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jeudi 6 novembre 2008 à 8H00

Test: Golden Axe Beast Rider


Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles

Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: Sega
Développeur: Secret Level
Lien: Site Web officiel

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Lancée en 1989, la série Golden Axe a conquis une génération de joueurs qui pouvaient s'unir dans les arcades pour combattre des créatures mythiques avec leur épée et leur magie. Près de vingt ans plus tard, Sega espère charmer une nouvelle génération de joueurs avec Beast Rider.

goldenazebeastrider-2.jpgC'est leur studio californien, Secret Level, qui a hérité de la tâche de proposer une version moderne de la célèbre série. Après des suites plutôt mal accueillies par les critiques sur la vénérable Genesis, (Golden Axe 2 et 3) puis la Saturn (Golden Axe The Duel) les développeurs ont fait table rase avec Beast Rider, qui fait un pas dans une nouvelle direction en nous offrant un jeu d'action et de combat sanglant...avec une protagoniste légèrement vêtue. On a tout d'abord conservé l'ennemi juré du royaume de Yuria, soit le terrible Death Adder, qui a massacré le village de notre héroïne, Tyris Flare. Furieuse, elle commence donc son aventure pour venger ses malheureux concitoyens. On fait alors progresser cette histoire pas très originale par de rares cinématiques et on oublie la raison de notre combat après les premiers niveaux. Il faut souligner que le premier Golden Axe ne misait pas sur une mise en scène très élaborée également. Ensuite les développeurs ont pris la décision de jouer avec Tyris uniquement. Cette décision est surprenante car les admirateurs de la série se souviennent, qu'à l'origine, Golden Axe était essentiellement une expérience multijoueurs. On pouvait jouer jusqu'à trois joueurs en coopération avec trois personnages différents. Le redoutable nain Gilius Thunderhead, le puissant Ax Battler et la magicienne-guerrière Tyris Flare. Même si on peut voir Gilius et Ax faire de courtes apparitions lors des cinématiques, on est tout à fait en mesure de constater dès les premiers instants que l'expérience de jeu semble inachevée.

goldenazebeastrider-3.jpgAmputé de son principal attrait, Beast Rider propose donc un arsenal d'attaques physiques et de sortilèges magiques plus étoffé au personnage principal. Comme on peut s'y attendre, Tyris peut exécuter, à l'aide de son épée, des attaques rapides ou puissantes, elle peut aussi esquiver les attaques physiques et magiques de ses adversaires. Bien qu'accompagné de quelques animations de décapitations ou de démembrements, le système de combat souffre trop rapidement de l'effet de répétition; on risque donc de le trouver carrément ennuyeux après quelques heures. On donne aussi l'opportunité au joueur de pouvoir contrer les attaques et les sorts lancés en sa direction mais le manque de finition et de satisfaction à réaliser ces manoeuvres est si navrant qu'on les oublie aussitôt. L'utilisation de la magie est également laborieuse car les effets ne sont pas très réussis et il est très frustrant de gaspiller nos précieux points de magie quand le système de visée refuse de coopérer.

goldenazebeastrider-4.jpgBeast Rider, comme son nom l'indique, mise sur différents types de bêtes que Tyris peut chevaucher et contrôler pour anéantir les hordes de Death Adder. On retrouve au moins une attaque de longue portée et de courte portée par créature et on peut les utiliser fréquemment. Mais l'exécution des contrôles pour cette mécanique de jeu n'est pas à la hauteur, on se bat constamment avec la caméra et la bête prend une éternité à se retourner lorsque l'on veut se réorienter. Cela devient très pénible lors des combats plus difficiles, que l'on retrouve vers la fin de l'aventure, qui s'échelonne sur une douzaine d'heures. Graphiquement, Beast Rider ne repousse aucunement les limites des consoles de nouvelle génération et la surabondance du gris et du brun ne laissera aucun souvenir mémorable aux joueurs. Les environnements sont plutôt statiques car les interactions avec ceux-ci ce limitent à pouvoir casser quelques barils par section de jeu. La trame musicale et les effets sonores sont trop timides pour nous donner une quelconque satisfaction à progresser dans le jeu.

Dénué de tout support en ligne et multijoueurs, Golden Axe Beat Riders s'avère décevant, d'autant plus que la finition ne dépasse pas la qualité d'une bonne démo. Si le jeu semble divertissant dans les premiers instants, il se détériore si vite par la suite qu'il devient impossible de le recommander aux néophytes ou aux fans de la série. Bien qu'une suite, offrant un mode coopératif, est déjà annoncée, il est à espérer que Beast Rider connaisse une courte carrière en magasin pour ne pas entacher davantage cette franchise.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Ugo a dit le 6 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    En gros, ce jeu n'a que le nom Golden Axe mais pas le contenu.


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