Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 3 juillet 2008 à 20H00

Test: Metal Gear Online


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: PS3
Éditeur: Konami
Développeur: Kojima Productions
Lien: Site Web officiel

metalgearonline-4.jpg metalgearonline-5.jpg metalgearonline-6.jpg metalgearonline-7.jpg

Pendant un instant, laissez le bandana, la coupe Longueuil et le Solid Eye de côté et tirez profit de votre expérience de combat durement gagnée pour faire mordre la poussière à la planète entière. Metal Gear Online est de retour et semble, cette fois-ci, être là pour rester.

metalgearonline-1.jpgD'abord une expérimentation offerte avec la réédition de Metal Gear Solid 3, MGS3: Subsistence, le concept Metal Gear Online refait surface avec la sortie de MGS4: Guns of the Patriots. Comme son nom l'indique, Metal Gear Online s'efforce d'intégrer les mécaniques de jeu et technologies de l'univers Metal Gear à un contexte d'affrontements multi-joueur. Une emphase sur l'infiltration, la caméra à la troisième personne et le système de communication Sons of Patriots sont quelques des particularités qui distinguent ce titre par rapport aux autres jeux de tir multi-joueurs. En se basant sur le contexte socio-politique de MGS4, Metal Gear Online amène les joueurs à se créer un soldat et prendre part aux batailles entre diverses sociétés militaires privées.

metalgearonline-2.jpgÀ l'image de nombreux jeux de tir multi-joueurs, Metal Gear Online est doté de plusieurs modes dont certains emprunts aux classiques du genre. On y retrouve notamment le match à mort individuel, en équipe ainsi que des missions de contrôle de bases. Deux variations de la capture du drapeau font aussi partie du lot. La première variation amène les équipes à conserver l'objet capturé dans une base pendant un certains laps de temps pour gagner. La deuxième met l'emphase sur un unique objet qui doit être capturé par une équipe et protégé par l'autre. Le mode "Sneaking" injecte un peu d'originalité en opposant Solid Snake à deux escouades militaires. Ces dernières doivent liquider Snake tandis que le légendaire soldat doit subtiliser un certains nombres de "Dog Tags" aux soldats desdites escouades. L'alignement de modes déçoit en offrant une expérience de jeu qui correspond d'avantage aux classiques jeux multi-joueurs plutôt qu'aux batailles de rues de la campagne solo du jeu. Le système Sons Of Patriots (SOP) est un fascinant ajout qui permet au joueur de communiquer à ses compatriotes son positionnement, son état de santé ainsi que des positions ennemies. Le tout est représenté visuellement via une interface semi-transparente en 3D qui place modèles et icônes dans l'environnement de jeu.

metalgearonline-3.jpgLes joueurs assidus peuvent aussi profiter d'un système d'habilités par niveau. Celles-ci peuvent permettre plus d'aisance avec certains types d'arme ou l'obtention et le partage d'information via le système SOP. Tout comme dans Counter-Strike, il est possible d'acheter et modifier des armes via un budget de points proportionnel aux performances du joueur. Les armes et gadgets vont des classiques fusils d'assaut, pistolets et grenades aux plus bizarroïdes avec la seringue de déstabilisation ou la revue Playboy. La sélection d'environnements de combat est variées, tant d'une perspective esthétique que fonctionnelle: on y retrouve des arènes circulaires comme d'irréguliers environnements urbains. Graphiquement, Metal Gear Online se compare avantageusement au mode un joueur avec quelques effets visuels en moins. La technologie réseau du titre serait toutefois perfectible avec ses quelques désynchronisations et fins de partie ruinées par des écrans noirs. Les outils de communication entre joueurs comprennent un module de clavardage, des commandes prédéfinies ainsi qu'un système de conversation vocale.

En frais de mode supplémentaire, il serait maladroit de décrier Metal Gear Online qui se distingue par sa variété, son accessibilité et son aspect captivant. Il est cependant difficile de passer par-dessus le caractère générique de ce mode par rapport au mode un joueur doté de mémorables personnages et d'une captivante mise en scène. Pourtant, Team Fortress 2, avec son atmosphère entraînante et sa délirante bande de combattants, nous a prouvé que la chose n'est pas impossible dans un contexte multi-joueur. Peut-être que les éventuelles expansions, qui contiendraient de nouveaux personnages et cartes nous promet-on, viendront donner une identité propre à ce mode et pleinement réaliser son fort potentiel ludique.

Jeu disponible en français (textes seulement).

Une critique de Patrick Thellend



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille