Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 13 juillet 2008 à 22H00

Guerre des consoles: un regard à mi-parcours


1086-Jouez.jpgSi l'on considère que le cycle de vie d'une console de jeu est d'environ cinq ans, c'est donc dire que nous venons d'atteindre la mi-parcours. A l'aube du E3, je me suis posé la question suivante: les ventes des consoles actuelles sont elles supérieures à celles des consoles précédentes? Si oui, qui a su tirer son épingle du jeu jusqu'ici?

Microsoft: renforcement positif

Microsoft solde présentement ses consoles Xbox 360 Premium, dotées d'un disque dur de 20 Go, à 299$ (une économie de 50$) afin de remplacer ce modèle par un autre équipé d'un disque dur de 60 Go, qui continuera de se vendre 349$. Est-ce pour stimuler les ventes de la console, qui sont plutôt moroses depuis le début de l'année? D'ailleurs, la parution de Grand Theft Auto IV n'ayant pas stimulé les ventes de la Xbox 360 au cours des deux derniers mois, je me suis demandé si la situation était inquiétante pour Microsoft, qui a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans l'aventure Xbox. En comparant les ventes de la Xbox à celles de la Xbox 360, au cours de 30 premiers mois de leur distribution, je me suis rendu compte que les ventes de la Xbox 360 n'étaient pas si mal du tout:

guerre-microsoft.jpg
Source: VG Chartz, ventes globales

En effet, les pointes représentant la période des fêtes, les creux sont nombreux durant la période estivale. Si Grand Theft Auto IV avait été lancé le 15 novembre, l'histoire aurait été bien différente. Les ventes de la Xbox 360 sont légèrement supérieures à celles de la Xbox. C'est une certitude que Microsoft écoulera plus de Xbox 360 que de Xbox (24 millions d'unités). Bien entendu, ce qui empêchera Microsoft de reprendre la tête, c'est sa faiblesse sur le marché japonais. Les Japonais, ne jurant que par Sony et Nintendo, sont d'un protectionnisme consternant. Microsoft a toutefois grandement amélioré son image en étendant la garantie de sa console Xbox 360 et en offrant un service à la clientèle de haute qualité, comme en témoigne les nombreuses histoires d'échanges de consoles. Si Microsoft ne quitte pas ce segment de marché (la division divertissement n'étant pas très rentable), sa troisième console pourrait se démarquer davantage.

Sony: risquer gros pour gagner gros

Plusieurs trouvent les ventes de la PS3 catastrophiques. Il faut dire que Sony ne s'est pas aidé en lançant une console très dispendieuse. Toutefois, la PS1 et la PS2 avaient connu le même départ boiteux. Sony vise des cycles de vie plus long et réussit à maintenir sur le marché ses consoles durant des périodes très longues (environ 10 ans). Encore aujourd'hui, la PS2 enregistre des ventes respectables. Sony peut remercier cette fois Nintendo, qui avec sa Wii moins puissante, incite les développeurs à créer des jeux pouvant être aisément adaptés de la Wii à la PS2, voire la PSP. Si les récentes baisses de prix de la PS3 n'ont pas encore eu les effets escomptés, l'impact de Metal Gear Solid 4 ayant été minime, la prochaine période des fêtes devrait être positive pour Sony.

guerre-sony.jpg
Source: VG Chartz, ventes globales

Mais est-ce Sony pourra écouler plus de 100 millions de PS3? Difficile à dire. La récente victoire du format Blu-ray devrait booster les ventes de la PS3 durant les prochaines années, les films Blu-ray se pointant de plus en plus le bout du nez dans les clubs vidéo. Si le DVD a mis 10 ans à s'imposer sur le VHS, le Blu-ray aura toutefois la vie plus difficile, son succès reposant sur la rapidité à laquelle les gens adopteront des téléviseurs HD. Si plusieurs croient que le téléchargement de films jouera un rôle important, je ne suis pas de cet avis. Du moins, je ne crois pas que ce sera le cas au cours des 10 prochaines années. Ce sont surtout les jeunes d'aujourd'hui, qui ont l'habitude de télécharger de la musique, qui feront du téléchargement de films une avenue viable.

Nintendo: une stratégie marketing brillante

Nintendo doit féliciter son équipe marketing, la Wii est un succès colossal jusqu'ici. Dès les premiers instants, Nintendo a diffusé des clips vidéo mettant l'emphase sur le plaisir de jouer. Je me souviendrai longtemps de ces clips ne montant que des joueurs face à la caméra, effectuant des mouvements avec la télécommande Wii. Ces premiers clips ne montraient même pas les jeux! Nintendo a donc vendu l'idée que jouer à des jeux vidéo, c'était amusant. Plutôt que de présenter des images de jeux complexes, Nintendo a misé sur des jeux simples (Wii Sports) et des valeurs sûres (Mario, Zelda, Metroid). Nintendo a ciblé tous les groupes de la société, plutôt que de se limiter aux ados et jeunes adultes. Les résultats parlent d'eux-mêmes.

guerre-nintendo.jpg
Source: VG Chartz, ventes globales

Au coeur de l'été, Nintendo arrive à écouler des quantités surprenantes de consoles, alors que cette période est plutôt tranquille. La Wii n'est donc pas un feu de paille... Mais pourquoi j'entends de plus en plus de joueurs dire que leur Wii prend de la poussière? Parce que la Wii a été conçu sur mesure pour les joueurs occasionnels, qui n'ont pas besoin de jouer à des jeux vidéo sur une base régulière ou qui n'aspirent pas posséder une vaste collection de jeux vidéo. Encore aujourd'hui, des joueurs s'adonnent à Wii Sports de temps en temps, lorsque la visite s'amène. La Wii a déjà éclipsé les ventes de la GameCube (21,5 millions d'unités) et devrait aisément dépasser les ventes de la NES (62 millions d'unités) d'ici deux ans.

Des analystes confondus-dus-dus!

La Wii est sans équivoque la surprise de cette génération de consoles. Aucun analyste n'avait prévu le succès de Nintendo. Tout le monde voyait Sony loin devant et Microsoft bon deuxième. La PS3 se vendant mieux que la Xbox 360 au cours de sa deuxième année, Sony pourrait combler son écart sur Microsoft au cours de la prochaine année. Il ne faut toutefois pas compter Microsoft pour battu. Son système de jeu en-ligne est très solide et sa plateforme de développement est très appréciée. La Xbox 360 pourrait se démarquer avec des jeux de rôle en-ligne massivement multijoueur par exemple, un genre populaire sur PC qui n'a pas encore percé sur consoles.

guerre-cumulatif.jpg
Source: VG Chartz, ventes globales

L'excellente performance de la Wii (et de la DS, qui s'apprête à franchir le cap des 75 millions d'unités écoulées) permet à Nintendo de bien remplir ses coffres et de préparer le terrain pour la prochaine bataille. Avec la Wii, Nintendo a réalisé des expériences intéressantes au niveau de l'interactivité, en plus de faire son entrée timidement dans le monde du jeu en-ligne. Il est évident que Microsoft et Sony ont renvoyé leurs ingénieurs faire leurs devoirs, afin de proposer de nouveaux accessoires pour leurs consoles actuelles ou pour leurs prochaines consoles. Peut-être que la réponse se trouve chez Motus Games, qui a conçu un contrôleur semblable à celui de la Wii?



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille