Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 31 décembre 2008 à 8H00

Les livres dont vous êtes le héros ont-ils encore la cote?


850-Jouez.jpgLa période des fêtes est souvent empreinte de nostalgie. Alors que Télé-Québec rediffuse des épisodes de Passe-Partout, je me suis demandé si les "Livres dont vous êtes le héros" intrigueraient mon neveu âgé de 10 ans. Après tout, ces livres étaient drôlement divertissants.

http://jouez.branchez-vous.com/upload/2006/12/850-Jouez-1-thumb.jpgSi des séries telles que Défis Fantastiques, Loup Solitaire, Sorcellerie!, Quête du Graal, Astre d'Or, La Voie du tigre, L'Épée de Légende ou encore Dragon d'Or vous disent quelque chose, c'est sans doute parce que vous avez lus des livres dont vous êtes le héros. Ce genre est né dans les années 60, alors que l'écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais forment l'association Oulipo (acronyme pour "ouvroir de littérature potentielle"), au sein de laquelle plusieurs expériences littéraires ont lieu, notamment sur la littérature interactive. Dans les années 70, Edward Packard et R.A. Montgomery poussent plus loin ces expériences en rédigeant plusieurs titres sous la bannière "Choose Your Own Adventure", qui connaît un succès éclatant auprès des jeunes. Ce n'est qu'au début des années 80 que Steve Jackson et Ian Livingstone deviennent célèbres avec la parution du livre Le Sorcier de la Montagne de feu, le tout premier livre-jeu de la série "Livres dont vous êtes le héros". Il marque une nette avancée du genre en introduisant un système de règles de jeu. Plusieurs titres suivent sous la bannière "Défi Fantastiques", notamment La Citadelle du chaos, La Forêt de la malédiction, La Galaxie tragique, La Cité des Voleurs, Le Labyrinthe de la mort, L'Île du roi lézard, Le Marais aux scorpions, La Sorcière des neiges, Le Manoir de l'Enfer, Le Talisman de la Mort et j'en passe.

livreheros.jpgDans ces livres, les paragraphes sont numérotés ; à la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs possibilités (actions du personnage), qui renvoient à différents paragraphes. Ce genre de livre a amené de nombreux lecteurs vers le jeu de rôle. Les 60 titres de la collection Défis fantastiques se sont écoulés à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde. D'autres collections ont aussi été populaires, notamment Loup Solitaire, qui comporte pas moins de 28 titres. Si le genre décline au milieu des années 90, il connaît un regain d'intérêt depuis quelques années, plusieurs titres des séries Défis fantastiques et Sorcellerie! ayant étant réédités par Wizard Books et Gallimard. Trois titres originaux ont même été publiés en anglais, notamment Howl of the Werewolf du prolifique duo composé de Steve Jackson et Ian Livingstone. La série Loup Solitaire a connu le même sort, Mongoose Publishing étant en charge de rééditer chacun des titres. Son auteur, Joe Dever, a aussi l'intention de publier 4 nouveaux titres prochainement. A propos, les 18 premiers titres de cette série peuvent être consultés en-ligne, Joe Dever ayant accepté de les distribuer gratuitement sous la licence Project Aon.

Pour en revenir à mon neveu, je lui ai tendu un exemplaire du premier livre de la série Loup Solitaire le jour de Noël. Il a adoré, laissant de côté ses jeux vidéo l'espace d'un moment! Comme je désire l'encourager à lire, j'ai donc dépoussiéré mes vieux livres dont vous êtes le héros et même fait l'acquisition de nouveaux livres dans le marché de l'usagé. A propos, si vous souhaitez vendre vos vieux livres ou en échanger avec moi, il me fera plaisir d'en discuter avec vous (contactez-moi à livresdontvousetesleheros@gmail.com). D'autres pourraient aussi se montrer intéressés, la majorité de ces livres n'étant plus disponibles en librairie. Pour ma part j'ai un peu plus de 125 titres, dont quelques-uns en double.

Sur ce, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année 2009!



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 10 commentaires


  • img_5
    Francois G Couillard a dit le 31 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mongoose Publishing a aussi fait un jeu de rôle sur la série Loup solitaire ya pas si longtemps que ça.

    J'ai réalisé en lisant que les livres dont vous êtes le héro sont fabriqués comme les vieux jeux vidéo d'aventure. On peut s'engager dans des options qui nous empêchent de terminer le jeu.

  • img_5
    Julien L. a dit le 31 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    J'adorais ces romans quand j'étais jeune et j'aimais particulièrement la série Loup solitaire...

    Les niveaux d'expériences et tout ca...Mais moi je ne jouais pas vraiment avec les règles je ne fesais que lire l'histoire directement et prenait le paragraphe qui me convenait ce qui est bien dans ces histoires il y avait plusieurs fin possible car le choix de l'histoire nous revenait...Je verrais bien ces romans adapter en jeux vidéos...

  • img_5
    notme a dit le 1 janvier 2009 Signaler ce commentaire

    J'ai encore la série "Astre d'or" à la maison qui m'avait été offert en cadeau lorsque j'étais plus jeune. Votre article me rappèle de très bons souvenirs. J'ai adoré ces livres. Mon préféré de la série était "Le royaume de l'oubli". Je me souviens avoir mis un temps fou à trouver la bonne solution.

  • img_5
    Cabler from Hell a dit le 17 janvier 2009 Signaler ce commentaire

    J'avais complètement oublié ces livres depuis longtemps. J'en avais peut-être une 30ène dont les séries complètes des "Terres de Légende" et de "L'Épée de Légende" conçu par les très brillants Dave Morris et Oliver Johnson. Dans cette dernière série, j'adorais surtout le mécanisme de combat où l'on pouvais déplacer jusqu'à 4 personnages bien distincts sur un dédale et ainsi pouvoir user de tactiques avec le terrain. Le système de points d'expériences et de gain de niveaux était vraiment encourageant. J'avais aussi quelques "Dragon d'Or", toujours des mêmes auteurs, dont jaimais l'ambiance, les dessins boursoufflés de Léo Hartas et la simplicité des règles - les plus simples de tous les LDVELH - faisaient contraste avec "Les Terres".

    Parcontre, je dirais que mes deux coups de coeur ont été "La Cité des Voleurs" et "L'Épreuve des Champions" tous deux écrit par l'Original du "one true path" Ian Livingstone. Les illustrations en sont, d'après moi, parmis les plus belles de tout les livres.

    Comme je vous le disais, j'avais complètement oublié ces livres jusqu'à il y a trois mois où je suis tombé sur une collection d'environ 80 livres tous plus neufs les uns que les autres et on me payait casiement pour les emporter. J'ai alors resortie mes vieux bouquins qui n'étaient plus qu'au nombre de 15 après les années et me suis remis à lire.

    Je peux vous dire que j'aime toujours autant cela que lorsque j'étais enfant. Depuis lors, je suis parti en croisade pour reconquérir la collection complète. J'en ai présentement 173 différents (plus 111 doubles) sur 205 + 2 BD sur 3 d'"Une Aventure dont Vous êtes le Héros" + 2 boitiers sur 3 de "L'Œil Noir" + 2 coffrets sur 3 "Un Jeu dont Vous êtes le Héros" de la série "Duel" (j'ai "Le Shérif et le Hors-la-Loi" en double aussi si ça intéresse) + "Talisman" (mon jeu préféré) l'un des 3 Jeux de plateaux dont vous êtes le héros.

    Il existe tout plein d'autres séries de livres dont vous êtes le héros éditées par d'autres maisons d'éditions. Je tiens à nommer "La Saga du Prêtre Jean". Ils contiennent environs 600 paragraphes chacun pour une série de 5 sur 8 (les 3 derniers étant publiés seulement en anglais malheureusement) donc tous aussi épais que "La Couronne des Rois" elle même. J'ai déjà la chance d'avoir les 4 premiers. J'ai trouvé cette semaine un LDVELH Québecois écrit par Jean-Claude Boudreault et Ghislaine Groulx: "La Forêt des Quatre Forces" pour les jeunes de 8 à 12 ans. "Les Folio Cadet dont Vous êtes le Héros" "Le Challenge des Étoiles" peuvent aussi être intéressant pour les plus jeunes. J'ai les 6 et compte bien les servir en introduction à ma fille lorsqu'elle saura lire.

    Les "Histoires à Jouer", "Les Quêtes sans fin de Donjons & Dragons", "La Machine à Explorer le Temps"... sont d'autres exemples toujours aussi intéressant.

    La collection des "Dont Vous êtes le Héros" de Gallimard est donc répartie sous plusieures formes et pour ainsi dire, c'est surement l'une des collections les plus spéciales de la littérature française à mon humble avis.

    Je ne vous surprendrai pas en vous disant que je suis un mordu de Livres-Jeux et de jeux de plateaux à la sauce médiévale. Je commence tranquillement à faire la réparation des livres et des jeux trop souvent malmenés. Je les achète si vous en avez chez vous. Je suis surtout à la recherche du jeu "Talisman" (1986) - parce que le miens est en piteux état - et du jeu "Hero Quest" avec ses expensions. J'ai, comme cité plus haut, beaucoup de livres à vendre ou, de préférence, à échanger. Je donne facilement deux ou trois livres contre un si vous arrivez à me surprendre avec l'un des 32 livres qui me manque. Voici ma boîte: "Cabler_from_Hell@Hotmail.com" je suis de Montréal. Je cherche aussi des passionné(e)s qui meurent d'envie de partir à l'aventure dans une partie de "Double Jeu", de "Défis et Sortilège" ou avec "Les Maîtres des Dragons" ou "Le Shérif et le Hors-la-Loi"..

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 24 janvier 2009 Signaler ce commentaire

    Mon neveu ayant développé un intérêt certain pour ces livres, je suis à la recherche de quelques livres tirés des séries Astre d'Or (#2), Défis de l'histoire (#2 à 4), Défis et Sortilèges (#6), Défis Fantastiques (quelques numéros au-delà du #20), Destins (#1 à 4), Double Jeu (#5,6), Histoire (#2,5), L'Épée de Légende (#1,2,4), Les Messagers du temps (#2,3), Loup Solitaire (#25,26,28), Métamorphoses (#2), Quête du Graal (#6), Sherlock Holmes (#2,3,5,7). J'en ai plusieurs en double, je suis prêt à en échanger.

  • img_5
    Alex a dit le 31 janvier 2009 Signaler ce commentaire

    Pour les amateurs de Loup Solitaire, Joe Dever, l'auteur, a sorti l'ensemble de sa collection version online sur internet. J'ai déjà fait l'ensemble de la série sur ce site. Vous pouvez les jouer exactement comme les livres jeux. A noter toutefois que c'est la version anglaise:

    http://www.projectaon.org/en/Main/Books

    Je cherche les deux premiers volumes de la série des Messages du Temps: le Carillon de la mort et le Masque de Sang. Je n'ai pas eu beaucoup de chance a les trouver au Québec.

    Je suis prêt à les acheter sans problème et/ou échanger les quelques-uns que j'ai:

    Les Murailles de Spyte (Épée de Légende #5)
    Les Créatures de l'Ombre (Terres de Légende #4)
    Meurtre au Club Diogène (Sherlock Holmes #1)
    L'Épreuve des Champions (Défis Fantastiques #21)
    La Légende des Guerriers fantômes (Défis Fantastiques #44)

    courriel: quickfire56@hotmail.com
    J'habite Montréal.

  • img_5
    Milk a dit le 22 avril 2009 Signaler ce commentaire

    J'ai recemment continuer ma collection d'une vingtaine de livres commencee dans les annees 80 (a l'epoque je les empruntaient a la bibliotheque surtout). J'en suis a 91. Je n'ai que tois doubles a echanger mais j'achete volontiers vos doubles (si je ne les ai pas deja). Pellaaranion@yahoo.ca

    Mes series preferees a l'epoque etaient Epee de legende, Loup ardent et Quete du graal. Les ayant rejouees recemment Epee de Legende demeure pour moi la reference, bien ecrite, belle continuite (l'option d'utiliser des objects acqueris dans des livres precedents), le choix de different types de personnages, c'est en fait la seule serie que j'avais deja en entier.

    Mais Loup Ardent n'est pas aussi bien que dans mes souvenirs surtout parce que les choix sont en fait tres limites et que les regles de jeux sont inutilement complexes. Je n'avais jouer qu'un Loup Solitaire dans ma jeunesse et evidemment maintenant je realise que c'etait une des meilleures series (et que dire des couvertures magnifiques de Peter Andrew Jones).

    L'humour satirique de Quete du Graal ne me fait pas rire autant qu'a l'epoque mais ca demeure une serie tres sympathique et bien ecrite (pas surprenant que JH Brennan soit un ecrivain prolifique en dehors des livre-jeux). En fait mon mot de passe principal sur internet depuis dix ans et une reference a un de ces livres de quete du graal!

    J'ai toujours trouve Dragon D'or trop simpliste et pour ce qui est de Defis Fantstiques, certains livres sont tres bon mais en general c'est la serie je crois la plus faible malgre qu'elle soit la plus populaire.

    Outre ces series, je trouve Serlock Holmes differente et divertissante bien que trop basees sur des roulements de des.

    Les messagers du temps bien qu'ayant un concept de base un peu ridicule est aussi pas mal. Je n'avais que Objectif: Apocalypse a l'epoque mais c'est un des livres que j'ai fait le plus souvent.

    Finalement la voie du tigre a un bon systeme de combat mais j'ai toujours deplore que la serie ne nous offe pas souvent l'option d'agir en veritable Ninja, c'est a dire, d'etre furtif et silencieux!

    Mais bon en bref vous l'aurez compris, je trouve ces series tout aussi divertissantes etant adulte qu'elles l'etaient etant enfant. Meme si le niveau d'ecriture n'est pas toujours a la hauteur pour totue les series....

  • img_5
    stephane a dit le 14 mai 2009 Signaler ce commentaire

    quand jetais au secondaire je refollais des livre de la collection loup solitaire je suis presentement en train dessayer de tout les retrouver jai selement le volume 2-4-6-7-8 si quelqun en aurais a vendre bien voulair communiquer avec moi jen serais tres heureux

  • img_5
    Stefan a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Salut,

    Je collectionne aussi les livres dont vous êtes le héros et je suis de Gatineau. Je suis à la recherche des versions original Défis Fantastiques :

    Rendez-vous avec la M.O.R.T., La créature venue du chaos, La nuit des mutants, Le spectre noir, La vengeance des démons, La tour de la destruction, Les mercenaires du levant, Les mondes de l'Aleph, Retour à la montagne de feu, La légende de Zagor, Le sépulce des ombres, Le voleur de vie et le chasseur de mage.

    La voie du tigre: La vengeance du Ninja & Le grand maître d'irsmun.

    Loup Ardent : Les maîtres du mal

    J'ai aussi quelques doubles, quels sont ceux qu'il vous manque.

  • img_5
    Peter a dit le 11 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Je dois dire que ces livres sont très amusants. De très beaux souvenirs en effet...entre autre les efforts de survie à travers "La Couronne des Rois" de la série "Sorcellerie" ne sont que quelques uns des bons moments dont je garde en mémoire malgré que j'ai 34ans aujourd'hui. :)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille