Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 14 octobre 2008 à 12H00

Test: Brothers in Arms: Hell's Highway


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Gearbox
Lien: Site Web officiel

brothersinarms3-4.jpg brothersinarms3-5a.jpg brothersinarms3-6.jpg brothersinarms3-7.jpg

La Deuxième Guerre mondiale est une tranche d'histoire notoire qui a inspiré plusieurs jeux de tir à la première personne, dont certains furent d'une qualité très relevée. Le troisième titre de la franchise Brothers in Arms est le premier sur les consoles de nouvelle génération. Hell's Highway marque un nouveau pas convainquant qui risque de plaire à plusieurs.

brothersinarms3-2.jpgBrothers in Arms: Hell's Highway dépeint l'un des moments les plus sombres de la Deuxième Guerre mondiale, la période où les troupes alliées entrèrent en Hollande durant l'Opération Market Garden. Dans cet enfer, vous incarnez le valeureux Sergent Matt Baker, dont les décisions assureront le succès de vos nombreuses missions. Ce qui démarque cette série des précédentes franchises similaires est la possibilité de coordonner des unités d'attaque par des directives simples, mais cruciales dans la progression du jeu. À chaque nouvel objectif, la manière de rivaliser avec l'ennemi gagne en complexité, forçant le joueur à utiliser intelligemment de différents groupes de soldats spécialisés parfois en armes à feu automatiques ou en lance-roquettes. Mais ne vous trompez pas: Hell's Highway prône l'action bien qu'elle soit magnifiée par des éléments de stratégie. La tactique principale consiste à envoyer ses troupes à des endroits précis et d'ordonner aux soldats de concentrer leur tir pour qu'une autre unité (ou le personnage incarné par le joueur) puisse contourner l'adversaire et le prendre par surprise. Les cercles rouges au-dessus des ennemis indiquent que leur riposte sera agressive tandis que le cercle gris signifie que l'adversaire accuse un tir qu'il peut difficilement repousser.

brothersinarms3-3.jpgDurant les missions, les objectifs varient, allant de la destruction de mortiers, du sabotage de radios ou de l'élimination de tireurs d'élite; le but ultime étant de détruire la machine de guerre allemande. Parfois, pour changer le rythme, le Sergent Baker devra combattre l'ennemi sans l'appui d'aucune troupe, forçant le joueur à faire preuve de beaucoup plus de prudence. Une fois le jeu terminé, une nouvelle difficulté devient accessible. Comme on peut s'y attendre, les armes sont fidèles à celles utilisées durant cette grande guerre. Le joueur peut transporter deux carabines ou armes automatiques en plus d'un pistolet. Il sera aussi possible d'utiliser des mitrailleuses légères, des fusils à longue portée et des lance-roquettes. Un curseur informe continuellement le joueur de la direction à prendre. Comme la plupart des jeux récents, la barre de vie a été écartée et le joueur qui subit du dommage verra la coloration de l'écran tourner au rouge. En se mettant à l'abri, le Sergent Baker retrouvera toute son énergie.

brothersinarms3-8.jpgLes qualités de production du jeu sont impressionnantes et les séquences animées ont une approche très cinématographique. Les personnages rendent justice à ces héros dont le sacrifice changea à jamais le cours de l'histoire. Ils sont attachants et crédibles, affichant une interprétation digne des films hollywoodiens. Les dialogues sonnent justes, reflétant la tragédie et les tourments des soldats ainsi que la forte amitié tissée dans des épreuves aussi épouvantables que furent celles de l'Opération Market Garden. Les graphiques sont d'une excellente qualité et les effets sonores reproduisent très bien le réalisme d'un champ de bataille, contribuant à créer un très fort sentiment d'émergence. Le mode multijoueur offre différentes cartes où un total de vingt soldats se retrouvent divisés en deux équipes adverses. Ces équipes opposent différentes unités dans des affrontements intenses où le but consiste à envahir le territoire ennemi. Si un soldat se fait neutraliser, il devra attendre la fin de l'engagement pour débuter une nouvelle partie. Ainsi, les joueurs devront user de prudence et travailler ensemble.

Le plus grand problème de ce jeu réside dans sa ressemblance avec plusieurs autres franchises à succès, comme Medal of Honor et Call of Duty, qui ont fait leurs preuves bien avant le tout premier Brothers in Arms. Toutefois, Hell's Highway rivalise en terme de qualité avec ces titres précurseurs. Ce jeu paraîtra peut-être d'un genre éculé pour certains, mais pour ceux portant encore de l'intérêt pour cette période décisive de l'histoire et aimant les jeux de tir à la première personne, Brothers in Arms: Hell's Highway a de bonnes chances de vous plaire. L'intensité de l'action et l'approche cinématographique sont d'une qualité qui frôle l'excellence. C'est donc une excellente manière de conclure cette trilogie.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Martin Daneau



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille