Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 3 mars 2008 à 8H00

Aperçu de Army of Two


À quelques jours du lancement mondial du très attendu Army of Two, EA Montréal offrait aux médias locaux l'opportunité de venir essayer le fruit de trois ans et demi de travail dans leur studio de la Place Ville-Marie. JOUEZ.com a pris part à l'expérience afin de vous ramener quelques impressions sur ce jeu d'action militaire.

armyoftwopreview-2.jpgArmy of Two se veut un jeu de tir à la troisième personne essentiellement orientée vers le jeu en coopération. Le joueur aura le loisir d'incarner l'un des deux protagonistes : Tyson Rios ou Elliot Salem, deux mercenaires engagés par l'armée américaine afin d'exécuter les missions les plus dangereuses dans divers pays où le chaos règne. La pierre angulaire de Army of Two est bien entendu la coopération. Non pas que le jeu soit le premier à offrir un mode coopératif, mais il est l'un des premiers à avoir été conçu d'abord et avant tout autour de cette composante. Ayant ceci en tête, les développeurs ont mis en place une série d'éléments venant affecter la jouabilité et forçant les deux protagonistes à réellement s'entraider afin d'accomplir les diverses missions. L'un de ces éléments est appelé « l'aggro ». Il s'agit d'un terme souvent rencontré dans le monde des MMORPG, désignant (ou mesurant) la quantité d'attention reçue par un joueur de la part de l'ennemi. Dans Army of Two, un cadran indique clairement qui des deux héros reçoit le plus d'aggro. Afin de changer la balance d'aggro, il faut faire feu sur l'ennemi ou exécuter certaines actions afin d'attirer l'attention. Lorsque votre collègue reçoit toute l'attention possible, le second joueur devient pratiquement invisible et peut donc facilement pénétrer les lignes ennemies pour perpétrer une attaque par l'arrière. Divers éléments peuvent affecter la quantité d'aggro reçu : en partant de la puissance de l'arme utilisé jusqu'au look de celle-ci (une arme plaquée or attirera l'attention de l'ennemi plus facilement).

armyoftwopreview-3.jpgNon seulement, le joueur aura à gérer habillement la distribution de l'aggro sur le champ de bataille, mais il devra aussi utiliser tous les mouvements coopératifs possibles afin de se sortir de certaines situations. Lors de ma session de jeu avec les développeurs, j'ai pu expérimenter quelques-unes de ces manœuvres. Certaines paraissent évidentes lorsqu'on élabore un jeu orienté vers la coopération : la courte échelle, par exemple, permet non seulement de hisser son partenaire vers des endroits autrement inaccessibles, mais il permet aussi de seulement jeter un coup d'œil de l'autre côté d'une barricade ou même d'éliminer quelques ennemis de ce point. Si votre partenaire est grièvement blessé sur le terrain, vous aurez la possibilité de le tirer en lieu sûr pour lui administrer les premiers soins. Il est aussi possible de récupérer des éléments du décor pouvant ainsi servir de bouclier : une portière de voiture permettra à l'un des joueurs de fournir une couverture alors que le second fera feu sur l'ennemi, à l'abri derrière votre bouclier improvisé. D'autres mouvements coopératifs sont au menu, mais la marque de commerce de Army of Two vient sans aucun doute du fameux dos-à-dos, où nos deux héros couvrent chacun leurs arrières et peuvent ainsi se trouver en plein centre de l'action tout en ayant un maximum de visibilité et de capacité destructrice. Pimenté le tout avec un superbe ralenti et des angles de caméra à la Hollywood et vous aurez l'impression de revivre une des meilleures séquences du film Bad Boys.

armyoftwopreview-4.jpgÉtant mercenaires, nos deux comparses carburent essentiellement à l'argent. Ainsi, chacune des missions complétées vous rapporteront un certain montant qui pourra par la suite être réinvesti sur des armes (incluant différentes modifications tant fonctionnelles qu'esthétiques) ou gadgets. La campagne pourra être réalisée aussi bien seul qu'à deux joueurs en local ou en ligne via Xbox Live ou le PlayStation Network selon la plateforme de jeu. En solo, le second personnage sera contrôlé par le PAI (« Partner Artificial Intelligence »), toutefois le joueur principal pourra émettre quelques commandes de base afin de diriger son collègue dans certaines situations. Il est aussi question d'un mode « 2 vs. 2 » où deux équipes auront à combattre l'une contre l'autre afin de réaliser des objectifs précis (libérer un otage, escorter un VIP, ...). Dans ce mode, les joueurs accumuleront aussi de l'argent pouvant être dépensé sur des armes ou modifications lors d'une même session de jeu. Toutefois, l'argent accumulé au fil des parties sera noté dans le profil du joueur et partagé avec la communauté. Bien entendu, il sera possible de voir qui sont les plus riches mercenaires via un tableau des meneurs.

Épaulé du moteur Unreal Engine 3 (utilisé notamment dans Gears Of War), Army of Two promet d'en mettre plein la vue et devrait sustenter les joueurs avides de sensations coopératives. On a aussi insisté chez EA sur le fait que du contenu additionnel était en cours de développement et devrait être rendu disponible au cours des prochains mois. Le jeu sera disponible tant sur Xbox 360 que sur PlayStation 3 à partir du 6 mars prochain. C'est à ce moment que nous pourrons savoir si l'équipe montréalaise a réalisé un produit à la hauteur des attentes des joueurs.

Merci à EA Montréal pour l'invitation.

Un aperçu de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    pouette a dit le 4 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Un peu septique de voir ce que EA peut produire, car ces dernières années et ce surtout sur PS3, ils nous ont habitué à des jeux non terminés, buggés et non optimisés... Il me semble que c'est simple, si on veut sortir un jeu sur PS3 il faut le développer sur PS3 pas seulement se contenter de recompiler le tout en appuyant sur un bouton ! J'ai vraiment aucune confiance dans cet éditeur, mais qui sais ?!?

  • img_5
    Maxime a dit le 4 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord avec toi. Je suis inquiet aussi, j'espère que ce sera un produit de très haute qualité sur la Ps3.

    J'ai eu une grosse déception quand j'ai vu les ratings de the orange box version Ps3, mais finalement j'ai eu que quelques bugs. Oui les loadings était franchement plus long que la version 360 mais sinon ça pouvait aller. En espérant qu'ils ont appris après s'être fait démolir avec Half-Life et compagnies.

    Osti que ce sera tellement trop bon ce jeu!!!!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille