Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 7 janvier 2009 à 10H00

Test: Lost Via Domus


Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft Montréal
Lien: Site Web officiel

lostviadomus-4.jpg lostviadomus-5.jpg lostviadomus-6.jpg lostviadomus-7.jpg

Avec la diffusion imminente de la cinquième saison de la série télévisée LOST (Perdus dans sa version française), les amateurs seront peut-être intéressés par le seul jeu vidéo basé sur la franchise, LOST Via Domus, sorti en 2008. Ils pourront donc revivre les incidents du crash du vol 815.

lostviadomus-2.jpgCouvrant les péripéties des deux premières saisons, le jeu offre au joueur de vivre les événements de l'île du point de vue d'un personnage supplémentaire qui n'est pas présent dans la série. Ce personnage, nommé Elliot, est un journaliste qui a perdu la mémoire au moment du crash de l'avion et qui cherche à se rappeler de son passé. La quête d'Elliot est présentée sous la même forme que dans la série. Le jeu est séparé en épisodes, qui offrent chacun une récapitulation des épisodes précédents et un flash-back expliquant un aspect du passé du personnage. Au cours de chaque épisode, Elliot doit explorer l'île avec ses plages, sa jungle, ses cavernes et ses stations Dharma. Il doit aussi dialoguer avec les différents personnages de la série, afin d'obtenir de l'information ou de l'aide de la part de ceux-ci. Ces individus offrent souvent de faire du troc, ce qui permet d'échanger des items amassés sur l'île (fruits, bouteilles d'eau, livres, etc.) pour des objets utiles à sa quête (torches, lampes, pistolet, munitions, etc.). Finalement, plusieurs panneaux de fusibles présentent des obstacles qui doivent être résolus, requérant logique et mathématiques.

lostviadomus-3.jpgLa première chose qui attire l'attention dans LOST Via Domus est la qualité visuelle des environnements. Ils sont riches en détails et toujours bien éclairés, ce qui rend l'exploration plus intéressante. Cet aspect est important, puisque explorer l'île est une tâche plutôt monotone. On doit par exemple suivre des repères dans la jungle, ramasser des fruits ou s'éclairer dans des cavernes sombres. Les seuls moments d'action proviennent des quelques attaques du monstre de fumée, ce qui signifie que les seuls items utiles que l'on doit obtenir en faisant du troc sont les torches et les lanternes. Le pistolet peut être obtenu gratuitement plus tard dans le jeu, et les munitions supplémentaires sont totalement inutiles (un joueur moyen ne tirera qu'un ou deux coups de feu dans tout le jeu). Le système d'échange d'objet avec les personnages de la série est donc un peu inutile. Au moins, ces personnages ressemblent aux acteurs qui les jouent et ils parlent généralement avec une voix s'apparentant à leurs comédiens respectifs. Le point fort du jeu se situe dans la manière de présenter les flash-back. Par exemple, dans une scène nébuleuse, Elliot doit reproduire une photographie qu'il a déjà prise, afin de se rappeler de la scène en détails. Cette façon de présenter son passé est captivante et fonctionne bien avec la profession d'Elliot (journaliste).

En définitive, LOST Via Domus s'adresse exclusivement aux fans de la série télévisée. Les joueurs n'étant pas familiers avec les chiffres 4 8 15 16 23 42 risquent littéralement de s'y perdre. De plus, le jeu est court et peut être complété en quelques heures seulement. Certains amateurs de la série pourraient cependant être attirés par l'histoire du personnage introduit dans ce jeu, et par sa fin choc, qui soulève bien des questions...

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées).

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille