Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 14 octobre 2008 à 8H00

Test: Lock's Quest


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: DS
Éditeur: THQ
Développeur: 5TH Cell
Lien: Site Web officiel

locksquest-5.jpg locksquest-6.jpg locksquest-7.jpg locksquest-8.jpg

Construisez, défendez, attaquez et recommencez au besoin! Là où les autres jeux de stratégie se contentent de vous mettre au commande d'une armée, Lock's Quest vous jette dans mêlée!

locksquest-2.jpgAprès l'étonnante fusion de jeu de plateforme et logiciel de création qu'était Drawn to Life, l'équipe de 5TH Cell récidive avec un autre mariage improbable : Lock's Quest. Cette fois-ci, il est question d'une part de jeu de construction, une portion de stratégie, une dose de combat tactique et le tout assaisonné de quelques mini-jeux. Les connaisseurs y reconnaîtrons les influences de jeux tels que Advance Wars, The Legend of Zelda: Phantom Hourglass et le vénérable Rampart. Campé dans un univers « Steampunk » enfantin, le jeu tourne autour de Lock, un jeune homme dont la vie sera chamboulée par l'invasion de son village par une armée de combattants mécaniques. Loin du simple soldat, Lock sera amené à maîtriser une vocation qui combine combat, architecture et ingénierie: le métier d'Archi-Tech. À mi-chemin entre la culture occidentale et japonaise, la nostalgie et la modernité de la combinaison des genres, Lock's Quest captive son public si il sait faire fit de quelques maladresses.

locksquest-3.jpgContexte de guerre l'oblige, l'épopée de Lock est composée de diverses missions qui utilisent chacune, de manière bien singulière, les deux phases de jeu: Construction et Combat. Dans le volet de construction, le joueur est appelé à placer et emboîter divers blocs de murs, tourelles et autres structures sur un champ de bataille quadrillé. Évidemment, le joueur doit négocier avec des contraintes de temps et de ressource tout en s'assurant que ses remparts puissent protéger ses positions ainsi que supporter ses actions offensives. Le tout se manipule aisément, il est possible d'effectuer ces placements via l'écran tactile et effectuer des actions secondaires (ex.: le défilement) via les boutons. Le choix d'une perspective isométrique complique toutefois les choses en permettant à d'imposantes structures de cacher des espaces inoccupés ou en rendant délicate la sélection de segments de rempart. Une fois les remparts dressés, la phase de combat est amorcée. Le joueur doit, dans un laps de temps limité, compléter une tâche offensive ou défensive et conserver l'intégrité des structures qu'il a dressées précédemment. Au-delà des affrontements en périphérie des remparts, Lock doit aussi parfois plonger en territoire ennemi pour éliminer certaines cibles ou bien capturer des puits de ressources. Les contrôles se résument à pointer un ennemi, une parcelle de terrain ou une structure endommagé pour que Lock s'y rende et exécute l'action appropriée.

locksquest-4.jpgAfin de rythmer et enrichir la phase de combat, chaque action contextuelle est adjointe d'un mini-jeu d'habilité pour définir son efficacité. Par exemple, pendant une réparation, le joueur doit virer à répétition une clé à cliquet avec son stylet ou, encore, pointer des pastilles numérotées afin d'exécuter des combos d'attaques. Quelques mauvaises interprétations des pressions sur l'écran tactile ainsi que la perspective isométrique viennent parfois embrouiller les combats. Toutefois, avec l'expérience, il est possible reconnaître les manipulations risquées et simplement les éviter. Les missions, quant à elles, profitent du découpage en phases qui les rendent plus adaptées au format portable tout en mentant en valeur l'excellente symbiose entre les volets de construction et combat. Techniquement, le titre tient extrêmement bien la route en affichant un grand nombre de personnages et structures à l'écran. Le même polissage est identifiable dans les graphiques qui, à défaut d'être spectaculaires ou détaillés, gardent l'action claire, fluide et offrent une stylisation tout de même charmante. La trame sonore, limitée à quelques pièces, est très entraînante et appuie bien les contrastes de jouabilité entre chaque phase comme les intermèdes narratifs. Côté contenu, le jeu n'a pas à rougir de sa centaine de missions, ses multiples niveaux de difficulté ainsi que son mode multi-joueur en réseau local.

Lock's Quest manque de peu d'être un classique et une référence en stratégie pour la portable de Nintendo. Toutefois, une suite avec une présentation visuelle épurée, une meilleure reconnaissance des contrôles ainsi qu'un volet multi-joueur étendu pourrait constituer le début d'une grande franchise. Dans l'immédiat, l'offre de Lock's Quest reste des plus attrayantes en allant puiser dans le meilleur de la jouabilité des jeux Nintendo avec les qualités de production et de scénarisation des produits Square Enix. Il ne serait pas maladroit d'aller jusqu'à prétendre que nous sommes en présence de l'un des meilleurs titres de la cuvée DS de 2008. Si vous êtes en possession d'une Wii, il est possible de faire votre propre idée sur ce titre en téléchargeant la démo via la chaîne Nintendo.

Jeu disponible en français (textes à l'écran)

Une critique de Patrick Thellend



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille