Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 19 août 2008 à 13H00

Test: Soul Calibur IV


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Systèmes: PS3, Xbox 360
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: Project Soul
Lien: Site Web officiel

sc4-5.jpg sc4-6.jpg sc4-7.jpg sc4-8.jpg

Soul Calibur IV marque la première entrée de cette longue franchise sur les consoles de nouvelle génération. Est-ce que ce jeu de combat réussit à se démarquer dans la vaste arène des jeux vidéo? Absolument!

sc4-2.jpgLa genèse de cette franchise débuta en 1997 avec Soul Blade, mais ce fut Soul Calibur qui, en 1999, révolutionna les jeux de combat avec des tactiques très élaborées et des graphiques époustouflants. Si les deux titres qui suivirent furent intéressants, leur impact fut beaucoup plus modeste. Ainsi, Soul Calibur IV est peut-être le premier digne successeur qui rivalise avec l'accomplissement que Namco réalisa en 1999. Ce qui n'est pas peu dire. Soul Calibur IV réunit tous les combattants populaires des précédentes versions ainsi que de nouveaux visages. Les joueurs déterminés peuvent compter plusieurs heures avant de maîtriser pleinement l'ensemble des techniques propres à chaque personnage. Ceux moins expérimentés et ne souhaitant pas s'investir autant trouveront aussi satisfaction étant donné la large sélection de protagonistes. Malheureusement, on se rend vite compte que la pléthore de nouveaux combattants comportent de nombreux imposteurs dont le style s'inspire de personnages récurrents. Quelques-uns ont de nouvelles habiletés et certains présentent des améliorations fort considérables comme Tira et Ivy. Chaque console introduit un personnage exclusif appartenant à la populaire saga Star Wars. Les joueurs peuvent incarner le noble Yoda sur Xbox 360 et l'infâme Darth Vader sur PS3. Bien qu'il s'agisse de figures-culte, leur intrusion cadre difficilement dans l'univers de Soul Calibur. À noter aussi que le personnage The Apprentice apparaîtra prochainement dans le jeu The Force Unleashed de LucasArt's et qu'il est disponible sur les deux consoles

sc4-3a.jpgLe mode histoire n'est pas très développé et offre peu d'émergence. Le mode "Tower of Lost Souls" est plus original. Le joueur peut se former une équipe de deux ou trois combattants pour surmonter les épreuves qui l'attendent. En plus de la victoire, des défis optionnels peuvent être réalisés. Par exemple, exécuter un certain nombre de contre-attaques ou éviter de projeter l'adversaire hors de l'arène permet d'acquérir des pièces d'armure qui serviront ensuite au joueur à créer son propre personnage. Cette création est toutefois limitée puisque le style de combat s'inspire des protagonistes de la franchise. Plusieurs habiletés et attributs sont disponibles et les concepteurs ont fait un excellent travail de balancement afin que personne ne puisse surclasser ses adversaires. Par exemple, un joueur privilégiant des points d'attaque deviendra plus vulnérable en défense. Les préférences de chacun permettent de créer des personnages bien spécifiques à l'apparence unique. Les joueurs favorisant un style défensif se trouveront désavantagés puisqu'il est possible de briser le haut, le milieu et le bas de l'armure de son rival en concentrant ses attaques à ces endroits précis. Aussi, si un joueur accuse trop de coups sans riposter, sa barre de vie se met à clignoter d'une teinte rougeâtre et son adversaire peut terminer le combat en exécutant une attaque unique et dévastatrice. Ce coup fatal peut paraître déloyal, mais il insuffle une nouvelle stratégie qui oblige les joueurs à rester vigilants. Pour la première fois, il est possible de jouer en ligne pour affronter des adversaires au hasard ou se joindre à un petit groupe de trois joueurs où le gagnant rivalise ensuite contre l'un des deux spectateurs.

sc4-4.jpgLà où Soul Calibur IV se démarque le plus est au niveau des graphiques qui sont sublimes. Les textures donnent un degré de réalisme étonnant aux personnages et leur animation est fluide. L'aspect visuel est extrêmement détaillé, les arènes sont spectaculaires et les reliefs éclaboussent l'écran de couleurs vives. Comme dans les précédents titres, la violence graphique n'a pas été privilégiée. Bien que les personnages croisent le fer, aucune effusion de sang ou blessure ne sera visible. Les effets sonores sont convaincants, les coups des armes détonnant avec réalisme. La musique orchestrale s'accorde avec l'action bien qu'elle n'ait pas beaucoup évoluée depuis le tout premier titre. La vitesse semble avoir été légèrement réduite, probablement pour permettre au joueur d'être un peu plus en contrôle de ce qu'il fait.

Ceux qui s'attendaient à une révolution seront déçus puisque Soul Calibur IV rehausse tout ce qui a fait le succès de cette franchise en introduisant peu de changements. Certains se lasseront rapidement alors que d'autres se réjouiront de retrouver leurs personnages préférés et de se mesurer en ligne contre une multitude d'adversaires. Si vous aimez les duels épiques, Soul Calibur IV vous offre ce qu'il y a de mieux en terme de jeux de combat.

Jeu disponible en français (textes seulement)

Une critique de Martin Daneau



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille