Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 25 juin 2008 à 10H00

Test: Space Invaders Extreme


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: DS, PSP
Éditeur: Square Enix
Développeur: Taito
Lien: Site Web officiel

spaceinvadersds-4.jpg spaceinvadersds-5.jpg spaceinvadersds-6.jpg spaceinvadersds-7.jpg

2008 marque le trentième anniversaire de Space Invaders. C'est donc dans un esprit bien festif que Taito nous propose une toute nouvelle version de ce classique, qui préserve le design du jeu original apprécié par des générations de joueurs.

spaceinvadersds-2.jpgSi l'industrie du jeu vidéo est belle et bien née en Amérique, avec Pong et Atari, c'est sans équivoque au Japon qu'est née la deuxième vague de classiques de l'âge d'or des arcades. Space Invaders, considéré comme le premier jeu de tir, a été un succès planétaire. C'est un des jeux vidéo qui a contribué à supplanter les jeux de pinball, qui ont été jusqu'à la fin des années soixante-dix les jeux les plus convoités des salles de jeux. Sa nature frénétique a même inspiré une véritable frénésie au Japon, si bien que le gouvernement japonais a du augmenter la production des pièces de 100 yens. Le principe du jeu était relativement simple, il suffisait d'anéantir les envahisseurs à l'écran. Premier jeu vidéo à retenir le meilleur pointage réalisé par un joueur, son expérience rendait accro quiconque s'obstinait à vouloir ravir le "Hi-Score".

spaceinvadersds-3.jpgAujourd'hui Space Invaders Extreme revient en empruntant des éléments à ses successeurs, mais aussi à son grand rival d'antan, à savoir les jeux de pinball. Les règles de base du jeu demeurent les mêmes, vous devez empêcher les envahisseurs d'atteindre le bas de l'écran et vous devez éviter leurs tirs. Le mode Arcade est structuré telle une pyramide, de sorte que vous pouvez traverser cinq zones, composées chacune de plusieurs vagues d'envahisseurs, de boss de fin de niveau et de rondes bonus. Ainsi, pour parcourir les onze zones du mode Arcade, vous devrez le compléter à quelques reprises. Seul ce mode de jeu vous permet de sauvegarder vos parties et de continuer si vous venez à perdre toutes vos vies. Le mode Classement est identique au mode Arcade, mais il ne vous permet pas de sauvegarder vos parties. Les meilleurs pointages réalisés dans ce mode de jeu peuvent être enregistrés au classement général en utilisant la connexion Wi-Fi de Nintendo, dominé par les Japonais. Le mode Libre vous propose de refaire les niveaux déjà réussis en mode Arcade. Comme bien des jeux de tir modernes, Space Invaders Extreme est frénétique et fait bon usage de plusieurs "power-ups", qu'il s'agisse de nouvelles armes ou de boucliers énergétiques. Le jeu vous propose aussi de compléter divers objectifs, comme éliminer les envahisseurs de la même rangée, la même colonne, la même couleur ou la même forme, empruntant ainsi aux jeux de pinball.

Afin d'augmenter la durée de vie du jeu, Taito a eu la bonne idée de proposer un mode multijoueur, permettant à deux joueurs de s'affronter via la connexion sans fil (une seule cartouche est requise pour la version DS) ou en-ligne, via la connexion Wi-Fi de Nintendo. L'écran du haut du DS est alors utilisé pour afficher l'écran de votre adversaire. Dommage qu'il ne soit pas aussi dépouillé en mode solo, l'interface du haut étant particulièrement encombrée. Space Invaders Extreme, avec sa jouabilité renouvelée, sa musique rythmée et son bas prix (20$ pour la version DS, 25$ pour la version PSP), saura tout de même plaire aux nostalgiques.



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille