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lundi 23 février 2009 à 12H00

Test: Afro Samurai


Note de JOUEZ.com: 3 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: Surge
Lien: Site Web officiel

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Un samouraï à la chevelure extravagante sur le chemin de la vengeance, des centaines d'ennemis à affronter en cours de route, des combats brutaux et sanglants où l'hémoglobine gicle à profusions, une brochette de vedettes prêtant leurs voix aux personnages, voilà les ingrédients qui ont fait le succès d'Afro Samurai.

afrosamurai-2.jpgDans le jeu vidéo du même nom, Samuel L. Jackson, Ron Perlman et Kelly Hu sont tous de retour afin d'incarner leurs personnages respectifs : Afro, Justice et Okiku. L'histoire est sensiblement la même que celle racontée dans la série télévisée. En résumé : ayant été témoin de l'assassinat de son père étant tout jeune, Afro s'est juré de venger sa mort. Après avoir grandi dans un orphelinat où un maître d'arts martiaux lui a inculqué le maniement de l'épée, celui-ci part à la recherche de Justice, le samouraï ayant enlevé la vie à son père. Le jeu se présente sous la forme d'un "hack and slash" typique où le joueur doit affronter des vagues d'ennemis afin de progresser dans le jeu. Fidèle au style de l'animé, les combats sont vifs, mais aussi très voluptueux. Les mouvements rapides et les séquences au ralenti s'alternent afin de mettre l'accent sur les moments importants des combats. Tout comme la version télévisée, le jeu est très violent et ne manque pas d'offrir différentes façons de démembrer les ennemis. L'une d'entre elles est le mode "in-focus" où le joueur, à la pression d'un bouton, fait entrer Afro dans un mode de concentration intense où le temps défile au compte-gouttes. Dans ce mode, de nouveaux mouvements sont disponibles et leurs succès dépendent essentiellement du synchronisme, puisque lorsque bien exécutés, ces mouvements seront instantanément mortels pour l'ennemi. Un deuxième mode, nommé "overfocus", permet de passer dans un état de concentration encore plus intense où, cette fois, le temps semble figé et chaque coup est automatiquement fatal pour l'ennemi. Le résultat: un carnage indescriptible. Ce dernier mode est disponible uniquement après avoir accumulé suffisamment de combos et doit être rechargé entre chaque utilisation.

afrosamurai-3.jpgVisuellement, les développeurs ont opté pour un style "cell-shaded", un choix tout naturel pour un jeu basé sur un dessin animé. Le résultat est impeccable : les personnages ressemblent en tout point à leur équivalent en dessin animé. On utilise même des cases, telle une BD, afin de raconter l'histoire ou de pointer un ennemi. Les décors par contre manquent quelques fois de détails, mais l'ambiance générale reste quand même fidèle à la série et ne devraient pas décevoir les fans. Malheureusement, bien que le jeu présente de superbes graphiques, d'excitantes séquences de combats (et de démembrements), le jeu souffre de désolants défauts qui viennent ternir l'expérience. D'abord, la répétition flagrante à laquelle le joueur est confronté: non seulement, on revient fréquemment aux mêmes endroits dans le jeu, mais les ennemis présentés sont d'une triste monotonie. Ajoutez à ceci le fait que le héros n'acquiert que quelques mouvements additionnels en cours de route et vous obtiendrez le même genre de combats encore et encore. Seuls les boss viennent, à l'occasion, pimenter le tout.

afrosamurai-4.jpgHélas, on constate que même ces derniers ne présentent pas un grand éventail d'attaques et les vaincre tient seulement au fait d'identifier leurs séquences d'attaques et de défenses afin de trouver le moment opportun pour frapper. La progression du jeu elle-même présente différents problèmes tant l'inégalité de l'intensité est frappante : à certains endroits, on aura tôt fait de disposer des ennemis alors qu'à d'autres le joueur à l'impression qu'on tente d'étirer la sauce en balançant sans raison vague d'ennemis après vague d'ennemis. Ensuite, le jeu utilise allègrement les inexplicables murs invisibles afin de diriger la progression du joueur. Quoi de plus frustrant qu'un combat de samouraï dans une vaste plaine où votre espace réel de manœuvre n'est pas plus grand qu'un terrain de tennis ? Et que dire des combats sur le bord d'une falaise où vous ne pouvez vous débarrasser d'un ennemi en le balançant par-dessus bord? Même le système de caméra donne du fil à retorde au joueur qui se doit régulièrement de corriger les mauvais plans présélectionnés par le jeu.

En conclusion, Afro Samurai est un jeu marqué par le contraste entre ses points forts et ses points faibles. D'un côté, le style de l'animation transpire à travers de superbes graphiques parfaitement adaptés au genre, la présence d'acteurs de renom comme Samuel L. Jackson et Ron Perlman apporte un niveau de qualité à la narration qu'on n'a pas souvent l'occasion d'apprécier, la mécanique de combat est simple, intuitive et extrêmement satisfaisante. Mais toutes ces qualités ne réussissent pas à faire oublier ses importants défauts: un manque flagrant de diversité quant aux ennemis rencontrés, virtuellement aucune évolution dans les combats au fils du jeu, une conception des niveaux souvent défaillante (nécessitant l'utilisation abusive de murs invisibles pour circonscrire les déplacements du joueur). Difficile de recommander l'achat du jeu, même pour les fans de la série. Une simple location devrait suffire à faire le tour des 10 heures de jeu offert.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Eric P. a dit le 24 février 2009 Signaler ce commentaire

    Je suis vraiment tres decu de ce jeu. Je l'est louer chez microplay pour 3 jour et apres seulement 2 heures, je l'est sortie de ma superbe ps3 et ne lui est pas retoucher. C'est vraiment tres redondant, toujours la meme chose tuer et tuer des ninja. Meme si le jeu est est bourrer de combo c'est vraiment dificile de tous les utiliser quand tu est attaquer par des 10 ennemies a la fois et plus. En somme ont est reduit a toujours utiliser les memes boutons. Coup de pied, series d'attaque legere suivie d'attaque puissant et ont passe a un autre adversaire et ainsi de suite. Le tout entrecouper de ralenti bien fait mais qui ne comble pas la pauvreter de l'histoire. La camera est tous simplement a chier. Etk je ne recommande a personne d'acheter ce jeu la, surtout au prix de 69.99 $. Pour moi c'est un jeu de merde. Recommandé a tous les fans de pitonnage a repetition, qui aime le sang et qui se foute completement du scenario. Sur ce bonne semaine a tout les gamers.

    PS3 pour toujours !!

    ID: Legolas_44

  • img_5
    renegade a dit le 26 mars 2009 Signaler ce commentaire

    C'est vrai que c'est repetitif mais ce jeu a une ambiance spécial si on le prend comme un simple défouloir c'est pas si mauvais. Déja les images sont jolies change totalement de ce qu'on peux voir d'habitude, la bande son pareil rare sont les jeux ou RZA es aux comandes! le personage a de l'allure et la narration exellente, c'est un délir a comprendre mais c'est loin d'etre le jeu du siecle qu'on aurrais du mal a revendre.


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