Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 24 décembre 2008 à 8H00

Test: Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Rare
Lien: Site Web officiel

banjox08-1.jpg banjox08-2.jpg banjox08-3.jpg banjox08-4.jpg

Le coloré duo Banjo et Kazooie célèbre cette année son 10e anniversaire et pour l'occasion Rare a concocté une nouvelle itération à la série. Jusqu'ici fidèle à Nintendo, Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts débarque cette fois sur Xbox 360.

banjokazooienutsandbolts-2.jpgLa série a connu de bons moments à l'époque de la Nintendo 64. Malheureusement, celle-ci n'a jamais remporté le succès et la renommée de son cousin Mario. Malgré tout, elle a quand même su faire sa marque dans le monde des jeux de plateforme. Curieusement, dans Nuts & Bolts, la plupart des pouvoirs et capacités du duo ont été mis aux oubliettes au profit d'interactions avec des véhicules. Le concepteur du jeu, Gregg Mayles, affirmait récemment à la presse que plus de 80% du jeu impliquait l'utilisation de véhicules. Un fait bien singulier pour un jeu qui clame être toujours un jeu de plateforme. L'histoire de Nuts & Bolts se déroule 8 ans après Banjo-Tooie (le second jeu de la série). Le jeu débute après une cinématique rappelant les beaux jours du duo sur les consoles de Nintendo. On retrouve ensuite Banjo et son acolyte Kazooie en train de se prélasser au pied de Spiral Moutain. Après toutes ces années d'inactivité, les deux comparses ont pris du poids et se voient pris complètement au dépourvu lorsque la sorcière Grunty refait surface. C'est à ce moment qu'entre en scène le "Seigneur des Jeux", un mystérieux personnage qui redonne une forme physique convenable à nos deux héros et leur Némésis puis leur propose de régler leur conflit à travers une série de mondes à parcourir et de challenges à accomplir.

banjokazooienutsandbolts-3.jpgSans trop s'en cacher, la structure du jeu rappelle celle des derniers Mario, c'est-à-dire que l'on retrouve une place centrale (appelé Showdown Town) où l'on accède à tous les différents mondes parsemant le jeu (cinq au total). Au départ, seulement quelques mondes sont disponibles, mais progressivement, le joueur obtient des "Jiggy" qui lui permettent de déverrouiller des mondes additionnels. De plus, cette place centrale est un endroit parsemé de mini-challenges où le joueur aura l'occasion de trouver ou d'acheter des pièces de véhicules et des schémas d'assemblage. C'est d'ailleurs la grande nouveauté du jeu, la présence intensive de véhicules tout au long de l'aventure. Dès le début du jeu, le joueur se voit attribuer un petit véhicule semblable à un panier d'épicerie, qui lui servira lors de ses promenades dans Showdown Town, afin de transporter les pièces récupérées au garage et divers Jiggy. Bien que celui-ci serve à quelques challenges en début de parcours, rapidement, le joueur se voit proposé différents véhicules afin de réaliser des challenge variés (courses, transport de pièces, destruction de cibles aériennes, etc.). Le principal attrait vient surtout du fait qu'il est possible de modifier complètement notre véhicule afin de réaliser plus rapidement, ou plus efficacement un challenge donné. Chaque construction ou modification apportées à un design proposé peut être sauvegardé et sélectionné pour pratiquement tous les challenges.

banjokazooienutsandbolts-4.jpgUn peu comme les fameux blocs Lego de notre enfance, le jeu comprend plus de 1600 pièces différentes (plusieurs types de roues, moteurs de différentes puissances, hélices, armes diverses, ressort, pièces de raccordement, etc.) et la façon de les assembler est d'une simplicité déconcertante. Il ne suffit que de sélectionner une pièce et de la juxtaposer à une autre afin de la fixer à notre véhicule. Une fois le design complété, on peut rapidement aller tester notre réalisation sur un parcours d'essai puis sauvegarder le véhicule s'il répond à nos attentes. Une fois l'inventaire du joueur garni de quelques pièces de base, celui-ci pourra laisser court à son imagination afin de construire un véhicule idéal pour un challenge donné. Grâce à la variété des pièces disponibles, le joueur peut facilement créer des véhicules terrestres, des bateaux, des hélicoptères ou même des avions. Le joueur qui ne désire que prendre part à l'action sans trop se casser la tête pourra simplement sélectionner l'un des véhicules proposés, mais on se rend compte rapidement qu'avec tel ou tel ajustement on aurait mieux réussi certains challenges. D'où l'intérêt de prendre un peu de temps afin de modifier les véhicules à notre disposition. Bien que les challenges retrouvés dans le jeu soient relativement variés d'un monde à l'autre, la mécanique de base reste la même. Il faut, la plupart du temps, réaliser une tâche le plus rapidement possible. En fonction du résultat obtenu, le joueur obtiendra soit des notes de musique (monnaie d'échange du jeu), un Jiggy ou encore lors d'une performance exceptionnelle, un trophée Thomas. C'est donc dire qu'il devient intéressant de refaire un challenge lorsqu'un véhicule plus performant ou mieux adapté pour un challenge donné est acquis ou construit.

banjokazooienutsandbolts-5.jpgBref, la mécanique de jeu de Nuts & Bolts est très bien réalisée, la façon de débloquer les mondes et de prendre part ou non à un challenge donne une flexibilité de jeu digne d'un Mario. La présence de véhicule dans un contexte de jeu de plateforme est originale et véritablement bien intégrée. Par contre, on déplorera une gestion de la physique un peu défaillante rendant plusieurs challenges inutilement frustrants. En effet, il arrive fréquemment que les véhicules ne réagissent pas naturellement dans certains environnements. Par exemple, il arrive que le moindre contact avec un opposant ou un obstacle semble avoir un effet exagéré sur le véhicule, ce qui cause souvent la perte de contrôle de celui-ci. La portion multijoueurs permet à 8 personnes de s'affronter dans différents matchs en ligne. Celle-ci comprend des courses, des matches en équipe, et autres challenges. Certains sont très intéressants comme les parties de water-polo où les joueurs utilisent de petits bateaux afin de lancer un ballon dans le but de l'équipe adverse. Certains modes semblables au classique "King-Of-The-Hill" proposent aux joueurs de passer le plus de temps possible dans une zone définie afin d'accumuler des points. Pour rendre la chose intéressante, les joueurs se voient attribué un véhicule capable de déployer des ressorts de tous les côtés. On regrettera cependant l'impossibilité de joindre une partie en ligne avec nos propres créations. Cela aurait véritablement mis un peu de piquant aux parties multijoueurs qui manquent véritablement de punch.

Visuellement, Nuts & Bolts bénéficie d'un véritable engin de nouvelle génération afin de rendre l'environnement coloré et familial propre à la série. Malheureusement, il arrive fréquemment que la console ait du mal à produire des animations d'une fluidité convenable. Nuts & Bolts est un des trop rares jeux de plateforme à paraître sur la console de Microsoft. L'intégration de véhicules à un jeu de plateforme est étonnamment bien réalisée, notamment grâce à un éditeur simple et efficace. Malgré quelques lacunes, notamment du côté de la physique et de la portion multijoueurs, les amateurs du genre y trouveront un concept intéressant qui propose une bonne durée de vie et une rejouabilité intéressante.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille