Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 8 septembre 2008 à 8H00

X08 Canada : Impressions sur les jeux - Partie 2


x08jeux2.jpgÉvidemment, la raison d'être du X08 Canada était de permettre aux médias spécialisés d'avoir un avant-goût des jeux Xbox 360 et Windows qui seront disponibles lors de la période des fêtes. Voici donc encore quelques impressions des titres clés de cet alignement.

Face à la quantité impressionnante de titres de qualité présentés au dernier X08 de Microsoft, voici maintenant un aperçu de six titres provenant d'éditeurs tiers qui ont attiré notre attention au cours de cette journée.

NHL 2009 (EA Sports)

x08jeux2-nhl01.jpg x08jeux2-nhl02.jpg x08jeux2-nhl03.jpg x08jeux2-nhl04.jpg

Difficile d'imaginer une nouvelle saison de hockey sans son équivalent en version électronique. Fidèle à la tradition, EA Sports lancera NHL 2009 tout juste à temps pour le début des hostilités dans la « vraie » ligue. Bien entendu, chaque itération de la franchise amène son lot de nouveauté afin de revitaliser l'intérêt. Par exemple, cette version marque l'arrivé du mode « Be a pro », où le joueur a la possibilité de contrôler un seul joueur et débutera sa carrière sur le troisième trio. Il devra donc gravir les échelons au fil des parties en cumulant différentes statistiques et en prouvant qu'il est un véritable pro. Mentionnons aussi quelques modifications aux contrôles comme la possibilité de soulever le bâton d'un joueur adverse au tout dernier moment afin de lui faire rater une réception de passe. D'ailleurs, face à la montée en complexité des contrôles de la série NHL, l'équipe de développement a décidé de ramener un mode de contrôle à la « NHL 94 » afin de permettre aux joueurs débutants de s'adapter plus aisément. Finalement, cerise sur le gâteau, les gens de chez EA ont choisi de souligner le centenaire du Canadien de Montréal en ajoutant une équipe étoile composée des grandes légendes de la sainte flanelle. Il sera donc possible de prendre le contrôle de joueurs ayant marqué l'histoire de l'équipe montréalaise tels que Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur et plusieurs autres. Sortie prévue le 9 septembre sur Xbox 360 et PS3. Le jeu paraîtra sur PS2 et PC ultérieurement.

Star Wars : The Force Unleashed (LucasArts)

x08jeux2-swtfu01.jpg x08jeux2-swtfu02.jpg x08jeux2-swtfu03.jpg x08jeux2-swtfu04.jpg

The Force Unleashed sera le prochain titre inspiré de l'univers de Star Wars. Le jeu, très attendu par les fans, proposera de passer du côté sombre de la force en incarnant l'apprenti secret de Darth Vader. Celui-ci devra traquer les derniers Jedi ayant parvenus à échapper au génocide orchestré par l'empereur Palpatine à la fin du troisième épisode, La Revanche des Siths. Le jeu mettra l'emphase sur l'usage de la force afin de réaliser les différents objectifs dictés par le maître. Il sera ainsi possible d'agripper à distance les différents ennemis afin de les projeter à des distances phénoménales. Le pouvoir de la force pourra être utilisé afin d'arracher certains éléments du décor, tordre les structures ou simplement agripper les vaisseaux ennemis et les fracasser sur les parois des étroits corridors des vaisseaux impériaux. Bien entendu, les combats aux sabres lasers seront aussi de la partie. De plus, quelques éléments inspirés des jeux de rôles parsèmeront l'aventure. En effet, certains des aspects de l'apprenti pourront être augmentés en fonction de bonis récoltés en cours de combat. Prévue pour la mi-septembre, une version de démonstration est d'ores et déjà disponible sur le Xbox Live Marketplace de même que sur le PlayStation Network. Sortie prévue le 16 septembre sur Xbox 360, PS3, PS2, PSP, Wii, DS.

Rock Band 2 (Harmonix)

x08jeux2-rb01.jpg x08jeux2-rb05.jpg x08jeux2-rb02.jpg x08jeux2-rb04.jpg

Fort du succès rencontré par leur premier titre, Harmonix récidivera sou peu avec Rock Band 2. Présentant déjà un ensemble bien garni, le développeur n'a pas ressenti le besoin d'une refonte drastique de ses instruments. Seuls quelques petits changements viendront égayer l'expérience. Par exemple, la nouvelle batterie sera dorénavant sensible à la force appliquée, les toms présenteront un nouveau revêtement anti-rebond et produiront moins de bruit lors de la frappe, la pédale du caisson de basse sera renforcée en métal pour plus de robustesse et, finalement, celle-ci se connectera à la console sans-fil. Une batterie pour les pros sera aussi offerte, elle permettra de jouer au jeu, mais aussi pour de vrai. La guitare subit quant à elle quelques changements cosmétiques, notamment au niveau de son look et de ses frettes. Les instruments du premier Rock Band seront bien entendu compatibles avec cette nouvelle version. D'ailleurs, ceux ayant acheté plusieurs titres additionnels via Xbox Live n'auront pas à changer de disque afin d'y avoir accès, ceux-ci seront automatiquement importés dans leur interface de Rock Band 2. De plus, un mode très attendu fera sont apparition : le « Battle of the bands » permettra de former un groupe puis de compétitionner en ligne afin de réaliser certains challenges proposés périodiquement par le développeur. Le band virtuel (composé de membres pouvant jouer tant en local que via Xbox Live) devra réaliser le meilleur score afin de gravir les échelons et possiblement vaincre les centaines d'autres bands présents sur Xbox Live. L'une des particularités du mode est d'offrir la possibilité aux différents membres du groupe de compléter à des moments différents le même challenge. Ainsi, en tant que membre d'un groupe vous pourrez tenter à plusieurs reprises de réaliser le meilleur résultat possible sur un challenge donné et votre résultat sera comptabilisé sur celui de votre groupe. Notons aussi la possibilité de changer d'instrument en cours de campagne, une chose qui n'était pas possible dans le précédent opus. Sortie prévue le 14 septembre sur Xbox 360. Rock Band 2 sera temporairement exclusif à la console de Microsoft. Les versions pour PlayStation 3 et Wii suivront un peu plus tard cet automne.

Guitar Hero World Tour (Neversoft)

x08jeux2-ghwt01.jpg x08jeux2-ghwt02.jpg x08jeux2-ghwt03.jpg x08jeux2-ghwt04.jpg

Guitar Hero n'a maintenant plus besoin de présentation. Le célèbre jeu de rythme reviendra à l'avant-scène cet automne et, cette fois, plus complet que jamais. Rock Band ayant connu un important succès l'an dernier, il était temps pour la franchise Guitar Hero de se rafraîchir. Ainsi, World Tour ajoute aussi dans son alignement de nouveaux instruments, à savoir une batterie et un micro. Afin de se démarquer de Rock Band, la batterie sera sans fil et comprendra deux toms, une caisse claire, deux cymbales et une pédale pour le caisson de basse. De plus, celle-ci sera sensible à la force appliquée sur les différents éléments, permettant de reproduire plus fidèlement la façon dont le joueur performe sur l'instrument. Le micro sera quant à lui relié à la console à l'aide d'un simple connecteur USB. La guitare a aussi été revue pour cette nouvelle version du jeu. Le principal changement est l'ajout d'un pavé tactile installé tout juste sous les cinq frettes de la guitare. Le pavé est subtilement découpé en cinq sections aux couleurs des cinq frettes. Il sera possible de taper sur ce pavé afin de produire le même effet qu'avec la « strum bar ». Mais cela amènera aussi une nouvelle mécanique de jeu connu sous le terme « snaking ». Certaines notes seront dorénavant reliées par une « ficelle » à l'écran et pour réussir la séquence le joueur devra glisser son doigt sur les bonnes cases du pavé tactile au bon moment. Notons aussi l'ajout d'éditeurs permettant de modifier à notre guise nos rockers et leurs instruments, ainsi que du « music studio », un mode où le joueur pourra créer ses propres compositions. Celles-ci pourront être partagées via Xbox Live. Avec plus de 68 chansons annoncées jusqu'à maintenant, Guitar Hero World Tour ne manquera pas de faire du bruit lors de sa parution. Sortie prévue le 26 octobre sur Xbox 360, PS3, PS2, Wii.

Call of Duty : World at War (Treyarch)

x08jeux2-codww01.jpg x08jeux2-codww02.jpg x08jeux2-codww03.jpg x08jeux2-codww04.jpg

Fort du succès rencontré par Call of Duty 4 : Modern Warfare, le cinquième épisode de la série fait un retour aux sources en retournant à l'époque de la seconde Guerre mondiale. Développé cette fois par les gens de chez Treyarch, le jeu comprendra deux campagnes. La première mettra en scène l'armée américaine contre les japonais dans des combats épiques en plein Pacifique. La seconde transportera l'action en Europe de l'Est où le joueur sera amené à combattre l'armée rouge. Il sera possible de réaliser la campagne en mode coopératif avec jusqu'à quatre joueurs simultanément, et ce, tant en local que via Xbox Live. Visuellement tout aussi impeccable que son prédécesseur, World At War réutilise la technologie développée par Infinity Ward pour Modern Warfare. Ainsi, les forêts du Japon n'auront jamais eu l'air aussi terrifiantes et inhospitalières. Reste à voir si l'intensité du précédent épisode sera de retour. Sortie prévue le 11 novembre sur Xbox 360, PS3 et PC.

Tom Clancy's EndWar (Ubisoft Shanghai)

x08jeux2-tcew-01.jpg x08jeux2-tcew-02.jpg x08jeux2-tcew-03.jpg x08jeux2-tcew-04.jpg

Une nouvelle franchise tirée de l'univers de Tom Clancy prépare son arrivée. Pas question ici de jeu de tir tactique, ni même de thriller d'espionnage. Cette fois c'est sous la forme d'un jeu de stratégie en temps réel que se présente ce nouveau jeu mettant en scène une hypothétique troisième guerre mondiale. Les joueurs n'auront pas à gérer de grandes batailles complexes impliquant des centaines d'unités, élaborer une base, ou encore récolter de ressources. Les développeurs ont choisi de concentrer leurs efforts sur des combats à plus petite échelle impliquant quelques unités et offrant une expérience de jeu plus intense. D'ailleurs, le point de vue choisi est extrêmement près de l'action, un fait plutôt inhabituel pour ce genre de jeu. Au total c'est trois clans et autant de campagnes qui seront disponibles dans EndWar : la brigade Spetsnaz de l'armée russe, la Fédération Européenne et la « Joint Strike Force » des États-Unis. Cette dernière sera menée par le capitaine Scott Michell, un personnage présent dans la série Ghost Recon. Plusieurs types d'unités seront disponibles, mentionnons entre autres des tireurs d'élite, des ingénieurs et quelques véhicules tels que des tanks, des avions, des drones téléguidés, etc. Les unités qui évolueront avec le joueur au cours des missions pourront être « mis à jour » afin d'augmenter certaines de leurs capacités. L'une des particularités de ce nouveau titre est la possibilité de contrôler entièrement les actions de nos unités par commandes vocales. Ainsi, il suffira de dicter « Unit 2, attack fox trot » ou encore « Calling all units, move to delta» afin de voir les unités s'exécuter. Bien que la présentation donnée par l'un des employés d'Ubisoft s'est déroulée en anglais, il sera aussi possible de guider nos troupes en français. Le système ayant été testé autant en France qu'au Québec, il ne sera pas nécessaire de forcer un accent afin de se faire comprendre par le jeu. Sortie prévue le 4 novembre sur Xbox 360 et PS3.

Un compte-rendu de Frédéric Dubois. Les frais de ce voyage ont été payés par Microsoft.



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille