Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 11 avril 2008 à 13H00

Test: Crisis Core - Final Fantasy VII


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: PSP
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel

ff7cc-5.jpg ff7cc-6.jpg ff7cc-7.jpg ff7cc-8.jpg

Depuis la débâcle du film Final Fantasy: The Spirits Within, l'éditeur Square-Enix est devenu réfractaire au changement. C'est pourquoi il mise sur des franchises fortes et il nous le démontre ici en nous proposant Crisis Core pour la PSP, un jeu de rôle qui est campé dans l'univers du désormais célèbre et révéré Final Fantasy VII.

ff7cc-2.jpgCrisis Core se veut un titre qui se situe avant les évènements de Final Fantasy VII et qui débarque donc sur la PSP avec un gros bagage de nostalgie ainsi qu'une volonté de ne pas décevoir les nombreux fans de la série. C'est justement en gardant en tête sa clientèle cible que Crisis Core nous ramène les personnages que nous avions aimés ou détestés dans FF VII. Ainsi nous renouons, à un moment ou un autre, avec Aerith, Tifa, Yuffie et Cloud, sans oublier le non moins célèbre Sephiroth. On nous propose toutefois d'incarner un nouveau protagoniste, qui avait fait un petit caméo dans le jeu sur PS1, à savoir Zack. Un loyal membre des SOLDIER, une organisation à la solde de la très puissante corporation SHINRA. C'est en suivant son évolution à travers les différentes quêtes et missions secondaires du jeu que nous découvrons une trame narrative très bien ficelée et engageante, autant pour les connaisseurs que pour les joueurs n'ayant aucuns atomes crochus avec cette série. Les nombreux dialogues ainsi que les époustouflantes cinématiques sont liés intrinsèquement à l'attachement que l'on portera aux différents acteurs.

ff7cc-3.jpgContrairement à sa volonté de vouloir nous proposer un jeu campé dans un univers connu, Crisis Core se permet de jouer la carte de l'audace en nous offrant un système de combat non traditionnel. En effet, on a droit à un jeu de rôle et d'action où les combats aléatoires sont livrés en temps réel, mais qui tient compte du temps que nécessite chaque action. Pendant ces phases, si le joueur peut déplacer son avatar librement sur l'aire de combat, il ne peut marteler le bouton ''X'' pour attaquer constamment ses ennemis. En effet, certaines actions consomment des points d'action ou des points de magie. Comme elles nécessitent parfois un temps de préparation, il faut donc se déplacer stratégiquement dans les aires de combat, pour éviter qu'un ennemi vienne nous empêcher d'effectuer une action. En plus de nos attaques traditionnelles, on peut aussi exécuter des actions spéciales comme parer et esquiver une attaque, ou encore produire une attaque plus puissante. Bien sûr, pour effectuer ces attaques, le joueur devra équiper son personnage de matérias (petites pierres qui possèdent des pouvoirs magiques) ou de reliques, qui altèreront ses habiletés.

ff7cc-4.jpgBien que ces mécaniques n'apportent rien de nouveau, un système secondaire vient changer la donne : le Digital Mind Wave. Le DMW permet au joueur de monter de niveau, de récupérer des Gils (la monnaie du jeu) et d'exécuter des super attaques (Limit Break). Présent dans le coin supérieur gauche lors des combats, il s'apparente à une machine à sous, composée de trois cases, dans lesquelles des personnages du jeu et des chiffres défilent. Selon le résultat, les effets temporaires varient (tout est automatisé). Par exemple, si vous obtenez 77X, vos points d'action ou de magie sont illimités, si vous obtenez 777, vous montez de niveau, si vous obtenez 666 tous les coups portés sont critiques, si vous affichez trois personnages identiques, une super attaque est déclenchée, etc. Bien que difficile à cerner au début, le DMW reste toujours intriguant et vient susciter une forme d'engouement tout au long des combats. Certains n'apprécieront peut-être pas sa nature aléatoire (il est théoriquement possible de compléter plusieurs combats sans monter de niveau).

Les qualités de production pour ce titre sont indéniables. La première cinématique est à couper le souffle et s'apparente à ce qu'on retrouve dans le film d'animation Final Fantasy Advent Children. La qualité des environnements, des personnages ainsi que leurs expressions faciales dénotent un souci du détail et d'un niveau d'exécution impression. De plus, on ne peut passer sous silence la trame sonore qui sait jouer sur plusieurs registres pour appuyer les moments forts du jeu. La virtuosité avec laquelle on peut passer de séquence de guitare électrique à une musique orchestrale tient d'une direction sans faille. Avec sa durée de vie d'une vingtaine d'heures, Crisis Core ne déçoit pas, avec ses combats frénétiques et ses boss imposants. Un incontournable pour la PSP.

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille