Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 26 août 2008 à 8H00

X08 Canada : Impressions de l'événement


Presque trois ans après l'arrivée de la Xbox 360 sur le marché, l'éventuelle période des fêtes sera révélatrice sur l'issue que va prendre l'actuelle guerre des consoles. Microsoft, histoire de mousser son alignement de jeux pour cette période cruciale de l'année, a présenté, le 21 août dernier, le X08 Canada.

x08-a.jpgAlors que pour certains l'été bat son plein, dans le monde du jeu vidéo, on s'apprête à entamer la plus lucrative période de l'année. C'est donc l'occasion pour les ténors de l'industrie de démarrer la machine promotionnelle afin de faire connaître de quel bois ils se chaufferont pour la période des fêtes à venir. Ainsi, le 21 août dernier Microsoft Canada tenait à Toronto le traditionnel X08. Un événement où les médias canadiens avaient l'occasion de mettre la main sur les différents titres de la Xbox 360 qui viendront garnir les tablettes des boutiques pendant tout l'automne et jusqu'à Noël. Bien entendu, JOUEZ.com y était pour vous rapporter les détails de cette cuvée 2008.

x08-2.jpgTout d'abord, qu'a donc de particulier cette fin d'année 2008 pour la console de Microsoft? Et bien, il faut savoir que pour la première fois depuis le début de cette guerre de consoles, la Xbox 360 se retrouve sur la défensive face à ses deux concurrentes. En effet, la PlayStation 3, ne s'était pas, jusqu'à ce jour, montrée trop menaçante, étant constamment bonne dernière dans les chiffres de ventes. Mais depuis la victoire du format Blu-Ray sur le format HD-DVD et surtout depuis la sortie du très populaire Metal Gear Solid 4, les ventes de la console du géant nippon rattrapent tranquillement celles de la console de la firme de Redmond. Les ventes de la Xbox 360 pourraient donc être reléguées au troisième rang, car bien entendu, le bal est mené ici par la Wii, qui connaît depuis son lancement en 2006 des ventes extraordinaires, éclipsant sans effort ses deux rivales.

x08-b.jpgAinsi, la Xbox 360 a beaucoup de pain sur la planche si elle désire connaître une période des fêtes vigoureuse. Pour ce faire, quelques franchises exclusives à Microsoft viendront lui donner un coup de main. C'est ainsi qu'une importante partie du X08 était consacré au gros canon de l'automne : Gears of War 2. Il s'agit de la suite au jeu d'Epic Games paru en 2006, qui avait connu un succès retentissant. Les fans sont impatients et les journalistes étaient tous aussi fébriles à l'idée de pouvoir enfin renouer avec l'univers post-apocalyptique du héros, Marcus Fenix. D'autres jeux exclusifs à la Xbox 360 ont retenu aussi l'attention des médias au X08. Mentionnons entre autres le très attendu jeu de rôle Fable 2 de Lionhead Studios, le jeu de karaoké LIPS, le quiz Scene it? 2 et le jeu de société Your In The Movies. Deux titres de Rare étaient aussi de la partie: le jeu de plateforme Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts de même que le simulateur de vie Viva Piñata: Trouble in Paradise.

x08-4.jpgMalheureusement pour Microsoft, la liste des exclusivités montrées au X08 pour la période des fêtes s'arrête ici. C'est donc dire que les éditeurs tiers avaient considérablement d'espace pour faire la promotion de leurs titres à venir. On pouvait noter la présence de Fallout 3 de Bethesda, Project Origin de Monolith, Far Cry 2 d'Ubisoft, Guitar Hero World Tour d'Activision, Rock Band 2 d'Harmonix et bien d'autres. Microsoft profitait aussi de l'événement pour présenter le prochain « dashboard » de la Xbox 360. En effet, il y a quelques semaines, on apprenait que la console aurait droit à une refonte complète de son interface usager à l'automne. Sans être plus précis quant au lancement de cette fameuse mise à jour, on a toutefois pris le temps de montrer plus en profondeur certaines de ses caractéristiques. D'abord, il est bon de noter que ce rajeunissement n'enlève rien aux fonctionnalités actuelles de l'interface usager auxquelles les joueurs ont été habitués; seule la présentation ou l'accès à celles-ci sera affecté.

x08-C.jpgLa différence majeure sera l'ajout d'un nouveau système d'avatar. Chaque joueur aura donc la possibilité de créer un personnage à son image (ou non) afin de le représenter dans la communauté virtuelle. Cette fonctionnalité risque d'être bien familière à certains joueurs puisqu'elle semble tout droit tirée du système des Miis utilisé sur la console Wii de Nintendo. Quoi qu'il en soit, Microsoft promet l'ajout de fonctionnalités dites « communautaires » gravitant autour de ces avatars. On notait la possibilité de créer des « partys » où les différents participants pourraient discuter librement (tant sous forme textuelle que vocale), visionner des vidéos, des diaporamas et plus encore. Finalement, il était aussi question d'une nouvelle section intitulée « PrimeTime » où les joueurs auraient l'occasion de participer à des quiz en ligne inspirés d'émissions de télévision. L'un des premiers quiz annoncé est « 1 vs. 100 », un jeu où le participant doit répondre à des questions et est placé en compétition avec plus de 100 autres joueurs. De véritables prix en argent seront alors en jeu.

Il ne fait aucun doute que le X08 de cette année était riche en titres de grande qualité pour la console de Microsoft. Étant donné que plusieurs d'entre eux seront disponibles sur la PS3, il sera intéressant de voir si la Xbox 360 réussira à se démarquer. Le fabricant américain va probablement ajuster ses prix en septembre afin d'être plus compétitif, mais cela sera-t-il suffisant pour gagner en popularité?

Des impressions des jeux démontrés lors du X08 Canada seront disponibles dans de prochains articles.

Un compte-rendu de Frédéric Dubois. Les frais de ce voyage ont été payés par Microsoft.



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille