Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 8 décembre 2008 à 12H02

Test: Left 4 Dead


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Valve
Lien: Site Web officiel

left4dead-5.jpg left4dead-6.jpg left4dead-7.jpg left4dead-8.jpg

Après nous avoir offert Team Fortress 2 l'an dernier, un jeu avec une formidable durée de vie, Valve tente de nous distraire avec une toute nouvelle offre, Left 4 Dead. Ce jeu met en scène 4 survivants et leur lutte pour leur survie dans un monde infesté de zombies et de mutants.

left4dead-2.jpgLeft 4 Dead se déroule à notre époque, alors qu'une épidémie inconnue a transformé une grande partie de la population de la ville en zombies. Le jeu propose quatre campagnes, regroupant cinq épisodes chacun. Les joueurs peuvent y incarner Louis, Francis, Zoey ou Bill, quatre survivants unis pour leur survie. Chacun possède une apparence et une voix qui lui est propre de façon à pouvoir facilement associer un joueur à un personnage particulier. Lors d'une partie, le choix des personnages est libre ou peut s'effectuer aléatoirement, ce qui n'a pas d'influence sur le jeu, car ils possèdent tous les mêmes aptitudes. Au début de chaque épisode, les joueurs débutent dans une chambre forte, où se trouvent des armes diverses, des munitions et des kits de soin généralement. En tout, il y a six armes différentes. Chaque survivant possède un pistolet de calibre 45. Si un deuxième est trouvé, ils peuvent être utilisés en double. Une autre arme peut être transportée, qu'il s'agisse d'un fusil à pompe classique, d'une mitraillette Uzi, d'un fusil d'assaut M16, d'un fusil à pompe semi-automatique Benelli M4 Super 90 ou d'un fusil semi-automatique Ruger Mini-14 équipé d'une lunette. Chaque arme possède ses forces et faiblesses, certaines offrent une meilleure cadence de tir, d'autres contiennent plus de cartouches ou sont tout simplement plus puissantes. Il est aussi possible de transporter une arme de jet, soit un coktail Molotov, qui enflamme de manière réaliste divers matériaux, soit une bombe artisanale, qui émet un signal sonore pour attirer les zombies. Il est également possible de s'emparer de bidons d'essence ou de bonbonnes de propane et de les placer à des endroits stratégiques puis de les faire exploser. Enfin, à quelques reprises, une mitraillette lourde stationnaire peut être utilisée.

left4dead-3.jpgLa gestion de la santé et de la vie est très intéressante dans Left 4 Dead. Lorsqu'un survivant perd tous ses points de vie, il ne meurt pas, mais tombe au sol. Il lui est alors possible de faire feu de ses pistolets et de survivre quelque peu. Il doit par contre être relevé par un de ses coéquipiers rapidement s'il ne désire pas voir son état aggravé et mourir. Un survivant ne peut tomber au sol que trois fois; si sa barre de vie arrive une quatrième fois à zéro, ou si, une fois à terre, ses coéquipiers ne le relèvent pas à temps, il meurt. Comme cette situation peut s'avérer ennuyeuse lorsque l'on joue avec des amis, il est possible de revenir à la vie après un certain temps. En effet, les joueurs décédés peuvent réapparaître dans une salle secrète, que les autres doivent trouver et ouvrir pour les sauver. Les kits de soins peuvent être utilisés pour se guérir soi-même ou assister un autre survivant. Des flacons de pilules peuvent aussi calmer la douleur temporairement. Le travail en équipe étant primordial, il est bien sûr beaucoup plus agréable de jouer avec des amis, en mode coopératif. Le jeu permet à quatre joueurs de compléter une campagne ensemble, ou des épisodes spécifiques. Lorsqu'il manque un, deux ou même trois joueurs, les survivants restant sont dirigés par l'intelligence artificielle du jeu, plutôt moyenne. Ces derniers n'hésiteront pas à faire feu sur les zombies, à vous secourir des griffes d'un mutant à l'occasion, à vous tendre la main pour vous relever ou même à panser vos blessures. Par contre, ils ne seront pas en mesure de saisir des armes de jet ou les utiliser, et ce même si votre personnage hurle "Il y a des Molotov ici!". Autre lacune, il leur arrive parfois de ne pas vous secourir, ce qui peut s'avérer frustrant.

left4dead-4.jpgLes zombies constituent les ennemis les plus nombreux du jeu, ils errent par centaines dans les différents niveaux. Ils ne sont pas particulièrement dangereux lorsqu'ils sont isolés, mais s'avèrent plus tenaces lorsqu'ils sont excités et attaquent en groupe. La lampe de poche que vous transportez sur vous peut d'ailleurs attirer leur attention. Lorsqu'ils sont excités, ils sont capables d'escalader des grilles, défoncer des portes et sauter par-dessus les carcasses de voitures. Un autre ennemi de taille peut se terrer dans les niveaux du jeu, la Witch. Cette sorcière se trouve toujours recroquevillée dans des espaces à l'abri de la lumière et sa présence est signalée par ses lamentations continues. Cette dernière n'attaquera les joueurs que si elle est dérangée. Si c'est le cas, elle se rue sur le survivant coupable de son réveil, le met à terre et s'acharne dessus. À de rares occasions, elle peut tuer en un coup si le survivant est très près. Quatre autres mutants peuvent croiser le chemin des joueurs, à savoir le Boomer, le Hunter, le Smoker et le Tank. Tous sont repérables par leurs bruitages caractéristiques. Ces derniers peuvent aussi être incarnés par des joueurs en mode versus, qui oppose quatre survivants à quatre mutants et des hordes de zombies. Le Boomer peut vomir de la bile sur les survivants, qui attire les zombies excités. Le Hunter peut bondir sur un survivant, le jeter à terre et le lacérer de ses griffes. Le Smoker peut utiliser sa langue pour attraper un survivant au loin et le tirer sur de longues distances, tout en les étranglant. Ces trois mutants sont fréquents et peuvent tous être vulnérables lorsqu'ils attaquent. Le Tank, plutôt rare, est extrêmement puissant, peut projeter des voitures ou des pavés d'asphalte sur les survivants.

Left 4 Dead fait un excellent usage de la lumière et utilise divers procédés filmiques pour renforcer le sentiment d'oppression qui règne dans cet univers post-apocalyptique. Les bruitages et la musique sont aussi de bonne facture. Si le jeu est en mesure de générer des expériences uniques à chaque session et semble même s'adapter à la performance des survivants, son contenu est plutôt mince. Les personnages ne possèdent pas d'aptitudes différentes, ont accès à un arsenal limité et font face à des mutants récurrents. Il semble avoir été conçu sur mesure pour accueillir du nouveau contenu. Valve nous en proposera sans doute au cours des prochains mois.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    quelqu'un a dit le 8 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Valve a confirmé, il y a longtemps, que du contenu supplémentaire allait être régulièrement ajouté autant sur pc que sur console. L'essentiel étant des campagnes pour le mode coopératif et versus. Sois dit au passage, le plaisir de ce jeu se passe en ligne avec d'autre joueur où le plaisir de la campagne ou du versus prends tout son sens... à noter qu'en ligne la difficulté s'adapte aux joueurs malgré que chaque serveur soit programmé selon une méthode précise et qu'il faut régulièrement ajusté la difficulté si celle si est trop élevé par défaut.

  • img_5
    mathieu jutras a dit le 31 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    le jeu est tellement hot que jai jouez pendent 12h.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille