir. Vous devez mettre vos habiletés à l'épreuve et prouver que vous savez manier l'épée pour prendre la place qui vous revient au sein des guerriers d'Avalonia. En effet, alors que le royaume d'Avalonia célèbre joyeusement ce qui semble être une période de paix éternelle, les choses ne sont pas ce qu'elles semblent, quelque chose se trame. Cinq années après la défaite du Deathbringer, de puissants monstres inconnus envahissent les abords de la ville. Maintenant que le Deathbringer n'est plus là, qu'est-ce qui pourrait bien expliquer l'arrivée de ces monstres? Et que penser de la reine qui cache son visage derrière un masque étrange? Vous devrez donc avancer dans cette aventure périlleuse, résoudre les mystères déconcertants et ramener l'ordre dans le royaume d'Avalonia.

dqswords-3a.jpgVous ne le savez peut-être pas, mais Dragon Quest Swords est en réalité une adaptation du jeu Kenshin Dragon Quest, développé par Square Enix il y a cinq ans. Ce jeu d'arcade pour téléviseur était présenté sous la forme d'un bouclier, dans lequel résidait la cartouche du jeu, et d'une épée, qui était équipée d'un senseur de mouvement, capable de détecter des coups horizontaux, verticaux et en diagonale. Il y a deux ans, Nintendo a présenté à Square Enix le prototype de la télécommande Wii, afin d'inciter l'éditeur nippon à développer un successeur spirituel à Kenshin Dragon Quest pour la Wii. Le jeu que nous propose donc Square Enix aujourd'hui est tout à fait similaire à son prédécesseur, bien que nettement plus joli. Plutôt que de brandir une épée et un bouclier en plastique, les joueurs n'ont besoin que de brandir la télécommande Wii.

dqswords-5.jpgLes adeptes de jeux de rôle seront sans doute étonnés par la simplicité de ce titre. Le village principal ne comporte qu'une dizaine de bâtiments. Il y a la maison du héros (où il peut mettre son or à l'abris des monstres), trois.boutiques (armes, armures, items), une église (où il est possible de sauvegarder sa partie), une caverne (où vit une créature appréciant les médailles cachées dans le jeu), une taverne, une salle de jeu (deux mini-jeux y sont proposés) et le château d'Avalonia. Certains seront surpris de découvrir que le jeu utilise uniquement la télécommande Wii, même pour se déplacer. Seul le pavé directionnel est utilisé, les déplacements sont quelque peu boiteux. Il aurait été plus agréable de pouvoir utiliser le stick analogique du contrôleur Nunchuk. Chaque fois que le joueur désirera s'aventurer à l'extérieur pour compléter une mission, il ne pourra suivre que des parcours linéaires, où il ne sera possible que d'avancer. Parfois des embranchements seront proposés, mais rien pour égarer le joueur. Ici et là, des pièces d'or, des médailles et des items seront ensevelis sous de petits monticules ou cachés à l'intérieur de coffres bien en vue. Tout au long de ces parcours, le joueur devra affronter des groupes d'ennemis et ultimement, des boss. Le coeur du jeu réside donc dans le système de combat.

dqswords-4.jpgLa télécommande Wii étant en mesure de reconnaître une variété de mouvements, les développeurs se sont concentrés sur quatre coups d'épées: horizontaux, verticaux, en diagonale et vers l'avant. Hélas, même avec un nombre limité de coups, le jeu ne reconnaît pas toujours bien le coup porté. C'est d'autant plus dommage car le système de combat encourage l'utilisation des quatre coups de manière stratégique, certaines créatures utilisant des formations pour attaquer. Par exemple, si cinq créatures sont positionnées selon un "X", deux coups en diagonale pourront permettre de toucher toutes les créatures. Par défaut, le coup est porté à partir du centre de l'écran, mais il est possible en tout temps de changer le point de mire de l'épée. Bien entendu, il sera nécessaire de bloquer les attaques des ennemis, soit en retournant leurs projectiles d'un coup d'épée bien placé, soit en levant le bouclier en appuyant sur le bouton B. A propos, si le joueur ne bloque pas une attaque en utilisant le centre du bouclier, celui-ci se dégradera et devra être réparé. Enfin, parfois il sera nécessaire d'effectuer une super attaque, afin de causer plus de dégâts aux ennemis. Ces attaques nécessitent que le joueur reproduise une forme donnée (une ligne, un cercle, un huit, etc.) en l'espace de quelques secondes. Au fur et à mesure que le joueur progressera dans le jeu et qu'il améliorera son épée chez le marchand d'armes, de nouvelles super attaques seront disponibles. Fait intéressant, un des trois personnages clés du jeu pourront accompagner le joueur lorsqu'il s'aventurera à l'extérieur. Ces derniers pourront l'assister offensivement ou défensivement.

Le jeu ne comportant que huit chapitres, il peut être aisément complété en-dedans de 6 heures. Ceux qui voudront vaincre des boss plus difficiles et améliorer toutes les armes du jeu pourront investir une douzaine d'heures au total. Reposant sur des graphiques colorés, Dragon Quest Swords est un jeu sympathique, qui propose des combats dynamiques. Dommage que les contrôles soient perfectibles et que la trame musicale de même que les bruitages laissent à désirer. Tout de même, c'est un bon jeu pour les débutants.



par François Taddei

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille